A Cherbourg en Cotentin, le 27 juillet 2019, un trio d’enfer créait l’association Presquîle Impro-Jazz dans le but d’offrir des concerts de jazz improvisé. Ce sont Guy Risbec (Président), Irène Levaufre (secrétaire) et Philippe Letimonnier (trésorier).
Pas de chance pour un départ, la Covid allait tout mettre en veilleuse. Heureusement ces fous de jazz ne se sont pas laissés abattre ; ainsi la saison 2022 a démarré sur les chapeaux de roue avec un duo au sommet : Sylvain Kassap (clarinettes, flûte) et Benjamin Duboc (contrebasse).
Sur la scène deux petites tables, une pour les clarinettes, l’autre pour les instruments divers du contrebassiste. Pas de micros, pas d’amplis, pas de retour ; une scène dépouillée pour un magnifique concert acoustique. Le bonheur d’entendre le véritable son des instruments, chose rare de nos jours. Très bonne acoustique de la salle si bien qu’on entendait le moindre souffle des clarinettes, le moindre frottement sur la contrebasse. Car Benjamin Duboc ajoute à son jeu de contrebasse tout une gamme de percussions, allant jusqu’à chanter dans la basse, les sons se mêlant pour un effet impressionnant.
Les deux compères se connaissent bien, ils jouent ensemble depuis plusieurs années, ce qui permet cette osmose parfaite. Leur musique est totalement improvisée, et pourtant on la dirait écrite tant l’échange est subtil, mêlant contrepoints, répons, envolées lyriques, souffles et silences. Du grand art.
Le public (la salle était pleine) leur fit une longue et forte ovation ; ce qui nous valut un rappel généreux et enflammé.
Souhaitons un succès mérité à Presquîle Impro-Jazz qui prend le risque de programmer du jazz improvisé, ce qui n’est pas toujours facile pour un public non habitué. Ils programment quatre concerts par an dans des lieux et villes différents afin d’effectuer un maillage territorial, et d’apporter cette musique près des gens.
Pour l’exemple, en 2021 ils ont programmé les duos Guillaume Estace (g) / Magic Malik (fl, voc) ; Sébastien Boisseau (b) / Matthieu Donarier (s) ; Bruno Angelini (p) / Daniel Erdmann (s) ; et Caude Tchamitchian en contrebasse solo pour « In Spirit ». Concerts à venir cette année :
Le 10 juin, salle Paul Eluard à Cherbourg en Cotentin, Didier Ithursarry à l’accordéon et Christophe Monniot aux saxophones pour des « Hymnes à l ‘amour ».
Et du beau monde pour continuer : Vincent Courtois (violoncelle) / Dominique Pifarély (violon) en septembre, et Samuel Blaser (trombone) / Marc Ducret (guitare) en décembre.
Serge Baudot (correspondant en Normandie)
Renseignements : presquileimprojazz@gmail.com – tel : 06 18 42 41 93