Cécile LIMIER : du Taï Chichuan aux lamas !

2

Le 17 juillet 2020 exactement, Cécile Limier, professeure de karaté do et de Taï Chichuan créait l’association «Sport Adapté Santé 83»* dans le but de promouvoir la pratique d’activité physique préventive et thérapeutique, en proposant des programmes personnalisés qui aident à améliorer l’autonomie des personnes et restaurer leur capacité énergétique.
Aujourd’hui l’association regroupe 90 adhérents, 29 hommes et 61 femmes , la majorité étant des personnes atteintes de maladies chroniques, cardio-vasculaires, diabétiques, ou atteinte de cancer, mais aussi des personnes en bonne santé, qui ont besoin de garder une forme physique, retraités, salariés sans emploi ou en situation d’invalidité, des personnes en rupture de liens sociaux, isolées, en précarité… L’éventail est large et on le voit, l’association est ouverte au plus grand nombre.

4 3

«Nous travaillons – nos explique-t-elle – avec de nombreuses associations comme le réseau CapSein, avec lequel nous avons déjà proposé huit ateliers thérapeutiques avec un programme adapté, aux chimiothérapies, radiothérapies, hormonothérapie. Déjà 28 femmes y ont participé, avec ce collectif de professionnels de la pathologie du cancer du sein. Avec aussi de nombreuses collaborations comme le Comité départemental Olympique et sportif,  le Pôle Santé de Six-Fours,et nombre d’associations, avec aussi la mairie de Six-Fours, la Fédération du Sport Adapté, l’association Asalee (Association de Médecins Généralistes et d’Infirmières Déléguées à la Santé Publique) qui regroupe une coopération pluri-professionnelle entre médecins généralistes et infirmiers intégrée au cabinet des praticiens et bien d’autres associations».
Malgré tous les problèmes de Covid, l’année 21/22 a été une année fructueuse et riche en animations et manifestations :
«Tous les premiers jeudis du mois, nous proposons une animation bien-être et découverte, gratuite aux adhérents. Nous organisons également des stages de self-défense pour les femmes, des vrais programmes personnalisés en activité physique santé (APAS) pour des personnes à minimas sociaux ou sans emploi, avec aide au financement, car nous ne voulons laisser personne sur le bord du chemin.
Nous intervenons dans des centres de gériatrie ou hors les murs, en proposant des cours de Taï Chichuan, d’accomplissement corporel, de travail sur l’équilibre et le souffle.
Tout cela afin de rendre courage, force, vigueur aussi bien physiques que psychologiques et aussi d’améliorer la qualité de vie au quotidien et de faire prendre conscience au gens de leur énorme potentiel physique qui est souvent sous-estimé, de leur donner l’envie du dépassement de soi… Et nous obtenons des résultats spectaculaires».

5 6

Mais là ne s’arrête pas la fougue et l’énergie de Cécile Limier qui organise également des ateliers d’écriture avec des intervenants, basés sur une technique de libération émotionnelle. Bien évidemment, des cours de gymnastique taoïste sont aussi proposés afin d’apprendre à bien respirer et conserver sa vitalité. En novembre, des ateliers ont été proposés sur le son, le corps et le regard. Un atelier d’éveil qui a permis aux participants de découvrir le reiki, qui est basé sur la mise ou la remise en contact de l’énergie universelle et la force vitale dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison. En octobre, l’association a participé activement à la Journée Internationale des personnes Âgées.
Et puis, grand moment pour Cécile qui, se trouvant en vacances à Fort de France en décembre/janvier : Se baladant, elle a été attirée comme un aimant par la Maison Sport et Santé… Comme c’est bizarre ! Elle a aussitôt été adoptée par le comité organisateur qui lui a proposé d’animer… quatre ateliers pour 40 patients ! C’est ce que Cécile appelle «ses vacances» ! Elle a été tellement efficace qu’aujourd’hui un pont s’est établi entre Six-Fours où elle habite et Fort de France et que cette collaboration débutée par hasard( mais y a-t-il un hasard ?) va continuer et qu’en plus de tout ce qu’elle fait dans sa région, elle va aller de temps en temps animer des atelier à l’autre bout de la France !
Cette passion pour son travail qui, avoue-t-elle, n’est vraiment pas un travail mais une passion de vie, elle l’a dans ses veines, dans son cœur et chaque fois, elle rencontre des gens formidables qui vont dans la même direction qu’elle, avec qui la communion est magique.
La preuve, il n’y pas plus tard qu’une semaine, elle a emmené 30 personnes, à une rencontre originale… avec des lamas !
Pour ceux qui ne le sauraient pas Benjamin Leroy-Blanc et sa femme Aurélie ont créé, voici quelques années, une ferme pédagogique, un élevage de lamas à Six-Fours**. Ces animaux sont à la fois magnifiques, doux, patients et les rencontrer est un véritable plaisir qui nous apporte un effet apaisant. Tous ont pu les approcher, les caresser, leur faire des câlins. La rencontre fut belle puisque doublée d’une découverte du Qi gong par le maître Louis Wan der Heyoten… Des liens, comme les aime Cécile, ont été immédiats et une collaboration dans le futur a été envisagée.

9 7

C’est le genre d’opportunité qui la rend heureuse :
«J’aime apporter une contribution à l’éveil d’un monde meilleur basé sur la construction d’un chemin de conscience permanent  où l’on avance pas à pas, où l’on se connecte à la pleine confiance de soi pour mener un projet de vie et s’épanouir totalement.
M’entourer des «bonnes personnes», constituer un partenariat avec des qualités humaines, où il y a une même vibration élevante, c’est une  réelle mission de vie. C’est également mettre en avant le talent de chacun et le partager. Pour moi, nous devenons ainsi le terreau d’un changement de société à venir, ouvrant pour le bien commun ».
Si ce ne sont pas paroles d’évangile, ça n’en est pas loin et Cécile, au sourire lumineux et à la sérénité enveloppante, qui vous donne envie de la suivre, n’a pas fini de nous surprendre.
La preuve : durant 4 jeudis (du 24 février au 22 mars de 9h à 12h, Gymnase de la Coudoulière), nous propose quatre ateliers sur le thème : « Le sommeil parlons-en !», avec l’intervention du CODES, de Mireille Etienne, diététicienne, l’activité physique et les impacts sur le sommeil ***
Rien n’arrête notre belle combattante du bienêtre et du rapprochement des hommes et des femmes.

1

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
*sportadaptesante83.fr – sportadaptésante83@gmail.com
**Var Lamas, 270, Chemin de Courrens – 83140 – Six-Fours
*** Inscription obligatoire pour la thématique «Le sommeil, parlons-en !» ! 30€ pour l’ensemble du programme.