Le tour du monde en 80 jours, la nouvelle série internationale issue de l’Alliance coproduite avec les partenaires européens : RAÏ et ZDF.
Londres, 1872. Le jour où il reçoit une carte postale d’un amour perdu lui reprochant d’être un lâche, Phileas Fogg (David Tennant) perd pied. Cette accusation le bouleverse à tel point qu’il accepte de relever un pari fou : faire le tour du monde en quatre-vingts jours.
Tout porte à douter que
Tout porte à douter que ce gentleman anglais, qui n’a connu jusqu’ici que le confort de son club privé, puisse réussir un voyage aussi risqué et ambitieux.
Fogg sera rapidement rejoint par Passepartout (Ibrahim Koma), un Français vif et malin qui se met opportunément à son service, et Abigail Fix (Leonie Benesch), une jeune journaliste bien décidée à couvrir l’aventure du siècle.
«Le Tour du monde en 80 jours» est une série d’aventure portée par des personnages hauts en couleur. Au cours de ce voyage initiatique, Fogg, Fix et Passepartout feront des rencontres qui changeront à tout jamais leur manière de voir le monde. Ils devront relever de grands défis qui les amèneront à révéler le meilleur d’eux-mêmes. En se confrontant à de nouvelles cultures et manières de vivre, nos héros poussés dans leurs retranchements comprendront l’importance de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et de la confiance, mais aussi celle de l’amour…
Avec David Tennant (Phileas Fogg), Ibrahim Koma (Passepartout), Leonie Benesch (Abigail « Fix » Fortescue), Jason Watkins (Bernard Fortescue), Peter Sullivan (Nyle Bellamy)…
Réalisateur (Ép. 1, 2, 3, 4, 8) : Steve Barron
Réalisateur (Ép. 5, 6) : Brian Kelly
Réalisateur (Ép. 7) : Charles Beeson
Compositeur : Hans Zimmer
À travers ses coproductions internationales avec l’Alliance (ZDF et RAI), France Télévisions souhaite rassembler les familles autour d’histoires de nos pays qui ont aussi façonné l’imaginaire mondial, et rester au plus proche du public.
Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir partager avec vous l’une des séries les plus attendues de cette année : Le Tour du monde en 80 jours, l’audacieuse adaptation de l’incontournable roman de Jules Verne. L’enthousiasme de toutes les équipes et de nos partenaires européens a été une vraie force lors des tournages entre l’Afrique du Sud et la Roumanie au pic de la pandémie, et a permis que cette production se déroule dans le respect de toutes les sécurités sanitaires.
Ce projet a été initié avec Simon Crawford Collins (Slim Film + Television), rejoint par Federation. Celui-ci avait l’idée de réaliser une nouvelle adaptation de ce récit d’époque, un scénario qui résonne dans notre monde contemporain avec de multiples rebondissements et un trio de comédiens formidables : David Tennant en Phileas Fogg qui doit se prouver à lui-même qu’il peut réussir, Ibrahim Koma en débrouillard Passepartout, et Leonie Benesch, qui joue la jeune Abigail Fix qui veut démontrer son talent de journaliste à son père conservateur.
Au fil des épisodes, leurs différentes aventures savent encore nous toucher aujourd’hui, par la modernité et la proximité des personnages que les auteurs ont su créer et les comédiens incarner.
Cette superproduction à grand spectacle est une odyssée unique, et nous sommes convaincus qu’elle saura ravir petits et grands.
Manuel Alduy – Directeur du Cinéma et du Développement international de France Télévisions
Tout a commencé chez un bouquiniste il y a cinq ans.
Nous étions à la recherche de grandes histoires avec du souffle, susceptibles d’embarquer un large public familial. «Le Tour du monde en 80 jours» s’est imposé naturellement.
Et l’aventure a démarré.
Il a fallu réunir les meilleurs talents et partenaires, et rassembler toutes les pièces du puzzle pour monter un projet d’une telle ambition.
Travailler avec l’auteur Ashley Pharoah a été un élément fondateur. Suivi d’autres étapes clés : la collaboration avec France Télévisions puis l’Alliance Européenne, l’engagement de Federation, notre partenaire de coproduction et distributeur, et bien sûr l’accord enthousiaste de David Tennant, entre autres moments charnières.
C’est une satisfaction immense d’avoir pu mener à bien cette série tournée sur deux continents en pleine crise sanitaire. Le résultat dépasse nos espérances.
Rien n’aurait été possible sans l’énergie et la compétence de nos formidables équipes de production, sans le soutien actif de nos diffuseurs et partenaires, sans les talents incroyables que nous avons eu le privilège de réunir à tous les niveaux de la création, de l’écriture à la réalisation et, bien sûr, au casting, avec les merveilleux David, Leonie et Ibrahim.
Simon Crawford Collins – Producteur – Slim Film + Television