Jocelyne CAPRILE : 60 ans et la Légion d’Honneur !

14

Je vous ai déjà parlé de cette femme formidable qu’est Jocelyne Caprile qui, venue d’Alger, s’est installée à 10 ans à Six-Fours où elle a ouvert une teinturerie après avoir fait ses classes, a étudié le métier de fond en comble, portant haut ce métier jusqu’à devenir, à 40 ans, un des meilleurs ouvriers de France. Dix ans après, alors conseillère municipale à la Mairie de Six-Fours, elle reçoit des mains du maire Jean-Sébastien Vialatte, l’insigne de l’Ordre National du Mérite. Entre temps, à 20 ans, elle épouse Roger, son grand amour, à 30 viennent s’ajouter Alexandre et Emmanuelle, ses deux magnifiques enfants.
Les décennies lui portent chance puisque voilà que pour ses 60 ans, Yannick Chenevard, vice-président sur Conseil Départemental du Var, premier adjoint au maire de Toulon, lui remet la Légion d’Honneur.

5
Jocelyne, Roger leurs fils, belle-fille, petite fille

Ah, j’ai oublié une décennie : A 50 ans, elle créé un second pressing à Toulon avec sa fille !
La cérémonie a donc eu lieu ce 13 décembre à la Mairie d’Honneur de Toulon, jour de l’anniversaire de sa maman choisi par elle pour cette belle fête, entourée de toute sa famille dont Roger son mari au regard bleu on ne peut plus amoureux, ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants, ses amis, dont quelques meilleurs ouvriers de France venus la soutenir, nombre de personnalités* et ce fut un grand moment d’émotion qui lui prouva toute l’amitié, la tendresse et aussi l’admiration que tous lui portent.
Car au-delà de ce parcours sans faute où elle fut et est une épouse, une mère, une femme politique et surtout une femme de cœur et de courage, elle n’a cessé de s’occuper des autres, entre autres des femmes ce qui fut l’un de ses combats majeurs.
Dès son élection de meilleur ouvrier de France, elle rejoignit très vite Jean-François Girardin, le président de cette société, jusqu’en en devenir vice-présidente et son combat pour les femmes étant permanent, elle est arrivée à éditer un magnifique livre sur les femmes qui ont reçu cette belle récompense. Et un second tome est en préparation.

2 3 4
Yannick Chenevard remet à Jocelyne la Légion d’Honneur

Mais il faut préciser que son combat ne s’arrête pas là puisque, avec Yannick Chenevard, ils s’unissent pour défendre et valoriser l’apprentissage et l’artisanat.
Comme on le voit, Jocelyne est une femme de ressources, une combattante, qui a su mêler toutes ses fonctions avec passion, courage, entourée d’un cocon d’amour de sa famille (Ils sont sept enfants). Car cette famille respire l’amour.
On a pu en avoir la preuve lors du repas qui réunissait tout ce beau monde à l’Auberge du Mont Salvat à Six-Fours, pour fêter dignement ces deux beaux événements.
Et elle n’était pas au bout de ses surprises, ses deux enfants lui ayant réservé un discours qui fit monter les larmes à tout le monde, tant il y avait d’amour et de tendresse mais aussi d’admiration pour leur mère.

7 8
9 10

Et puis, après l’émotion la joie car ils leur avaient concocté des paroles sur la musique de «Bella Ciao», devenue pour la circonstance  «Bella Joce», reprise en cœur par toute l’assistance.
La soirée se termina par un immense gâteau illuminé de feux de Bengale.
Une nouvelle décennie s’ouvre aujourd’hui pour notre Jocelyne… Et quelle surprise va-t-elle encore nous concocter pour ses 70 ans ?
Car… Caprile… ce n’est pas fini, loin de là !!!

11
1312
Jocelyne et sa fille

Jacques Brachet

*Parmi les personnalités : Jean-François Girardin, président de la Société Nationale des Meilleurs ouvriers de France. André Bendano, président U2P région Sud. Philippe Guy, représentant M Vincent Verlhac, directeur de la Carsat Sud-Este. Jean-Daniel Tavé, représentant de la Chambre des Métiers. Alain Marais et Pierre Lasbordes, de la délégation de la Légion d’Honneur. Alain Griset, Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, qui a soutenu son dossier auprès de la Grande Chancellerie. Et nombre de meilleurs ouvriers de France.
** MOF : Meilleur ouvrier de France

1