NOTES de MUSIQUE

thumbnail_Numériser 3 thumbnail_Numériser 2

RODOLPHE LAURETTA – KREOLIA
Rodolphe Lauretta, de parents guyano-antillais, est un jeune saxophoniste bien dans la lignée de certains jazzmen d’aujourd’hui qui puisent dans différentes cultures musicales pour faire leur cuisine, sans échapper aux modes. Pour son deuxième opus il a fait appel à quelques invités de sa sphère. La chanteuse Geneviève Artadi qui s’exprime gentiment sur « Anticipation ». Une autre chanteuse, Ruppert Pupkin,  qui s’exprime elle aussi gentiment sur une rythmique intéressante. On a droit à un rappeur, Med, mode oblige, sur « Brazilian Truth ». Un autre chanteur, Dwight Trible,  apparaît sur « We all are one ». La plupart des thèmes écrits par le leader lui-même (sauf « Haïti » d’Alain Jean-Marie) reposent sur des arrangements de cuivres à l’unisson, qui échauffent les morceaux. Les rythmiques son assez mécaniques. A noter de bons solos du trompettiste Olivier Laisnay et du ténor Rodolphe Lauretta. Ajoutons qu’il fut l’invité de quelques grands festivals dont Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers, Martinique Jazz Festival…
KREOLIA – 11 titres – Cristal Records CR 344 (l’AUTRE distribution)

TIM CHESLEY – THE LAST BLUE SKY
Tim Chesley est un auteur compositeur, interprète, guitariste franco-américain. Il apprend le solfège dès l’âge de 6 ans, à 15 il fonde Macbeth, un groupe de métal, puis ce sera Aloxe. Premier album solo en 2006, année où il est sur la scène australienne. En 2018 il signe chez Cristal Records, et voici en 2021 son premier CD avec ce label.
Une voix virile, bien timbrée, souple, qui reste dans le médium, avec du charme. A la guitare il fait preuve d’un jeu sobre, sans effets inutiles, accompagnement en accords, arrangements simples, belles lignes mélodiques, un peu toutes semblables. Il joue aussi de la basse et des claviers. Il est bien entouré par Julien Vonarb (g, clav, effets), Aurélien Ouzoulias (dm, perc), Céline Radlo (voc), Eva P de la Chapelle (voc sur Dreamers).
Voilà un musicien qui fait revivre le slow,« When Love Will Reign », qui n’est pas sans évoquer les Platters, ou encore « Dreamers ».
Un disque agréable, d’une atmosphère automnale, parfait pour la saison.
The Last Blue Sky – 5 titres – Revolver Records (www.timchesley.com)

thumbnail_Numériser thumbnail_Numériser 1

ARWAH HURRA – SARAB
On nous dit qu’en arabe Arwah Hurra signifie âmes libres et Sarab mirage. Est-ce à dire que les âmes libres sont des mirages. Non, on est bien sur terre, avec une musique totalement libre, jouée et créée par les fondateurs du groupe, la chanteuse et musicienne franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis.  Pour ce nouvel opus ils ont étoffé « Sarab » en ajoutant 4 musiciens : Thibault Gomez (piano Fender Rhodes, voix) Robinson Khoury (trombone, voix) Timothée Robert (basse électrique) et Paul Berne (batterie), plus quelques invités sur quelques thèmes ;  tous musiciens venus d’univers divers.
Climène Zarkan possède une voix de soprano pleine de charme, de tendresse et chargée d’émotion, avec quelques fois des inflexions qu’on trouve dans les voix des Balkans. Qu’on l’écoute sur « Yally shaghalt al bal » qui démarre sur une prenante plainte orientale et qui se termine en rock oriental. Les arrangements sont souvent dans l’esprit des arrangements à l’unisson des violons dans la musique égyptienne, par exemple, créant ainsi des sonorités nouvelles. A noter un excellent tromboniste, Robinson Khoury, très jazz, dans le style de Gary Valente, et qui est pour beaucoup  dans le réussite de nombreux morceaux.
« Nanuh Haraq » débute en français nous disant que le mot étranger est un verbe ; un morceau étrange avec un beau passage de Climène, puis c’est un rock très en colère.  « Ma bahwa had » est une sorte de rap très enlevé, entrecoupé  d’unissons de tout le groupe, et ça chauffe. Le morceau éponyme qui termine le disque démarre rubato piano-voix, suit un long solo guitare saturée, on revient voix et groupe pour finir sur un beau solo de trombone. Une fin en beauté pour ce disque, qui marie savamment diverses atmosphères pour donner un coup de neuf à la musique orientale.
L’Autre Distribution – 12 titres enregistrés à Bruxelles.

OCTANTRION II
Octantrion est un groupe de néo folk avec pour bagage musical des musiques de Scandinavie et d’Islande. Voici son deuxième disque après Octantrion I en 2014.
Le groupe se compose de Eléonore Billy et Gaëlic Chambrier à la voix et aux différentes harpes et autres instruments. Ils se sont étoffés en invitant 6 musiciens
Blandine Champion (basse), Cécile Corbel (harpe celtique), Julien Lahaye (tombak), Xavier Milhou (contrebasse), Eric Pariche (voc) et Christophe Piot (batterie), qui tous chantent en solo ou dans les chœurs.
Par le choix des instruments anciens, des mélodies, des légendes nordiques, et des éléments atmosphériques comme inspiration, on entre dans un univers dépaysant et très prenant. A rebours de l’utilisation du folklore celtique tel que l’a fait, par exemple Alan Stivell qui joue la carte pop-rock, on reste près des traditions avec cependant un traitement rythmique souvent assez pop-rock, et des ensembles qui sonnent country, ou irlandais.  Mais toutes ces musiques ont des points de rencontre. On pourrait parler de country nordique.
Les arrangements sont denses et servent excellemment la mélodie, brisant souvent le côté répétitif des airs. Il y a de la profondeur et du charme dans tous les morceaux. Peu importe les intentions premières, la musique est là. Et puis quelle belle occasion d’écouter toutes ces harpes merveilleuses et cristallines qui vous emporteront au pays d’Odin et de ses corbeaux.
Octantrion II  – (15 titres) – Quart de Lune – UVM distribution/IDOL

Serge Baudot