Vendredi dernier la ville de Six-Fours a vu la vie en rose
En effet, dans le cadre du mois national «Octobre rose», événement qui met en lumière le cancer du sein dont toutes les femmes sont concernées, ce vendredi 22 octobre, le réseau Cap Sein dont la coordinatrice est Béatrice Métayer, organisait un marathon rose, qui démarrait du lycée de la Coudoulière en passant par le Parc de la Méditerranée, la ligne d’arrivée étant les jardins de la Maison du Cygne.
C’est plus de deux-cents femmes vêtues de rose, tenant un ballon de la même couleur, qui participèrent dans les rires et dans la joie à cette marche on ne peut plus sympathique et optimiste, sous une beau soleil qui les fit transpirer !
Parmi elles, on pouvait voir Stéphanie Guillaume, médecin et adjointe à la santé de la mairie de Six-Fours, qui encourageait ces dames, parmi lesquelles, nombre d’entre elle étaient en rémission et ce n’étaient pas les moins gaillardes !
Elles arrivèrent toutes à bon port pour prendre un moment de repos à l’ombre des beaux jardins de la maison du Cygne où une collation leur était offerte.
Encore un beau moment de convivialité dans ce mois d’Octobre destiné à rendre hommage aux femmes dans la France entière.
Prochaine étape au Six N’Etoiles samedi 28 octobre à 20h30 avec la venue du réalisateur Alexandre Messina qui présentera son film «Elles dansent», qui met en lumière les interventions dansées d’Aude M, au chevet des patients du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy.
Dans les couloirs de l’hôpital entre les machines et le personnel de soin, Aude ne s’arrête jamais de danser. Depuis deux ans Elle improvise des rencontres musicales avec des patients atteints du cancer. Salsa, Rock, Jazz… Chaque semaine la musique et la danse s’installent aussi bien dans les salles de chimiothérapie qu’aux soins palliatifs. Au fil de ses interventions Aude crée du lien avec les patients, elle offre une sorte de respiration pour un moment qui n’est pas vraiment attendu au sein d’un hôpital et invite les patients à un voyage dans un univers éloigné de la maladie…
Alexandre Messina a suivi et filmé durant quelques mois ces déambulations artistiques.
Encore un beau moment pour montrer le courage de ces femmes luttant contre ce fléau.
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta