Toulon – Conservatoire TPM : Entre Bach et Preljocaj

1

Enfin une nouvelle belle saison se présente à l’horizon de la rentrée 2020/2021, en espérant qu’elle ne sera pas, une fois encore, perturbée par ce sinistre virus qui nous a empêchés, l’an dernier, de vivre de magnifiques moments culturels.
Et pour le Conservatoire, tout se présente bien avec, en ouverture, le huitième festival d’automne, qui se déroulera du 25 novembre au 18 décembre.
L’année dernière, le Festival d’Automne devait célébrer le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, le plus génial des compositeurs. C’est donc cette année que sera célébré… son 251ème anniversaire !
Douze évènements gratuits (concerts, spectacles, conférences et scolaires) seront ainsi donnés sur la Métropole TPM.
Tout au long de l’année, des actions hors-les-murs, des partenariats avec les institutions culturelles, des ateliers et actions artistiques originales seront proposés, de Toulon à Hyères, en passant par La Crau, la Garde, la Seyne, la Valette, le Pradet, Ollioules.
Depuis maintenant six saisons, le Conservatoire TPM s’associe pour tout un trimestre à un invité d’honneur extérieur à l’établissement. Ce temps singulier, intitulé «Transmission», favorise notamment la mise en place de propositions atypiques d’envergure, le plus souvent en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique.
Après Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham et Jean-François Zygel, Macha Makeïeff, Angelin Preljocaj sera l’hôte du Conservatoire en janvier et mars 2022.

2 3

Danseur, chorégraphe de renommée mondiale, Angelin Preljocaj a créé plus de 50 pièces, du solo aux grandes formes. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies (Scala de Milan, New York City Ballet), Dont il reçoit également de nombreuses commandes. Il a fondé en 1984 le célèbre ballet Preljocaj et dirige le centre national chorégraphique du Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Mais n’oublions pas qu’Anjelin a fait ses armes et présenté ses premiers ballets à Châteauvallon.

Beethoven superstar
L’œuvre de ce compositeur étant gigantesque, elle peut se conjuguer à tous les temps et du coup, chaque commune choisira un thème en concerts, danse, conférences…
L’Espace des Arts du Pradet a choisi «Dialogue entre vent et piano» le 25 novembre 20h30, un concerto pour piano et orchestre dont Bruno Peterchmitt a réalisé l’arrangement.
Le 26 novembre 20h30, le thème sera : «Prélude et grande fugue pour quatuor et corps de ballet» ce dernier sera le Ballet Junior du Conservatoire, sur une chorégraphie de Nicole Vivier.
La Bibliothèque Chalucet recevra, le 28 novembre à 15h, Sébastien Petitjean pour une conférence sur le thème : «Beethoven et après ?».
C’est au Théâtre Marélios de la Valette que seront présentées, le 1er décembre à 20h30, trois œuvres originales pour deux cors et quatuor à cordes, datées de 1787, intitulée : «de Vienne à Munich»
Au Zénith Live, nous pourrons assister le 3 décembre à 19h, à un concert, «Enfance» donné par les élèves de musique ancienne et contemporaine.
Nous irons au Gymnase du Vallon d’Ollioules le 4 décembre à 20h30 pour un concert d’harmonie et musiques de films des orchestres d’harmonie d’Ollioules et de Toulon Var Méditerranée.
Rencontre avec Beethoven et Schubert, avec un concert donné le 6 décembre à 14h30 à l’Eglise Anglicane de Hyères.
«Sons, voix et mouvements», thème choisi par Martial Robert et Sylvie Levadoux et les élèves du Ballet Junior, le mercredi 8 décembre à 14h30, au Conservatoire du Pradet.
Beethoven et le jazz ? Oui, c’est possible. C’est ce qui nous sera prouvé à l’Espace Culturel Tisot le 10 décembre à 20h30 où Franck Pantin et ses acolytes nous offriront un concert où se mêleront jazz contemporain et musique classique intitulé «Beethoven’s Blue Third»
Nous voilà au Liberté à Toulon le 14 décembre à 20h30, qui recevra un concert «Fantaisies sur Beethoven» avec le magnifique Jean-François Zygel.
Et nous terminerons ce périple musical, salle Mauric à la Crau le 17 décembre à 20h30 et au Palais Neptune de Toulon le 18 décembre à 20h30 avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire TPM, sur le thème «Beethoven dans tous ses états».
Et c’est le cas, Beethoven éclatera en mille éclats de joie dans toute la région TPM.

4 5
Anjelin Preljocaj – Jean-François Zygel

Anjelin Preljocaj
Cet incroyable danseur et chorégraphe sera donc l’invité exceptionnel de cette saison.
Retour à sa «presque» maison pour celui qui a fait le tour du monde, de l’Opéra de Paris à la Scala de Milan en passant par le New York City Ballet, avec ses plus de cinquante créations, qui a travaillé avec les plus grands chorégraphes internationaux, donc on ne compte plus le nombre de prix, récompenses, de médailles qu’il a reçu.
Il s’est installé au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence avec 25 danseurs et, entre ses créations et ses voyages autour du monde, il a eu le temps de nous offrir un film magique : «Polina, danser sa vie» en 2016, où, outre cette petite merveille qu’était la jeune Anastasia Slevtsova, il avait fait danser Juliette Binoche, qui nous prouvait aussi ses talents de danseuse.

Durant toute cette année donc, concerts, ballets, rencontres, conférences, stages seront disséminés dans les communes varoises, dans des lieux plein de beauté et de magie, dont deux événement exceptionnels :
Des concerte au sommet du Faron, durant le Festival de Musique de Toulon et du Var.
Un concert aquatique de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire TPM accompagnant les danseuses-nageuses du club de natation synchronisée d’Hyères. Ce concert aura lieu à la piscine du Port Marchand en juillet 2022.

6

A noter que tous les spectacles sont gratuits à condition de réserver : 04 94 93 34 56
Jacques Brachet