Saison 9 inédite – A partir du vendredi 27 août à 21.05
Candice Renoir, que l’on avait laissé dans la tourmente, revient plus combative que jamais dans une nouvelle saison.
Elle devra ainsi composer avec une nouvelle collègue : Pénélope Valier, interprétée par Maëlle Mietton, chef du groupe stups à la BSU (Brigade de sûreté urbaine) de Sète. Ambitieuse et compétente, elle pourrait convoiter son poste. Mais Candice n’a qu’une devise : « Jamais vaincue ! ».
Candice, qui a couvert les frasques d’Antoine a reçu une double sanction : administrative – un blâme – et judiciaire – elle s’est vue retirer son habilitation d’OPJ par la procureure. Elle conserve son grade de commandant sans avoir le droit d’enquêter ni de rédiger d’actes. La voilà détrônée à la tête de son groupe par une enquêtrice hors pair, Pénélope Valier. Candice feint l’indifférence et cultive son jardin, mais combien de temps tiendra-t-elle ?
Sa mise au placard est aussi un cataclysme qui oblige Candice à repenser sa vie personnelle, à commencer par sa relation avec Antoine. Partant du constat qu’ils sont toxiques l’un pour l’autre, Candice décide d’instaurer une distanciation amicale entre eux. Oui, mais… peut-on vraiment être amis quand on s’aime d’un si grand amour ?
Pendant ce temps, la BSU de Sète se retrouve, au propre comme au figuré, au cœur d’une tempête…
On retrouve Candice depuis maintenant dix ans avec toujours le même plaisir. Son beau regard et son sourire irrésistible font… qu’on n’y résiste pas !
J’avais envie de la retrouver pour parler de ces nouveaux épisodes qui nous seront proposés dès la fin du mois.
Cécile, comment avez-vous retrouvé Candice ?
Je sortais trois jours avant de mon tournage de «Gloria» qui avait été dur et éprouvant. Retrouver ma famille et mon personnage a été un grand plaisir même si la Covid est passée par là, qui nous a beaucoup impactée, d’autant que l’ai eue et là, on a conscience de la réalité de la maladie. Ce n’est pas un leurre, c’est loin d’être anodin. On bascule dans une tout autre vie… Sans compter qu’au départ il n’y avait pas de précédent, on ne savait pas où on aller. Nous avons tourné de septembre à la mi-mai avec deux arrêts.
Le tournage n’a-t-il pas été un peu compliqué ?
Evidemment que ça n’a pas facilité les choses puisqu’on a dû être souvent testés, il fallait avoir les masques sauf lorsqu’on tournait. Nous avons eu deux cas dans l’équipe. Mais en prenant toutes les précautions, nous y sommes arrivés.
Alors, que va-t-on découvrir cette saison ?
Tout d’abord, c’est une saison qui sera plus tournée vers la comédie. La saison dernière était plus dramatique, il a été décidé que celle-ci serait plus légère, même si l’on aborde des sujets sérieux, des sujets de société, réalistes, comme l’homosexualité, la chirurgie esthétique…Donc plus de scènes drôles, afin de lutter, de résister contre cette sinistrose qui pèse sur nos épaules.
Dans cette série, j’ai aussi rendez-vous avec mon fils, Jules (Etienne Martinelli)
Avez-vous votre mot à dire sur le scénarios, les situations ?
Pas forcément… Mais je le fais ! Pas par fronde mais simplement pour améliorer la scène ou mon personnages. On m’écoute quand même car depuis dix ans, je commence à le connaître, mon personnage ! Mais on en parle tous, réalisateurs et comédiens et jusqu’à la chaîne
Depuis deux, trois ans, on peut intervenir car avec le temps les histoires sont plus difficile à trouver. Ceci dit, je découvre le scénario cinq à dix jours avant.
Candice arrive-t-elle encore à vous surprendre ?
Pas vraiment et ça ne me gêne pas. C’est moi qui la réveille dans mes intentions, ma façon de l’interpréter et de m’en émanciper.
La série a de loin dépassé la France et passe dans de nombreux pays. Vous êtes-vous entendue doublée dans d’autres langues ?
Pas beaucoup mais en Italien le débit est beaucoup plus rapide, en Allemagne c’est très drôle ! Bien sûr ça surprend de se voir parler dans d’autres langues mais ça me va !
Par contre, il y a une version polonaise, je crois, qui a été tournée avec des comédiens du pays. C’est très drôle aussi et en même temps, c’est très gratifiant de savoir que ce personnage est apprécié dans d’autres pays.
Lorsque nous nous étions rencontrés à la Rochelle, nous avions ri d’un sujet : votre poids : les producteurs ne voulaient pas que vous maigrissiez ! C’est toujours le cas ?!
Non, ça s’est amélioré ! En fait, l’équipe s’en moque un peu et surtout tous m’ont dit qu’ils me trouvaient très jolie, ce qui est très valorisant. Alors quelques kilos de plus ou de moins, ça ne change pas grand-chose.
Vous avez tourné à Sète où se tourne également «Demain nous appartient». Vous rencontrez-vous ?
Pas beaucoup car le tournage est intense, d’un côté comme de l’autre. On n’a pas beaucoup de temps pour faire du tourisme et se rencontrer. Comme c’est la même production, un jour elle a organisé un repas où tout le monde s’est rencontré et c’est bien de tous se connaître. J’avais deux amis sur le tournage : Alexandre Brasseur que je vois souvent et Samira Lachhab qui n’est plus dans la série.
Sinon, c’est vrai, nous nous croisons de temps en temps mais on n’a pas le temps de se voir vraiment.
Ce n’était pas à Sète mais au festival TV de la Rochelle !
Raphaël Lenglet est aujourd’hui comédien et réalisateur de la série. Comment cela se passe-t-il ?
Très bien, il est très bienveillant. Nous nous entendons bien comme avec tous d’ailleurs. Pour moi, c’est une seconde famille».
Jacques Brachet
Saison 9
Episode 1 : Petite négligence accouche d’un grand mal
Réduite à effectuer des tâches administratives, Candice sanctionnée pour avoir couvert Antoine, doit faire l’inventaire des scellés. Elle essaie de faire bonne figure devant les membres de l’équipe qui tour à tour viennent lui rendre visite.
C’est alors qu’une jeune femme se présente à l’accueil : Professeur d’acrobatie, cordiste intérimaire, elle se dit victime de harcèlement. Le temps que Candice plante son inventaire pour la rattraper, la jeune femme a disparu… Elle est retrouvée morte au pied du phare de Sète.
Candice ne croit pas aux coïncidences, il s’agit très certainement d’un meurtre. Mais comment va-t-elle enquêter en ayant perdu son habilitation d’OPJ ?
Episode 2 : Rien ne sert de courir
Tandis que Candice est toujours confinée dans le petit bureau au niveau de l’accueil, Antoine envoie Val sur les lieux d’un accident de la route dont le conducteur a été tué sur le coup… A priori un banal accident. Mais, en examinant l’intérieur de la voiture, Val remarque qu’une cache, vide, s’est ouverte sous l’effet du choc, typiquement du genre qui sert à dissimuler de la drogue. Pourtant, la victime a tout d’un inoffensif
papy de 75 ans… Pénélope, la patronne du groupe stups qui assure l’intérim de Candice, débarque avec une équipe cynophile qui détecte bien des traces de drogue. Une double question se pose : s’agit-il vraiment d’un accident ? Et où est passée la drogue ?
Réalisation : Pascal Lahmani – Christelle Raynal – Raphaël Lenglet
Direction de collection : Fabienne Facco
D’après un concept de Robin Barataud – Jean Reynard – Brigitte Peskine
Avec : Cécile Bois (Candice Renoir), Raphaël Lenglet (Antoine Dumas), Ali Marhyar (Mehdi Badou), Yeelem Jappain (Valentine Atger), Olivier Cabassut (Armand Marquez), Marie Vincent (Nathalie Delpech), Clara Antoon s(Emma Renoir), Christophe Ntakabanyura (Ismaël Ndongo), Maëlle Mietton (Pénélope Valier)