Noémie Dumas, Thibaud Jourdan, Linda Schell, Fabiola Casagrande, Pascale Parodi
Six-Fours, comme toutes les villes de France, a été privée de cinéma durant une année sans fin.
Cet été, elle a voulu mettre les bouchées doubles en proposant aux six-fournais et à tous les vacanciers, du cinéma en plein air tout azimut.
Ainsi se déploieront des écrans place des poilus au centre-ville, à la villa Nuraghes, au Six N’Etoiles évidemment et au quai de la Prud’homie au Brusc. Cela en collaboration avec la ville de Six-Fours, plusieurs associations dont l’île des Embiez qui installera elle aussi un écran sur la place, pour les iliens et les nombreux touristes qui s’y installent l’été.
Il y avait, voici quelques années, une fête polynésienne sur l’île qui, hélas, n’existe plus.
Aussi, Sous la houlette de Thibaud Jourdan et en collaboration avec le Six N’Etoiles, au milieu de nombreuses animations estivales proposées par l’île, auront lieu huit séances de cinéma, toutes orientées vers la mer, des documentaires et des films de fiction comme «Le chant du loup (9 juillet), «L’homme dauphin», sur les traces de Jacques Mayol (23 juillet) «Tolyo Shaking» avec Karin Viard, film de Cyril Brody, réalisateur et scénariste varois qui sera présent à la projection (30 juillet), une soirée «Vin et vigne» autour du film «Ce qui nous lie» (20 août) et un film surprise le 27 août en clôture.
Le Six N’Etoiles, ayant, comme tous les cinémas, rouvert le 19 mai avec succès – espérons-le pour longtemps ! souligne Noémie Dumas – essaie de faire une programmation qui plaise à tous, malgré le grand nombre de films qui se bousculent au portillon suite à un an de fermeture, Elle nous annonce également que début 2022, la 4ème salle, qui avance à grands pas, devrait voir le jour.
En attendant, toujours en collaboration avec nombre d’associations comme Lumières du Sud ou Amnesty International, la rentrée a été riche et l’été sera on ne peut plus cinématographe, dans et hors les murs du cinéma.
Aidée par Pascale Parodi «fille du Brusc», tient-elle à préciser et Linda Schell proposeront 4 soirées cinématographiques sur le terrain de boules du quai de la Prud’homie grâce à l’aide du Clab présidé par Didier Castillo, dont la trésorière est Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc. Linda et Pascale nous en offrent le programme.
Le 8 juillet «Visages, villages» en hommage à Agnès Varda, le 22 juillet «Microbe et gasoil», le 5 août «Le sens de la fête» en hommage à Jean-Pierre Bacri et le 19 août «Chico et Rita», un film d’animation.
Cyryl Brody, Nicolas Cuch, Gérard Jugnot
On le voit, les films ont été choisis pour un très large public pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Linda et Pascale travaillent de concert depuis l’an dernier ensemble, l’événement a très bien marché donc elles font confiance au public qui viendra probablement nombreux encore cette année.
Fabiola Casagrande, adjointe aux affaires culturelles, totalement partie prenante de cette manifestation, est très heureuse que cette programmation concerne tous les quartiers, même si celle-ci a dû jongler avec les dates et les lieux car c’est une belle occasion de remettre à l’honneur le cinéma qui a tant souffert de cette pandémie.
Ainsi deux projections se dérouleront à la villa Nuraghes : le 28 juillet avec le film «Tazzeka» de Jean-Philippe Gaud et le 23 août «Paris pieds nus» de Fiona Gordon et Dominique Abel où l’on retrouve au générique, outres les deux scénaristes, réalisateurs et comédiens, Emmanuelle Riva et Pierre Richard.
La place des Poilus, elle, recevra quatre films : le 12 juillet «La belle époque» de Nicolas Bedos avec un beau trio de comédiens : Ardant-Auteuil-Canet. Le 26 juillet «Le meilleur reste à venir» du duo Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte avec un autre duo original : Fabrice Luchini et Patrick Bruel. Le lundi 2 août «Le prince oublié» de Michel Hazanavicius avec Omar Sy et le 16 août «Judy», biopic sur la vie de Judy Garland interprétée par Renée Zellweger, film de Ruppert Goold.
Une programmation familiale très alléchante, surtout lorsqu’on a si longtemps été privé de cinéma, avec Dds films tout public.
Noémie nous annonce quelques avant-premières en attendant la rentrée : le 12 juillet «Mystère à Saint-Tropez» de Nicolas Benamou avec une affiche incroyable : Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermite, Jérôme Commandeur, Rossy de Palma, Virginie Hocq, Gérard Depardieu, Vincent Desagnat ! Le mardi 13 juillet «Fast an furious 9», le 20 juillet «Kahmelott»
Et pour couronner le tout, le 19 juillet «Pourris gâtés » de Nicolas Cuche avec Camille Lou, Artus, Louka Meliava et Gérard Jugnot qui viendra présenter le film en compagnie du réalisateur.
Que demande le peuple ? Des films, du cinéma, du plaisir, des rires et de la bonne humeur en famille !
Bel été cinématographique grâce à une équipe qui se met en quatre pour que l’été soit beau !
Jacques Brachet