La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers 3 expositions de photographes et illustrateurs à l’Espace Nature aux Vieux salins : les photographies de Christian GLEISES et Pierre TEBOUL jusqu’au 19 juillet ; les dessins de Rémi KERFRIDIN du 21 juillet au 8 août ; puis les photographies de Sarah CHAMBON – à partir du 11 août. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 29 août 2021.
Du 30 juin au 18 juillet : Christian GLEISES et Pierre TEBOUL
Les salins autrement (Photographies)
«Les salins sont une mine inépuisable pour les photographes. Les paysages, l’eau, les reflets, la lumière, la faune sont autant de sujets propices à une production d’images infinie. Loin d’avoir totalement épuisé le sujet, j’ai préféré porter un regard différent sur ces lieux magiques en leur apportant une part d’interprétation personnelle, certes bien décalée, mais volontairement détournée pour tenter de sortir des sentiers battus. Une partie des photos est prise de façon classique, puis passée dans des moulinettes logicielles pour les « personnaliser ». Une autre partie est faite à partir d’un appareil photo modifié (défiltrage interne) pour utiliser des filtres externes qui exploitent différentes longueurs d’ondes infrarouges de la lumière. Les images obtenues, inexploitables en l’état à la sortie du boitier, doivent subir des traitements complexes qu’on fait varier à loisir pour obtenir le résultat souhaité». (Christian Gleizes)
«Je photographie la lumière, le vibratoire et le temps qui passe.
J’ai découvert les salins en 3 séances photo, par des lumières très différentes.
J’ai observé le vivant et les traces du temps ancien.
La terre, l’eau, le ciel, complémentaires et essentiels, toujours en parfaite harmonie, ont guidé mon regard sur ces espaces de nature préservée et de patrimoine sauvegardé.» (Pierre Teboul)
Du 21 juillet au 8 août : Rémi Kerfridin (dessins)
« Les dessins présentés ici ont tous été réalisés sur site en 2004. L’idée était de faire un reportage graphique sur les Salins des Pesquiers, observer les variations saisonnières du paysage, sa structure et les quelques espèces animales et végétales rencontrées au hasard des parcours. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail encyclopédique, ni scientifique. Ici le dessin et la couleur servent à découvrir et à comprendre le lieu. Ils sont aussi, comme toujours, un moyen de se souvenir et de vivre autrement l’expérience du paysage. Et, même si l’objectif n’était pas de les exposer un jour, les images qui en résultent sont à leur tour une manière de communiquer cette expérience. (…) Une sélection de vingt dessins variant les techniques, de l’encre à l’aquarelle, en passant par le crayon, ont été rassemblés ici. Ils donnent une idée de l’état d’esprit dans lequel ce reportage fut improvisé alors que le site dévoilait ses trésors.» (Rémi Kerfridin)
Du 11 au 29 août : Sarah Chambon
«Photographe de notre jolie Presqu’île de Giens, je cherche la belle lumière pour faire ressortir ce beau joyau. Vous pouvez retrouver aussi toutes ces photos sur mon site internet: www.sarahchambon.com ou sur instagram : love.from.giens»
Sarah Chambon
Espace Nature des Salins d’Hyères
237, rue de Saint Nicolas – Village des Salins d’Hyères
Ouvert en accès libre du mercredi au dimanche, 9h-12h et 16h-20h
Renseignements au 04 94 01 09 77
www.metropoleTPM.fr