De la famille Bonasse à la famille Cagnolari en passant par l’actrice Danielle Darrieux, ce beau domaine de Souviou, bâti au XIXème siècle, sis à quelques arpents du circuit Paul Ricard – bruit et fureur en moins – a eu des hauts et des bas jusqu’à ce que Roger Jaar, né à Fort de France mais ayant roulé sa bosse d’Haïti aux Caraïbes, puis aux Etats-Unis et au Québec où il s’installe, en devienne propriétaire en 2011.
Auparavant, Olivier Pascal et Daniel Auzan s’en étaient partagé, l’un la partie viticole, l’autre la partie oléicole. Roger Jaar rachète les deux parties mais s’associe à Olivier Pascal qui gère désormais la cave, la vigne et l’oliveraie.
Olivier Pascal est, lui, un Provençal bon teint puisque sa famille est de la Cadière et qu’elle est vigneronne depuis des générations.
Ainsi renaît ce domaine avec cette association, cette sorte d’aigle à deux têtes sur l’un des plus beaux domaines de l’Ouest-Var , constitué donc de 75 hectares dont 25 hectares pour l’oliveraie qui compte 6000 arbres, et pour les 26 hectares de vignes, d’une majorité de Mourvèdre rouge à 75% avec 95% de cuvée longue garde, de Sinsault, de Grenache pour le blanc et de Carignan, de Cabernet et de Syrah pour le Côte de Provence.
100.000 bouteilles par an sortent du domaine dont 40% vendus aux particuliers au domaine, 30% en export, le reste se partageant entre cavistes et restaurants.
Longtemps Olivier Pascal a également organisé des soirées à thèmes, des repas aux chandelles, des concerts classiques et brésiliens et même la fête de la musique. Aujourd’hui c’est Hervé Massari qui, depuis trois ans, travaillant avec le caveau de la Huchette à Paris, organise des soirées jazz* et ces soirées-là dans un tel lieu, c’est quelque chose de magique, de chaleureux, de convivial.
Deux petites salles d’une cinquantaine de places peuvent recevoir séminaires et repas d’affaires avec des repas gastronomiques. Evidemment, de juin à septembre, le lieu est idéal pour recevoir les mariages.
Venons-en donc au Québec. Pourquoi le Québec ?
D’abord parce que Roger Jaar y vit entre Canada et Etats-Unis. Et puis, parce qu’il a un jour rencontré, lors d’une convention de la Chambre de Commerce et d’industrie à Québec, Vincent Bernier, agent du peintre québécois Raynald Leclerc. Le courant passe entre eux et Roger Jaar invite Vincent Bernier au domaine. Il y vient en juillet 2013 et, comme on dit au Québec, il « tombe en amour » pour la Provence et pour le domaine en particulier. Il pense aussitôt qu’après trente ans de carrière, son peintre y trouvera là une autre lumière, une autre inspiration et le voilà qui revient en septembre de la même année avec Raynard Leclerc. Ce qui devait arriver arriva : lui aussi tombe en amour et commence à faire des croquis, des photos. il découvre l’arrière pays puis la côte, de Toulon à la Ciotat et pour cet enfant du Saint Laurent, c’est l’émerveillement des paysages, des couleurs si particulières à la Provence, de la lumière si éclatante qu’on ne trouve évidemment pas au Québec.
Déjà très imprégné de peintres comme Van Gogh, Cézanne, dont il découvre la fameuse montagne Ste Victoire, Monet, lui même influencé par l’impressionnisme tout en s’approchant aussi de l’expressionnisme, il décide que ses prochaines oeuvres seront provençales.
Il y reviendra donc, continuant croquis et photos car il avoue ne pouvoir peindre que solitaire dans son atelier. Il ramène donc à chaque fois des souvenirs, des images… des impressions. Et c’est ainsi que naîtront quelque 40 toiles dont à peu près la moitié dédiées à Souviou.
Et c’est là qu’après la trilogie Pagnol, va naître en Provence la trilogie Souviou car le biographe du peintre et néanmoins écrivain Robert Filion va aussi être pris sous le charme de la région. Ce qui lui inspirera de beaux moments d’écriture et donnera Vincent Bernier l’idée d’en faire un livre réunissant les textes de l’un et les reproductions de l’œuvre provençale de l’autre. Un beau livre d’art est né sous le titre : « Leclerc en Provence ». Bien en a pris à Raynald Leclerc car, à l’occasion du vernissage de vingt de ses toiles au Québec, dix-huit de celles-ci se sont envolées en un quart d’heure ! Les vingt autres sont donc exposées au domaine de Souviou jusqu’au 31 août… avant de disparaître comme les autres chez des amateurs et des collectionneurs car au vernissage de Souviou, des Québécois avaient fait le voyage pour ne pas rater les toiles !
Et comme tous ces hommes de l’art ont une infinie imagination, l’idée leur est venue de créer une cuvée spéciale Bandol rouge 2010 avec pour étiquette, une oeuvre du peintre choisie entre quatre d’entre elles. Ainsi, toutes les composantes de cette belle trilogie vont-elles amener les millésimes de Souviou sur les tables québécoises et américaines, le vin se faisant connaître sur l’autre continent grâce à ce peintre international et le peintre se faisant connaître en France grâce à ce domaine.
Échange de bons procédés pour l’un comme pour l’autre et belle initiative puisque Roger Jaar, bien connu outre Atlantique et aux Caraïbes, va pouvoir booster les ventes de son domaine.
« Nombre de gens – dit-il- achètent la bouteille pour l’étiquette de ce peintre très apprécié… avant d’apprécier le contenu de la bouteille ! »
Quant à Raynald il avoue que venir en France est un nouveau départ, comme s’il débutait, puisque, inconnu dans ce pays, tout reste à prouver et cela lui donne une nouvelle force pour poursuivre son œuvre.
Il avoue encore qu’il a vécu sur ce domaine des émotions incroyables, que ces paysages lui sont allés droit au cœur et que l’accueil chaleureux de « sa famille française » lui a donné l’inspiration. Et il promet d’y revenir souvent !
« Je suis fier d’avoir pu communiquer mes émotions avec ma spatule » nous dit-il en riant.
Reportage Monique et Jacques Brachet
Photo 2 :Robert Filion, Raynard Leclerc, Georges Ferrero, maire du Beausset, Roger Jaar, Vincent Bernier. Debout : Olivier Pascal
*A partir de 19h30, dégustation des produits du domaine suivi d’un concert
Vendredi 18 juillet : Inigo Kilborn quintet
Vendredi 8 août : Michaël Steinman quintet
Réservations : Contact@souviou.com – 04 94 90 57 63