La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes :
Une collection qui comprend près de 300 oeuvres et le Prix du Photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac a été créée sur le site de
Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.
Charles Carmignac, Directeur
Créée en l’an 2000 avec en son coeur sa collection d’art contemporain, la Fondation s’articule aujourd’hui autour de deux axes complémentaires :
– Raconter le monde en soutenant les photojournalistes
– Questionner et réinventer en soutenant les artistes et en partageant leurs œuvres avec le public.
L’île de Porquerolles, forêt en pleine mer, est un lieu rêvé pour un tel partage. Après deux premières expositions construites à partir de la collection, une troisième mettant en avant le 10e anniversaire du Prix Carmignac du photojournalisme, cette quatrième édition puise son inspiration dans l’esprit du lieu.
L’architecture tout d’abord, nous sommes immergés sous la surface.
Le jardin ensuite, où l’homme interagit avec la nature.
Le Parc national tout autour, lieu du questionnement environnemental.
L’île enfin, espace mental, spirituel et terre de fictions.
C’est précisément avec cette dernière dimension en tête, celle de l’imaginaire, que nous avons invité l’écrivain et commissaire américain Chris Sharp. De lui, nous connaissions des expositions dans des lieux voisins (à Monaco ou à Marseille) ainsi que des textes de catalogue marquants (celui écrit pour l’exposition « Silence, une fiction » – Nouveau Musée National de Monaco)… Lors de notre rencontre à Venise, Chris Sharp était assis sous un palmier sonore qui énumérait des éléments disparus (modèle de voiture, espèce végétale ou animale…). Dans cette installation de l’artiste Dane Mitchell pour le pavillon néo-zélandais dont il assurait le co-commissariat, nous apprenions l’existence d’une chose et simultanément sa perte.
Un sentiment ambigu, lumineux et mélancolique à la fois.
D’une île à l’autre, Chris Sharp a accepté notre invitation de concevoir une exposition inspirée du lieu. Une fois dans les espaces, sous le plafond d’eau et entre les œuvres aquatiques de Bruce Nauman ou Miquel Barceló, la vision d’un musée d’histoire naturelle sous-marin s’impose à lui rapidement. L’idée résonne en nous car un musée d’histoire naturelle expose les interactions entre notre espèce et le vivant.
Ici, ce sera le vivant sous-marin à travers le prisme de l’art.
L’exposition s’appelle La Mer imaginaire, un titre qui évoque à la fois une mer rêvée, enchantée et, d’une manière plus inquiète, une mer qui disparaît pour n’exister que dans notre imagination. La Mer imaginaire est profondément magique. Elle célèbre la puissance poétique des océans, questionne notre rapport au monde et aux animaux, et distille une étrange nostalgie pour quelque chose qui n’a pas encore disparu.
Parcourant les espaces, le visiteur aura la sensation d’être frôlé par des fantômes de créatures qui pourtant existent encore.
La mer est peut-être déjà hantée par ces rôdeurs, certains identifiés par la science mais la plupart inconnus, disparus sous les coups de l’acidification et de la montée des températures avant même qu’on ait pu leur donner un nom.
En remontant à la surface, à l’étage supérieur de la Villa, le visiteur se perd à nouveau, immergé dans une installation « neptunesque » et inédite de Miquel Barceló.
Encore un peu plus haut sur les hauteurs de l’île, dans un fort du XVe siècle, l’exposition Invisible/Parallèle de Nicolas Floc’h plonge le visiteur dans d’autres eaux bien réelles. En partenariat avec le Parc National de Port-Cros et la Villa Noailles, le photographe transforme les fonds marins en paysage et rend compte de leur inquiétante évolution.
On dit souvent que nous réalisons la valeur de quelque chose une fois que nous l’avons perdue. Cette exposition offre cette projection dans le temps.
Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique.
Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.
L’exposition se prolonge cette année dans le Fort Sainte Agathe et à la Villa Noailles, avec une commande photographique de Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros.
À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme une ressource précieuse et évocatrice, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes.
Les artistes de l’exposition
Yuji Agematsu – Gilles Aillaud – Jean-Marie Appriou – Miquel Barceló – Bianca Bondi – Cosima von Bonin – Leidy Churchman – Julien Discrit – Hubert Duprat – Nicolas Floc’h – Camille Henrot – Adam Higgins – David Horvitz – Allison Katz – Paul Klee – Yves Klein – Michael E. Smith – Jeff Koons – Jennifer J. Lee – Jochen Lempert – Micha Laury – Dora Maar – Henri Matisse – Mathieu Mercier – Bruce Nauman – Kate Newby – Melik Ohanian – Alex Olson – Gabriel Orozco – Jean Painlevé – Bruno Pelassy – Lin May Saeed – Shimabuku