OPERA DE TOULON – CONCERT – CIMAROSA – MOZART

Vendredi 27 juin – 20h30
Lise de la Salle piano – Jean-François Verdier direction musicale
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Domenico Cimarosa (1749-1801) : La Vergine del Sole – Ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano et orchestre n°20 en ré mineur, K.466 – Symphonie n°40 en sol mineur, K 550

Lise de la Sallejpg

Lise de la Salle
Initiée au piano à quatre ans, Lise de la Salle donne son premier concert à neuf ans. Lauréate de nombreux concours en France et à l’étranger, elle travaille depuis 1998 avec Pascal Nemirovski.
En 2001, elle obtient un 1er prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Pierre Réach.
En 2003, Lise de la Salle intègre la classe de perfectionnement de Bruno Rigutto dans le cadre du 3e cycle au CNSM de Paris et bénéficie des conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.
Depuis 2001, Lise de la Salle se produit dans de plus grandes salles de concert du monde : la Philharmonie de Berlin, l’Avery Fisher Hall à New York, le Hollywood Bowl à Los Angeles, le Suntory Hall in Tokyo, le Wigmore Hall à Londres, le Palais des Beaux-arts à Brussels, l’Auditorium du Louvre ou le Théâtre des Champs Elysées.
Elle a déjà collaboré avec des chefs tels que Fabio Luisi, James Conlon, Lorin Maazel, Sir Andrew Davis, Semyon Bychokov, Marek Janowski ou Sir Neville Marriner… et a joué devant des formations de tout premier ordre : l’Orchestre Symhponique de Vienne, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Symphonique de Boston, l’Orchestre Symphonique de San Francisco…
Elle est l’invitée régulière de nombreux festivals de part le monde et a enregistré les oeuvres de Franz Liszt, Ravel, Bach ou Rachmaninov.

VERDIER Jean francois Photo -® St+®phane Ozounoff 2007

 Jean-François Verdier
Jean-François Verdier mène une double carrière de chef d’orchestre et de soliste.
Considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, «super-soliste» de l’Opéra National de Paris, il est lauréat des Concours internationaux de Tokyo, Wien, Colmar, et Anvers. Il est également invité à jouer avec le Concertgebouw d’Amsterdam. Il joue sous la direction des plus grands chefs : Bernstein, Ozawa, Boulez, Gergiev, Salonen, Nagano, Jordan, Dohnanyi, Muti… Ses partenaires sont Barbara Bonney, Pierre Laurent Aimard, Emmanuel Pahud, le Quatuor Debussy, François Leleux, les solistes des Philharmonies de Berlin et de Vienne… Il enseigne au CNSM de Paris depuis 2001.
Il est aussi un chef d’orchestre à la carrière déjà brillante. Prix Bruno Walter du Concours international de Lugano en 2001, c’est avec les précieux conseils de chefs comme Armin Jordan et Kent Nagano, dont il a été l’assistant, qu’il débute ce nouveau parcours. Chef associé de l’Auditorium de Dijon (2004-2006), chef résident de l’Orchestre National de Lyon (2008-2010), il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté depuis 2010.
Il est désormais sollicité par les grandes scènes lyriques et symphoniques internationales : Opéra Bastille à Paris, Madrid, Munich, Montréal, Moscou, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Tokyo, Nagoya… Il est aussi l’invité régulier des orchestres nationaux français: Lyon, Capitole de Toulouse, Bordeaux, Île de France, Montpellier, Nantes…
Il collabore ainsi avec de grands artistes : Susan Graham, Rolando Villazon, Ludovic Tézier, Isabelle Faust, Jean-François Heisser, Inva Mula, Béatrice Uria Monzon, Régis Pasquier, Laurent Korcia, Emmanuel Rossfelder, Nemanja Radulovic…
Il a dirigé Les Enfants du Paradis à l’Opéra National de Paris, retransmis en direct dans des centaines de cinémas à travers le monde.

Ce concert initialement prévu à la Tour Royale  se déroulera à l’Opéra
www.operadetoulon.fr – 04 94 92 70 78