TOULON
Soirée Chic et Terroir : Une première édition réussie

4

Ce jeudi 19 juin, plus de 430 convives étaient réunies à la résidence du Cap Brun pour la première édition de la soirée « Chic et Terroir ». Organisée par la Chambre d’Agriculture du Var et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, en présence notamment de M. Hubert Falco, président de TPM, M. Jacques Montano, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, M. Jacques Bianchi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Mme Mireille Peirano, présidente de la Commission Agriculture du Conseil régional et Mme Josette Pons, présidente de la Commission Agriculture du Conseil général, cette première édition fut une belle réussite.
Cette soirée a été l’occasion de féliciter et remettre à 244 chefs d’entreprises agricoles (viticulture, oléiculture, apiculture) leurs diplômes et médailles. Lauréats des plus prestigieux concours agricoles en 2014, ces chefs d’entreprises ont été mis à l’honneur et leurs savoir-faire ont été hautement valorisés, le temps d’une soirée. L’excellence de leurs produits a inspiré les chefs et ravi l’ensemble des convives…

3

5 chefs dont 2 étoilés ont sublimé les produits agricoles varois tout au long de la soirée  :Geoffrey Poësson (chef étoilé) du restaurant La Badiane à Sainte-Maxime ; Hermance et Quentin Carro du restaurant Le Castellaras à Fayence, Pascal Bonamy du restaurant La Colombe à Hyères ; Christian Boeuf du restaurant La Bastide des Magnans de Vidauban et Benoît Witz (chef étoilé) du restaurant de l’Abbaye de la Celle se sont relayés tout au long de la soirée pour sublimer des produits agricoles et les proposer aux convives. Leurs interventions ont été coordonnées par le Club de la Gastronomie.
Une belle rencontre économique placée sous le signe de l’excellence agricole
Près de 200 chefs d’entreprises (non agricoles) avaient fait le déplacement pour découvrir ces produits de haute qualité, mieux connaitre ce secteur d’activité économique moteur dans le
département et échanger avec ces femmes et ces hommes chefs d’entreprises agricoles. Les échanges ont été nombreux, positifs et constructifs.

2 5

Le palmarès
Concours Général Agricole 2014 / Var
En 2014, le Var a obtenu 317 médailles d’or, d’argent et de bronze au Concours Général Agricole de Paris. Les vins varois obtiennent 303 médailles dont 121 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 72 médailles de bronze. Les huiles d’olive du Var remportent 13 médailles dont 8 médailles d’or et 5 médailles d’argent. Quant aux miels du Var, ils remportent une médaille d’argent.
Concours des Vins de Provence
150 vins ont été primés en 2014 dont 110 vins pour l’Appellation Côtes de Provence, 14 vins en Coteaux d’Aix-en-Provence, 22 vins en Coteaux Varois en Provence et 4 vins rosés de garde. Au total, ce sont 58 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 15 médailles de bronze qui ont été attribuées par un jury de 100 dégustateurs professionnels.

1o