Michel MONACO à la voix de velours

MM

C’est un beau garçon à la voix de velours, cannois d’origine italienne avec lequel j’ai fait connaissance grâce à mon amie Mick Micheyl qui était sa marraine.
Lors d’une de nos nombreuses rencontres, Mick m’offre un disque de Michel Monaco chantant ses chansons : «Je suis sa marraine en chansons, je suis sûr qu’il va te plaire». Et en effet, cette belle voix chantant Mick, c’était un vrai plaisir à écouter.
Il fallait donc qu’on se rencontre un jour, ce qui fut fait et depuis, nous sommes devenus amis.

«Monaco est mon vrai nom – devait-il me confier – et ce sont mes grands-parents qui ont émigré en France, d’abord en Lorrainne puis éparpillés un peu partout et c’est ainsi que mes parents se sont installés à Cannes. Monaco en italien, veut dire moine, voilà certainement pourquoi j’aime chanter dans les églises ! »
Du plus loin qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu chanter. A 20 ans, il faisait partie d’un orchestre mais il ne vivait pas encore de la musique.
«J’ai arrêté mon boulot à 25 ans et décidé de vivre de ma passion. J’ai travaillé dans une radio locale et j’aimais par-dessus tout la chanson française. Tout ce que je faisais était lié à la chanson. C’est au cours d’un stage de musique au cours duquel j’avais monté un spectacle que l’organisateur me propose de rencontrer Mick Micheyl. C’est en 90 et je vais la voir à Paris. Aussitôt le courant est passé, elle décidé de me «marrainer»… Et j’ai décidé de lui rendre hommage en lui consacrant ce disque ».

MT Aix 13 MT Aix 09
Photos Christian Servandier

Mais il aime tous les styles de chansons, du moment que les chanteurs sont français, que les chansons sont belles et que les paroles ont un sens et c’est ainsi qu’il rend hommage à Jean Ferrat en écrivant une chanson, parmi celles du l’auteur-compositeur ardéchois : «Monsieur Jean». Il fera de même avec Joe Dassin en enregistrant «Salut Joe».
Il sait aussi s’entourer d’auteurs et de compositeurs avec qui naîtront des chansons : Alain Turban, Claude Lemesle, Didier Barbelivien, Guy Mattéoni, Jean-Jacques Lafon, Frédéric Zeitoun…
Mais depuis sa rencontre avec Mick, il n’a pas cessé de chanter, d’écrire, de composer et de parcourir les routes de France, de Belgique, de Suisse et d’Espagne où il est très connu.
Il adore, comme il me l’a dit, chanter dans les églises et c’est ainsi qu’il a partagé quelque 25 dates avec Michèle Torr. Il avait aussi entamé une autre tournée des églises avec Natasha Saint-Pier, tournée interrompue par le Covid mais qui devrait reprendre… si un jour le virus nous permet de reprendre une vie normale. Il a également en projet pour avril, une tournée en Espagne avec Chico et les Gypsies.
Il a beaucoup voyagé avec des croisières musicales parrainées par l’émission de télé «1, 2, 3 musette – 1, 2, 3, dansez» sur lesquelles il collabore.

D9 - Copie MT Aix 101
Sa marraine, Mick Micheyl, son amie, Michèle Torr

«Alors Michel, comment, lorsqu’on est chanteur, vit-on cette année 2020 ?
Pas très bien évidemment puisque spectacles et manifestations ont été annulés les uns après les autres. Mais j’en ai profité pour peaufiner un album que j’avais commencé avant le confinement. J’ai fini par le terminer et le voilà ! Il s’intitule «Week-end en amoureux»
Comment pourrais-tu le définir ?
C’est un mélange de chansons romantiques et nostalgiques et de chansons rythmées inspirées des pays ensoleillés. J’ai entre autre écrit une chanson en espagnol «La gitana de mi corason»
Tu chantes en espagnol… Tu parles espagnol… toi l’Italien ?
(Il rit). Oui, c’est une langue que j’aime et que j’ai apprise mais il n’est pas dit qu’un jour je fasse un disque en Italien !
Comment as-tu composé ce disque ?
J’ai écrit quelques chansons, j’en ai aussi choisies dans celles qu’on me proposait et j’ai beaucoup travaillé avec Rémi Baillat qui est le mari de Lisa Angel et que j’ai connu lors d’une tournée avec elle, organisée par Michel Algay, le producteur et créateur des tournées «Âge Tendre». Avec Lisa, sur la tournée, nous faisions quelques duos ensemble et c’est ainsi qu’on a décidé d’aller plus loin. C’est entre les deux confinements que j’ai posé ma voix sur ses arrangements. J’ai également travaillé avec Patrick Jaymes qui est auteur-compositeur avec qui j’ai eu un excellent feeling.
Les chansons sont nées peu à peu et j’ai tout confié à Rémi».

Ce disque est formidablement abouti, entre les musiques, les orchestrations et surtout des chansons dans un beau français comme on les aime et qui détonnent presque avec ce qu’on entend aujourd’hui.
Il y a ce côté délicieusement rétro et nostalgique des beaux slows d’avant, quand, dans les boîtes ou les soirées, on prenait le temps de flirter, de se serrer l’un contre l’autre. Des chansons chargées d’émotion telles «Comme une chanson de Barzotti», «Où sont passés les slows d’été ?» que caresse la voix de Michel sur fond de violons et puis, tout à coup, il nous emmène dans des chansons aux rythmes ensoleillés comme «La danseuse aux pieds nus», «Rita Caraïba», «Viens danser» et cette «Gitana de mi corazon», aux orchestrations efficaces qui en font un disque où il nous inocule le chaud et le froid, la douceur et la sensualité…
Un très beau disque où sa voix chaude nous enveloppe.

MT Aix 30

«Aujourd’hui, alors que tout est encore arrêté, que fais-tu de tes journées, Michel ?
J’essaie de promouvoir ce disque par téléphone interposé et surtout, j’écris. Je n’arrête pas d’écrire, des chansons mais j’ai aussi démarré une livre, une sorte de biographie où je raconte mon grand-père qui a dû quitter son Italie natale, déraciné mais volontaire et courageux, qui a su se faire une place au soleil de France.
Et puis, j’espère que 2021 sera plus clément pour nous, artistes et qu’on pourra reprendre le fil de nos activités, de nos projets, retrouver le public et… revivre une vie d’artiste normale».

Propos recueillis par Jacques Brachet