Gérard LORIDON, scaphandrier et écrivain

1

C’est un «vieux de la vieille» presque nonagénaire qui fut un pionnier de la plongée subaquatique.
Scaphandrier professionnel à la SOGETRAM  et au GERS, Gérard Loridon a côtoyé les plus grands noms de la mer, du commandant Cousteau au commandant Tailliez en passant par Frédéric Dumas, travaillant avec lui et lui ayant consacré un musée d’archéologie sous-marine à Sanary où il vit la plupart du temps… Lorsqu’il n’est pas en train de cueillir des champignons dans les Cévennes !
Mais la mer fut longtemps sa passion et la reste !
Aujourd’hui, il écrit. Et il écrit bien… et beaucoup !
Des histoires de mer, des ouvrages sur le monde sous-marin et même des romans, quand ce ne sont pas des recettes de poissons sur son blog !
Aussi prolixe en écriture que volubile lorsque vous le lancez sur son sujet de prédilection : la mer.
Il donne également des conférences et va de temps en temps cueillir le corail rouge du côté de la Corse.
Bon pied bon œil, il ne cesse de vaquer d’une occupation à l’autre même si aujourd’hui la plongée reste un beau souvenir.

3 2 4

Il a découvert Sanary-sur-Mer, berceau historique de la plongée sous-marine, dont il connaît les fonds comme sa poche et qu’il aime appeler «Sanary-sous-mer». Conteur magnifique, il raconte aussi bien qu’il écrit  et varie les plaisirs de livre en livre.
Pour n’en citer que quelques-uns, justement «Sanary sous la mer», où il nous raconte sa vie de scaphandrier avec l’ami Dumas, l’un des «mousquetaires», pionnier comme lui de la plongée.
«Contes et nouvelles au port du Brusc», petit port entre Sanary et Six-Fours, qui possède 18 kilomètres de côtes et qui est porteur d’histoires, de légendes qu’il a retrouvés autour des sirènes, de l’épave de l’Atlante, de Sophocle «l’urinatoire», ancêtre des scaphandriers spécialisé dans la récupération de trésors gisant au fond de l’eau….
Un roman très drôle «Elections à la Casserlane» où, comme son nom l’indique, nous sommes en période des élections et notre ami va demander son avis aux électeurs du monde du silence… très bavard. On y côtoie ainsi Gigi et Stef, les girelles, Loulou le poulpe, Bagarrou le barracuda, Fouilladou le rouget… Tout un monde truculent qui pourrait faire l’objet d’un dessin animé !
Bien sûr, avec « Les épaves du scaphandrier», épaves nombreuses que tout plongeur rêve de découvrir car ce monde-là reste mystérieux et mythique, il nous entraîne sur ses découvertes.
Il rend aussi hommage à René Perrimond-Trouchet, pharmacien-chimiste du GERS à qui le monde sous-marin doit beaucoup par sa participation pour la création d’appareils destinés à la Marine Nationale.
Et il y en a beaucoup d’autres dont vous pouvez trouver la liste sur son blog : «Le scaphandrier»
De Boulogne-Billancourt où il est né, à Sanary où il a déposé ses valises, la vie d’un homme magnifique, attiré par la mer, dont il a fait son métier et sa passion et dont il nous régale de ses écrits, de ses aventures, de ses contes et légendes… et de ses recettes !
A noter que toutes les illustrations de ses livres sont signées de Dany… Loridon, son épouse !

Jacques Brachet