France 3 – Black and white

1

A partir du jeudi 2 décembre 21h05
Mini-série de 4×52’
Réalisation : Moussa Sène Absa
Adaptation, scénario et dialogue de Jacques Kirsner
Avec : Marême Niaye (Fari Ciss) – Olivier Chantreau (Alain de Bourbon) – Isabelle Gélinas (Hélene Favier) – Laurent Du Saussay de Greville (Richard Favier) – Dominique Labourier (Catherine Paolini) – Aurélien Wiik (Victor Lepage)

France Télévisions  est partenaire de la saison Africa2020, qui sera lancée dès le mois de décembre et se déroulera jusqu’au mois de juillet 2021.
À cette occasion, le groupe a élaboré une programmation riche et variée à travers une opération spéciale « France Télévisions, regards sur l’Afrique » afin d’offrir aux téléspectateurs de toutes les générations un regard nouveau sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, à travers des documentaires, des fictions, des captations, des concerts, des émissions événementielles, mais aussi une offre éducative inédite sur ses antennes linéaires et digitales.
Cette série inédite s’inscrit dans cette démarche.
Black and White : une saga romanesque en 4 épisodes qui nous plonge dans le Dakar de la fin des années 1930 à 1960 et raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines et les guerres.
Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’au jour de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 1960.
Une série qui aborde le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire, interprétée par des comédiens européens et africains sous la direction du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa.

5 4 3

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ? »
Léopold Sédar Senghor

2

Ces dernières années, les problèmes liés au passé colonial de la France ont mobilisé, avec raison, l’opinion, suscitant polémiques et controverses. « Black and White » est une œuvre de fiction qui tente d’apporter sa pierre à ces débats. Évidemment, son propos entre en résonance  avec certains événements sociétaux actuels.
S’agissant du colonialisme, rappelons que la France n’était pas la seule puissance coloniale au XIXe siècle.
La plupart des puissances européennes possédaient des colonies. La France disposait d’un Empire où s’exerçaient l’esclavage, des violences, les injustices au quotidien. Mais paradoxalement, dans les même temps, dans les mêmes lieux, la France a semé, presque contre son gré, les idées du siècle des Lumières, les principes des Droits de l’homme et du citoyen, sans oublier la langue française qui est souvent devenue la langue officielle des pays indépendants.
Nos personnages sont à l’image de cette contradiction. Ils subissent le colonialisme et utilisent les armes qui lui ont été enseignés pour le combattre.
Blancs et Noirs ont vécu ces contradictions et nous livrent dans cette fiction leurs vérités.
Le premier congrès des artistes écrivains noirs s’était terminé en proclamant : « Laissez entrer les peuples noirs sur la grande scène de l’Histoire ».
À sa manière, modestement, « 
Black and White « répond à cette injonction C’est une saga romanesque en 4 épisodes qui nous plonge à Dakar à la fin des années 1930 à 1960 et raconte les passions d’une époque rythmée par les amours, les haines et les guerres.
Colons et militants indépendantistes résistent ensemble ou s’affrontent jusqu’au jour de l’indépendance du Sénégal le 4 avril 1960.
Une série qui aborde le quotidien d’une colonie, son histoire qui s’inscrit dans la grande Histoire.
Jacques Kirsner, producteur

 «Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.»
Léopold Sédar Senghor