Ouvert au public en janvier dernier, le quartier Chalucet a vuaujourd’hui, ce vendredi 16 octobre, l’inauguration de deux de ses bâtiments remarquables : les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité. Le maire de Toulon, Hubert Falco entouré de nombreux élus et personnalité, coupait le ruban symbolique ouvrant au public un nouveau et somptueux lieu de culture et d’art.
Les Beaux-Arts, le bâtiment totem dessiné par l’architecte Corinne Vezzoni & Associés, abrite l’École Supérieure d’Art et Design TPM et TVT Innovation, avec des espaces partagés pour les entreprises du numérique.
La Maison de la Créativité, signée de l’Agence d’architecture Devillers et Associés, accueille l’école de commerce Kedge Business School, l’école internationale d’architecture Camondo Méditerranée ainsi que des espaces partagés destinés aux étudiants.
Samedi 17 octobre, la journée portes ouvertes a permis au grand public de découvrir ces deux ouvrages de l’intérieur, avec leur architecture contemporaine et leur vue exceptionnelle sur la rade et le Faron.
«Le Quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet – devait dire Hubert Falco – est un quartier qui répond aux besoins grandissants d’une ville qui se développe, se transforme, qui s’ouvre de plus en plus à la jeunesse, à la culture, à l’éducation, à l’université, aux écoles d’ingénieurs, aux start-up, au numérique ; une ville attractive»
Cette inauguration se déroulait précisément le jour célébrant les 400 ans de la naissance de Pierre Puget, architecte et sculpteur régional majeur. Pierre Puget est né en effet le 16 octobre 1620, à Marseille. Au XVIIIe siècle il était considéré comme le «Michel-Ange de la France»
Et d’ailleurs, une statue le représentant trône au milieu de ce fameux «jardin de la Ville», le jardin Alexandre 1er totalement et superbement repensé et amenant au quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet
Et il est vrai qu’il ne se passe quelques mois sans que le Maire de Toulon nous fasse découvrir un Toulon qui s’embellit d’année en année, apportant aux Toulonnais un nouveau bonheur de vivre, de se cultiver, d’aimer muser dans cette ville aujourd’hui ouverte sur l’avenir.
La foule étant nombreuse en ce jour d’inauguration, elle le fut tout autant le lendemain, ouvrant ses portes à tous pour découvrir le bâtiment des Beaux-Arts avec son école supérieure d’art et du design (ESAD), l’agence métropolitaine de développement économique, la Maison de la Créativité avec l’école Camondo d’architecture intérieure et du design qui a 75 ans d’âge, est de renommé internationale et ouvre donc une section dans ce temple de l’Art toulonnais, la seule donc après Paris. L’on y découvre également la Kedge Business School, école de management française qui, après Paris, Bordeaux et Marseille, s’installe à Toulon, après s’être installée en Chine, au Sénégal.
Le bâtiment Beaux-Arts, d’une grande prouesse technique, s’affiche comme un signal architectural fort qui domine le quartier. Surplombant le quartier, c’est l’ouvrage totem du site, par sa signature, son volume, sa luminosité. Il abrite dans ses 6400 m2 l’ESADTPM et de nouveaux locaux de TVT Innovation.
Ce bâtiment est conçu à l’image d’une grande sculpture contemporaine dont la volumétrie s’élève, jouant avec le soleil et captant la lumière, pour marquer l’entrée nord du quartier de la créativité et de la connaissance.
Lorsqu’on visite cet immense vaisseau on est surpris de voir les immenses espaces dont bénéficient tous les étudiants, la lumière qui éblouit tous les lieux et, du huitième étage, la formidable vue sur le port de Toulon et, en contrebas, du jardin où l’on aime flâner.
L’ESADTPM – Ecole Supérieure d’Art et Design TPM
Implantée dans le paysage toulonnais depuis 150 ans, l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) est placée sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les ateliers des Beaux-Arts, ou ateliers libres, sont ouverts au public postscolaire du lundi au samedi en fonction des ateliers choisis, et au public périscolaire le mercredi et le samedi.
L’école regroupe 180 étudiants : 57% d’étudiants originaires de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, – 27% d’étudiants originaires de France hors région PACA, – 16% d’étudiants étrangers dont 44% de Coréens.
30 enseignants permanents, une trentaine d’artistes, universitaires, écrivains, théoriciens, designers intervenant chaque année. (95% de réussite aux diplômes).
Le bâtiment de 4000 m2 comporte : cinq plateaux d’études de 300 m2 chacun, dix-neuf ateliers techniques, du bois au numérique en passant par la lithographie, la reliure, le son, …Une galerie de 300 m2 au cœur de l’école, une galerie de 60 m2 au cœur de la vieille ville de Toulon, une bibliothèque spécialisée de 12 000 ouvrages, partagée au cœur de la Médiathèque municipale Chalucet.
TVT Innovation
Agence de Développement Économique de la Métropole TPM, TVT Innovation installe de nouveaux locaux dédiés au développement de projets innovants. En véritable carrefour de l’innovation sur le territoire, TVT propose dans le bâtiment des Beaux-Arts un ensemble d’espaces et de services avec : Résidence d’entreprises (bureaux pour entreprises en création). Espace de coworking (espace de travail partagé). Espaces de créativité (salles de réunion créatives) et de convivialité (lieu d’échange). Citylab, le laboratoire urbain pour la ville de demain. Bureaux de l’équipe TVT Innovation.
Ces espaces sont accessibles aux entrepreneurs innovants, entreprises, étudiants, écoles, associations, usagers et particuliers de l’écosystème toulonnais. Dans ce quartier de la créativité et de la connaissance, TVT Innovation met l’accent sur les #EdTech et sur les nouvelles formes d’apprentissages : e-learning, co-learning, etc.
L’école Camondo Méditerranée
Créée à Paris il y a 75 ans, l’école Camondo, qui pour la première fois a été délocalisée, s’installe dans un second site à Toulon face à la Méditerranée. L’école Camondo forme des architectes d’intérieur-designers en délivrant un diplôme de niveau I visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle jouit d’une situation unique en Europe adossée à une institution culturelle française, Les Arts Décoratifs, créée il y a plus de 150 ans dans le sillage des Expositions universelles et dont les collections et les ressources valorisent les arts décoratifs, le design contemporain, les savoir-faire de haute facture des artisans et des industriels tout en participant à leur rayonnement et à leur transmission. Camondo Méditerranée y déploie le même cursus en cinq ans, la même pédagogie pour un même diplôme. La pédagogie de l’école s’inscrira dans le contexte méditerranéen : Pôle Mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains, et s’enrichira naturellement de ces influences.
Camondo Méditerranée accueille depuis la rentrée de septembre 2020, trois promotions avant de compter à l’horizon 2022, 150 étudiants de l’année 1 à 5, déployés sur 2 000 m².
Kedge Business School
Kedge BS est une École de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine, 1 en Afrique et 4 campus associés. Sur son campus de Toulon, Kedge BS accueille près de 400 étudiants qui se forment à deux programmes d’enseignement. D’une part, le Msc Ingénierie d’Affaires, un programme de double compétence qui recrute à partir de Bac+2, et forme chaque année près de 300 étudiants au management des technologies. Et le Kedge Bachelor, qui accueille un peu moins de 100 étudiants sur trois années, un programme Post Bac en management, qui diplôme à Bac+3. Ces deux formations sont visées par l’État.
Au centre, la fontaine italique et son T de Toulon, de 7,5 mètres de haut, conçu par Didier Marcel
Le nouveau campus de Kedge BS a été conçu pour expérimenter un enseignement d’avant-garde. Connecté, cet espace est entièrement dédié aux méthodes pédagogiques les plus innovantes. KEDGE occupe 2100 m2 et dispose de 11 salles de cours et d’une médiathèque de 140 m2 située au coeur du bâtiment. Cet espace accueille une trentaine de collaborateurs et 350 étudiants.
Ces nombreux atouts permettent à Kedge BS Toulon d’être encore plus attractif, et ainsi faire venir plus d’étudiants sur Toulon, dans les deux programmes de formation présents sur le campus, le Master of Science Ingénierie d’Affaires, et le Kedge Bachelor.
Comme on peut le voir, rien n’a été laissé au hasard dans ce magnifique navire fait pour éduquer, cultiver, ouvrir d’immenses perspectives aux jeunes qui, de plus en plus, viennent s’installer à Toulon, y trouvant des ouvertures à leurs projets, leurs envies, leurs passions, leur avenir.
Hubert Falco a compris que, pour garder ses jeunes et en faire venir d’autres, il fallait qu’ils aient une envie, une ambition que, jusqu’ici, ils trouvaient à Marseille. Aujourd’hui, Toulon s’ouvre à la jeunesse, à la culture et devient un nouveau pôle d’attraction pour tous, grâce à un maire dynamique qui ne cesse d’embellir sa ville, d’ouvrir des lieux, des jardins où l’on a envie de vivre, entre mer et montagne.
Pendant longtemps, on ne faisait que passer à Toulon, pour aller à Nice ou à Marseille. Aujourd’hui on a envie de s’y arrêter et même de s’y poser, pas seulement pour aller s’y baigner au Mourillon ou prendre le téléphérique du Faron.
C’est une ville qui renaît et où, aujourd’hui, il y fait bon revivre.
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta