A partir du mercredi 21 octobre 2020 à 21.05
Cette saison sera celle de toutes les audaces et de tous les dangers pour ASK, qui sous la direction d’Andréa et malgré les craintes de Gabriel, va recruter une nouvelle agent senior, Elise Formain, venue de chez Starmedia, pour le meilleur ou pour le pire.
En quatre saisons, « Dix pour cent » a su se hisser au rang des séries françaises dont tout le monde parte.
Pourquoi ? Parce que cette famille d’agents passionnés, névrosés et touchants, ont su faire écho à nos contradictions intimes. Et sans doute aussi parce que dans chaque star, nous reconnaissons nos doutes, nos propres angoisses et notre aspiration, parfois contrariée, à être aimé.
Pour cette nouvelle saison, « Dix pour cent » réalise une fois de plus le tour de force de satisfaire notre goût plus ou moins assumé du sensationnel, en le nourrissant de tendresse, de drôlerie et de glamour.
Bref, en explorant, une fois de plus, tous les recoins des passions humaines.
Dans ce dernier volet, la maison ASK brûle. Et c’est un divorce qui y a mis le feu : Celui de Mathias et Noémie avec les autres agents. Andréa, Mathias, Gabriel, Arlette, Hervé, Sofia et Camille vont devoir se battre pour la garde de leurs talents. Et quels talents !*
Et ce combat fait de sang, de larmes et de rires, ils le mèneront avec fougue et panache.
Rencontre avec Thibault de Montalembert
« Qu’est-ce qui vous a fait accepter ce rôle dans cette série à succès ?
Je viens de la scène où j’ai beaucoup interprété de drames. Aussi, qu’on me propose une comédie a été un grand bonheur. D’autant que c’est une comédie à la fois humaine et élégante. Les métiers du spectacle fascinent les gens, surtout lorsqu’on les emmène dans les coulisses. Là, ils entrent dans le monde d’une agence artistique, avec des comédiens qui jouent leur propre rôle et ça les fascinent. Les gens s’y retrouvent.
A la ville, vous n’avez pas, loin de là, le look du film !
(Il rit) Je joue un bourgeois bien assis, avec un look un peu rond, qui se donne la carrure du chef qu’il voudrait être mais qui ne l’est pas. C’est un personnage à double fond, qui a une vie à côté. Il joue sur plusieurs tableaux, il cache longtemps une fille qui se fait embaucher dans l’agence et c’est formidable à jouer. En fait, il ressemble à tout le monde, il peut être à la fois charmant et odieux. Il est un peu lâche, ambiguë, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de l’humour.
Mêler des acteurs qui jouent un rôle avec des acteurs qui jouent leur propre rôle, c’est assez rare et original !
C’est aussi ce côté qui m’a plu. Grâce à Dominique Besnehard, qui les connaît tous, peu refusent de venir tenir leur propre rôle. Dans la saison trois, nous avons eu la chance d’avoir Monica Bellucci, Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Jean Dujardin qui est incroyable, Isabelle Adjani, Gérard Lanvin, Julien Doré*…
Et ça, ça plait beaucoup au public qui se retrouve derrière le rideau
Et ça marche !
A tel point qu’il y a une saison quatre !
Pourtant, au départ, ça n’était pas gagné car personne ne voulait de la série. On a mis près de dix ans pour que ça se débloque, grâce à Cédric Klapisch qui a été intéressé pour la réaliser. Aujourd’hui, grâce à son passage sur Netflix, toute l’Amérique connaît la série et nous a fait connaître.
Et ça a eu une incidence sur votre carrière ?
Oui car c’est grâce à ça que j’ai reçu des propositions de là-bas. J’ai ainsi joué dans le film de David Michôd « The king », d’après « Henri V » de Shakespeare, produit par Brad Pitt, avec Sean Harris et Lily-Rose Depp entre autres. il va sortir aux Etats-Unis.
Et en France ?
Ça, c’est une autre histoire, mais je l’espère».
Entretemps on a pu le voir dans encore un tout autre registre, en travesti prostituée dans le film de Ruben Alvès «Miss».
*Quant à cette nouvelle saison de «Dix pour cent» elle nous réserve un plateau comme en aimeraient de nombreux producteurs.
*Avec L’agence ASK :Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney, Nicolas Maury, Laure Calamy, Stéfi Celma, Assaad Bouab, Ophélie Kolb.
Participations exceptionnelles : Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Sigourney Weaver, Jean Reno.
Mais aussi : Anne Marivin, Stéphane Freiss, Mimie Mathy, Nathalie Baye, Muriel Robin, Marina Roliman, Guillaume Galliene, Valérie Donzelli, Xavier Beauvois, Julie Gayet, Bernard Verley, Rayane Bensetti et le clin d’oeil de Tony Parker !
Jacques Brachet