Six-Fours – Maison du Patrimoine
Phot’Azur dans tous ses états

1
Entourant Fabiola Casagrande, Francine Chich, Dephine Quin, Joseph Mulé, élus, Henri Chich, Dominique Antonini, élue, Dominique Baviéra, directeur du Pôle Arts Plastiques

68 adhérents, 29 exposants, 125 photos exposées… c’est ce que regroupe, à la Maison du Patrimoine, l’association Phot’Azur, présidée depuis 1999 par Henri Chich.
Une expo annuelle qui est aujourd’hui devenue incontournable, même si, cette année, à cause de ce satané virus, elle a été reportée. Mais la voilà, et là encore, on découvre de très belles œuvres d’autant que cette année de nouveaux venus ont apporté un peu de sang neuf, d’originalité, et de nouveautés quant aux thèmes, puisque chaque adhérent pouvait présenter trois à cinq photos sur le thème de leur choix. Aussi, les animaux, les fleurs, les insectes, la macro, les paysages, ont laissé de la place à des scènes de la vie de tous les jours, de l’architecture et de l’urbanisme, des scènes musicales, des scènes de mer et de sport, bref, un large panel que nos photographes ont traité avec humour, talent, délicatesse, imagination et passion bien sûr.

2 3
Fabien Farce : « Jet Ski » – Claude Maertens « Six-Fours sous la voie lactée

5 4
Christian Delépée « Délices d’enfer » – Pierre Fisher : « Femmes namibiennes »

En fait un immense regard sur le monde, qu’il soit proche ou lointain, qu’il vienne de Six-Fours ou de Kalimpong, de St Tropez ou Essaouira, des Baux de Provence ou de Namibie…
Une immense palette de sujets, de couleurs, de trouvailles et surtout de passion pour ce huitième art qui, aujourd’hui, est de plus en plus prisé, pratiqué et apprécié car à la portée de tous grâce à une technologie de pointe.
Bien évidemment, il faut toujours l’œil artistique car il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour devenir un photographe de talent.
Mais dans cette association, on découvre de beaux artistes et de belles œuvres avec grand plaisir.

7 8
Henri & Francine Chich

De nombreux élus entouraient l’adjointe aux Affaires Culturelles, Fabiola Casagrande qui inaugurait cette exposition photo, la première pour elle mais qui, découvrant ces talents en herbe et ceux plus confirmés, leur a proposé d’exposer dans le hall de la Mairie qui est un peu tristounet, qui permettra à la fois de le raviver et de faire connaître le club et ses adhérents aux six-fournais. Elle pense pouvoir faire tourner ces expositions tous les deux mois afin que chacun puisse proposer ses œuvres à tour de rôle.
Henri Chich devait dire sa joie renouvelée de venir avec son association, exposer chaque année dans un si beau lieu, et remercier, le maire, son ajointe et les services techniques qui, à chaque exposition, les aident à monter l’expo et la présenter dans les meilleurs conditions.

6
Alain Tournadre : « Symphonie de mimosa »

Francine Chich, qui n’est autre que l’épouse d’Henri mais qui est également présidente de l’Union Régionale de photographie PACA, ne pouvait évidemment pas rater ce vernissage qui, elle le souligna, était de plus le premier en région PACA. Elle devait préciser qu’elle était la troisième de France avec plus de 700 adhérents regroupés dans 89 clubs et qu’elle espérait encore s’ouvrir à des expositions, des stages de formation et d’autres manifestations dont nous reparlerons.
Ce fut un beau moment de découverte, de convivialité autour d’un art aujourd’hui devenu majeur.

9
Les exposants… Reconnaissez-les !

Jacques Brachet