Cette belle jeune femme nous vient de Franche Comté.
Mais un jour, Sophie Bourgon a découvert le Midi et Sanary en particulier et ce fut un coup de foudre. Et la voici qui y vient le plus souvent possible.
Il est vrai que lorsqu’on vient de l’Est, les couleurs ne sont pas les mêmes et cette artiste autodidacte est également tombée amoureuse de la mer… De «nôtre» mer et c’est ainsi qu’elle parcourt le Var, les Alpes Maritimes, la Corse et jusqu’à l’Italie qui lui inspirent ses œuvres faites de soleil, de lumière, de couleurs intenses qu’elle reproduit en grands aplats épais , travaillant uniquement à l’huile et captant tous les camaïeux de bleus et de verts intenses, avec toujours une touche de rouge, de jaune ou d’oranger.
Elle aime peindre les pins parasols longilignes et tortueux, le mouvement des vagues, même lorsque le temps est couvert car, dit-elle, les lumières et les couleurs sont toujours belles et changeantes.
C’est en 2006 qu’elle décide de commencer à exposer, en Franche Comté d’abord, évidemment mais très vite aussi, elle est demandée par les galeries de cette région qu’elle a adoptée.
Ainsi a-t-on pu découvrir ses œuvres à Roussillon, à Eze et cet été, durant deux mois, au Jas d’Esclans à la Motte, près de Saint-Tropez où elle été invitée dans le cadre du bel événement qu’est «Arts et Vins», les domaines recevant des artistes à découvrir en même temps que leurs travaux viticoles. Quoi de mieux que de découvrir une œuvre, une artiste, en dégustant ce qui est la richesse de notre région ?
La voici donc enfin à Sanary, exposant pour la première fois, et s’installant dans cette belle galerie qu’est celle de Barthelemy de Don, et ce, jusqu’au 30 septembre.
La Méditerranée est pour elle sujet d’émotion et elle aime la parcourir, carnet de croquis en main et appareil photo en bandoulière, pour y capter ombres et lumières et les reproduire sur la toile dans un style figuratif et éclatant de couleurs.
«Ma palette est vive et joyeuse – nous dit-elle – et mon idée est de transmettre une énergie positive et un bien-être au-delà des émotions».
Et elle y réussit à merveille !
Prochaine exposition d’octobre à janvier à côté des Célestins.
Jacques Brachet