France 2 : « Les petits meurtres d’Agatha Chistie »… dernière

Un cadavre au petit déjeuner – Vendredi 16 octobre à 21.05

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

Eh oui, avec ce 27ème épisode, notre trio de charme et de choc Samuel Labarthe – Blandine Labrevois – Elodie Frenk, tire sa révérence pour laisser la place à un nouveau trio : Annie Gréco (Clem, les bracelets rouges) – Arthur Dupont (Joséphine, Alice Nevers, Julie Lescaut…) et Chloé Chaudoye (Profilage).
On change d’époque, on va vers la fin des années 60 et on ne va pas tarder à les découvrir.
Mais pour en revenir à notre trio précédent, c’est au Festival de la Fiction Télé de la Rochelle qu’ils ont fait leurs adieux l’an dernier.
Des adieux musicaux puisque cet ultime épisode nous entraîne dans une comédie musicale inédite et surtout originale puisque non tirée de l’œuvre d’Agatha Christie.
Un épisode très spécial donc, filmé sous la forme d’une comédie musicale. Nous aurons donc le plaisir de voir  nos trois artistes danser et chanter.
Avouons-le, ce n’est pas le plus réussi, les chansons et les chorégraphies viennent un peu comme un cheveu sur la soupe et si les filles s’en tirent pas mal côté danse, Samuel Labarthe, lui, n’a pas dû apprendre à danser à la Comédie Française. Et n’est pas Jacques Demy-Michel Legrand qui veut.

1
Rencontre à la Rochelle 2019

Blandine Bellavoir nous avouait : «Je trouve merveilleux qu’une production ait eu le culot de défendre cette idée que j’avais amenée il y a déjà des années. J’adore chanter et danser, je trouve formidable d’utiliser tous les arts sur lesquels on travaille pour faire vivre une histoire et surprendre les spectateurs. Il y a une enquêtes, des chansons et tout le monde danse».
Samuel Labarthe, conscient de ses possibilités chorégraphiques limitées s’est prêté malgré tout à ce nouveau challenge avec le même enthousiasme. «Je ne sais pas du tout ce que ça va donner mais nous avons pris énormément de plaisir à le faire parce c’est nouveau et c’est un challenge incroyable. Il a fallu enregistrer les chansons, travailler les chorégraphies… La comédie musicale ne s’improvise pas, c’est vraiment énormément de travail ! Mais ça nous a tellement enthousiasmés de le faire. J’étais comme un gosse. C’est tout ce que j’aime et j’avais très peur d’avoir l’air totalement idiot mais, finalement, ça a été plus facile que je ne le pensais. Après c’est mon sentiment, peut-être qu’en le voyant, je vais me dire «Mais quelle catastrophe !».
Qu’il se rassure, ce n’est pas si catastrophique que ça, même si on ne le confondra pas avec Fred Astaire !
Quant à Elodie Frenck, l’actrice était rassurée de ne pas chanter comme elle avait dû le faire dans l’épisode spécial de Noël, dans lequel on avait découvert que la secrétaire chantait aussi faux qu’elle s’habillait avec goût. «J’ai évidemment posé tout de suite la question : « Il va falloir que je chante comme Marlène ? » et heureusement non. C’était juste le temps du tournage d’une petite séquence humoristique pour présenter l’épisode spécial de Noël. Dans l’épisode musical, Marlène chante juste. Ça a été extraordinaire à faire, on a pris des cours de danse et de chant. On est sorti de là vraiment rincés mais on a 13 chorégraphies et 13 danses originales».

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE
LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

Finis donc, la perruque vaporeuse et les tenues sexy d’Elodie, le cynisme et la distinction de Samuel, l’intrépidité de Sandrine. On aura certainement du mal à les oublier, comme on l’avait fait avec le duo précédent Duléry-Colucci. D’ailleurs, en clin d’œil, apparaît dans ce dernier épisode, Antoine Duléry !
Mais on s’était fait à eux, à ces atmosphères désuètes, cette époque nostalgique…
Attendons donc  l’arrivée des trois nouveaux héros. !

Jacques Brachet

Auteur : Thierry Debroux
Réalisateur : Nicolas Picard-Dreyfuss
Avec :  Samuel Labarthe • Blandine Bellavoir • Élodie Frenck • Cyril Gueï • Dominique Thomas • Antoine Duléry