Il fallait bien que cet été très préoccupant voit à un moment un certain rayon de soleil au milieu de tous ces événements reportés ou tout simplement supprimés.
Le service culturel a ainsi trouvé un joli prétexte à mettre en lumière à la fois la ville de Six-Fours et la photographie qui est aujourd’hui un art majeur culturel.
C’est ainsi qu’a été lancé sur Instagram avec le hashtag#summer6fours, un grand concours photo ouvert à tous sur le thème «L’été à Six-Fours». Large thème qui regroupait tous les sports et les activités de loisirs liés à la mer.
Et ce fut un énorme succès, tant par le nombre que par la diversité des thèmes choisis par les amateurs qui nous ont fait découvrir des lieux, des scènes, des sports avec une créativité incroyable, une imagination débordante et un talent pour certains, dignes de photographes confirmés.
Sur les 400 images reçues, un jury a eu du mal à n’en sélectionner que quinze qui sont exposées tout le long du chemin piétonnier qui part de la Maison du Cygne à la mer.
Ce chemin déjà superbe et merveilleusement végétalisé, est devenu un incontournable lieu de promenade et n’en est que plus attrayant avec ces photos agrémentant le mur jusqu’à la mer.
En ce vendredi, les participants avaient été conviés à connaître le nom des trois lauréats dont deux seulement avaient pu être présents : le 3ème, Pascal Salot et le second, Raphaël Raquin qui se virent remettre leurs prix par deux conseillères municipales, Christiane Giordano et Viviane Thiry, sous le regard de quelques élus et bien évidemment de Fabiola Casagrande, adjointe aux Affaires Culturelles qui, outre son discours de bienvenue et l’explication de ce concours, devait rendre hommage à Peter Bathurst, grand habitué de ce concours qui vient de disparaître le 24 août à l’âge de 61 ans.
Fabiola devait aussi souligner l’engouement de ce concours qui nous a fait prendre davantage conscience de l’importance des réseaux sociaux.
Il faut aussi préciser que Six-Fours est une ville très connectée d’où l’importance des innovations techniques et numériques qui mettent Six-Fours dans une extrême modernité.
Un verre de l’amitié réunissait les concurrents et les élus dans ce lieu aujourd’hui incontournable qu’est la Maison du Cygne, qui devait d’ailleurs recevoir le soir même l’un de nos plus grands (si ce n’est le plus grand) violoncelliste français : Gautier Capuçon. (Article à suivre)
Jacques Brachet