Stone, c’était Stone et Charden, couple mythique de la chanson s’il en était.
Puis il y a eu la rupture.
Puis il y a eu la réconciliation et les tournées Age Tendre.
Puis il y a eu le décès de Charden.
Mais depuis le temps de leur séparation, Stone s’est remariée avec le comédien, compositeur, chanteur, auteur de chansons et de pièces de théâtre, Mario d’Alba.
Le théâtre donc, elle connaissait et, tout en chantant, elle a commencé à s’y introduire.
Annie (c’est son prénom), je la connais depuis une certaine tournée de folie qui réunissait le couple, C Jérôme, Charlotte Jullian et Michel Jonasz débutant. Je l’ai retrouvée sur Age Tendre, nous avons fait « Stars en cuisine » ensemble à St Maxime et je la retrouve encore à Pertuis où elle est venue prêter main forte à son amie Michèle Torr pour le galas « SEP en pays d’Aix » (Voir la rubrique événements).
« Alors Annie, aujourd’hui nous parlons théâtre. Comment tout ça a démarré ?
A la base, Mario et Roger Mirmont écrivent une pièce « On vous écrira », qui raconte les tribulations et les infortunes de deux apprentis comédiens. Ca a été un gros succès qu’ils ont joué un an. Avec Charlotte Jullian,, amie de longue date, on s’est dit : « Et pourquoi pas nous ? ». On s’est donc écrit une pièce « Le plus beau métier du monde », avatars de deux chanteuses, qu’on a joué un an et demi d’abord au Théâtre des 400 coups puis au Splendid St Martin. Ca a été un succès et un régal !
Tu as donc récidivé ?
A partir de là, on a commencé à nous faire des propositions. On a pu voir Charlotte dans « P.R.O.F.S », j’ai fait un petit rôle dans « Le téléphone sonne toujours deux fois » auprès des Inconnus. Et puis il y a eu la rencontre avec Eliane Boéri qui, avec sa sœur Martine, avait créé « Les Jeanne » avec un énorme succès. Jusqu’à ce que Martine décède. En 2002, Eliane a décidé de remonter le spectacle avec moi et Marthe-Hélène Rollin. Nous avons fait Paris, une tournée, le festival d’Avignon. C’était formidable.
Finalement, tout s’est enchaîné ?
Exactement puisque, après « Les Jeanne » on m’a demandé de jouer « Les monologues du vagin », que j’ai joué à Paris et à Avignon, puis j’ai joué une pièce de et avec Mario : « Le Phénix », avec mon fils Martin et Patrick Topaloff.
Topaloff que tu as retrouvé sur la tournée Age Tendre…
Oui… Il revenait de loin car il avait été SDF et c’est grâce à Ginette Garcin qui l’a trouvé errant dans la gare de l’Est, qu’il s’en est sorti. Elle l’a engagé dans une pièce.
Ginette Garcin qui va indirectement jouer un rôle dans ta vie !
Oui, puisque l’on vient de me proposer de reprendre le rôle qu’elle jouait dans la pièce dont elle est l’auteur : « Le clan des veuves ». Je la jouerai donc d’abord en tournée, dès la rentrée et peut-être à Paris si ça marche. Auprès de moi il y aura Sophie Darel et Claudine Barjol.*
Connaissais-tu la pièce ?
Oui bien sûr, il y a plus de vingt ans car en plus, il y avait Jackie Sardou qui est la mère de Michel, Michel étant le parrain de mon fils Baptiste.
N’es-tu pas un peu jeune pour reprendre ce rôle ?
Mais pas du tout ! Figure-toi que lorsque Jackie, Ginette et Mony Dalmès jouaient cette pièce elles avaient notre âge… même si c’est difficilement crédible parce qu’elles faisaient peut-être plus vieilles que nous ! Mais, après elles et avant nous, Claudine Barjol avait déjà repris la pièce avec Grâce de Capitani et Julie Arnold… qui sont plus jeunes que nous !
Alors, chanson, théâtre… Que préfères-tu ?
C’est tellement différent ! Chanter a toujours été pour moi plus un plaisir qu’un métier. C’est de la rigolade par rapport au théâtre qui est plus structuré, plus rigoureux… et plus exaltant !
Quitteras-tu la chanson ?
Disons qu’elle m’a un peu quittée depuis que Charden est parti. D’abord, je n’ai pas de répertoire seule et ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’en faire un, chanter de nouvelles chansons, faire un disque… Ca n’intéresse plus personne car déjà, plus personne n’achète de disques et on vit dans la nostalgie. Vois le nombre de chanteurs qui font des compilations, des remix, des duos avec d’anciens succès. Nous l’avons d’ailleurs fait avec Charden. Stone et Charden, ça fait partie de l’inconscient collectif, ça représente une époque, des chansons qui ne meurent pas, qui sont dans la nostalgie des gens de notre génération.Alors je m’éclate au théâtre !
Et comme les chiens ne font pas les chats, tous tes enfants sont dans le spectacle !
Ils avaient l’exemple mais on ne les a jamais poussés à le faire. Baptise a 42 ans et il chante, Martin a 32 ans, il est comédien et producteur de théâtre. Il a d’ailleurs été pris par Pierre Palmade qui remonte « Le Père Noël est une ordure ». Il sera son assistant à la production. Quant à Daisy qui a 28 ans, elle est repartie sur le chemin de l’école. Elle est entrée à L’AIRCOM, école de comédie musicale où elle se perfectionne en chant, danse et comédie.
Tu vois, la relève est assurée… Place aux jeunes ! »
Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Christian Servandier
* »Le clan des veuves »
Vendredi 8 novembre au Théâtre Galli de Sanary
Samedi 9 novembre au Silo de Marseille