LA CIOTAT – THEÂTRE DU GOLFE
SOUS LE SIGNE DU COQUELICOT

1

Encore une saison qui se termine.
Déjà une saison qui se dessine.
Comme tous les théâtres et lieux de spectacles, avant de fermer les portes pour l’été, le Théâtre du Golfe nous a présenté sa saison 2014/2015.
Une saison sous le signe du rire, de l’émotion, de la danse, du cirque, des spectacles familiaux, avec de grands auteurs, de Molière à Sweig en passant par Diderot, Rabelais, Voltaire, Brecht… Avec de beaux comédiens comme Nicolas Vaude, Sarah Biasini, Alexandra Lamy, Ali Bougheraba, André Dussolier…
Mais, comme le soulignaient Anne Carlini, directrice du théâtre, Jean-Louis Tixier, adjoint à la Culture et Patrick Boré, maire de la Ciotat, si la saison est dense, éclectique, de qualité afin de plaire au plus grand nombre, il y a beaucoup de spectacles que ne peut proposer le théâtre, parce que trop onéreux, ou par manque de capacité ou encore parce que la scène est trop exiguë. Aussi, depuis quelques années déjà, le théâtre a instauré les sorties hors les murs, le public étant pris en charge en bus pour aller découvrir ce qui se passe ailleurs, comme à la Criée, au Gymnase à Marseille, au Grand Théâtre de Provence et au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, ces trois derniers cités dirigés par un complice de longue date, Dominique Bluzet mais aussi au Théâtre Liberté et à l’Opéra, à Toulon, ou encore à Châteauvallon.
Une collaboration qui se poursuit aussi intra muros avec l’Eden et la Médiathèque qui proposent, en parallèle aux spectacles, expositions, rencontres, conférences, ateliers d’écriture…
Le jeune public n’est jamais oublié dans la programmation avec, un vendredi par mois, un spectacle qu’on peut découvrir en famille, ce qui est depuis longtemps une volonté du maire que de faire participer enfants, ados et scolaires en les ouvrant à l’art et à la culture dès leur plus jeune âge.
Évidemment, il a été question du projet du nouveau théâtre qui naîtra des cendres de l’ancienne chaudronnerie dont il gardera le nom. Le projet avance, l’équipe a été choisie et d’ici deux saisons il devrait voir le jour avec une salle qui recevra cinq cents spectateurs et une autre de cent places réservée aux répétitions, aux rencontres, aux scolaires, aux ateliers…
C’est avec les architectes qui ont réalisé le Théâtre Liberté à Toulon, le Théâtre de la Joliette à Marseille, entre autres, que ce lieu a été conçu, entourés d’un groupe de consultants afin que tout soit pensé pour le confort du spectateur.
« J’ai préféré – nous confie Patrick Boré – qu’il y ait une capacité de place moindre mais que le public qui viendra ait envie de revenir et n’aie pas la désagréable surprise de voir un spectacle dans de mauvaises conditions ».
Il faut savoir que déjà, le théâtre compte quelque six cents adhérents et souvent doit refuser du monde faute de places. Le Théâtre de la Chaudronnerie sera donc le bienvenu.
Mais en attendant, courez découvrir la saison 2014/2015 car il y aura de belles surprises, de beaux moments à vivre sous le signe du coquelicot, coquelicot dont Anne Carlini nous explique le symbole :
« Le coquelicot est capable de pousser au milieu de nulle part, tout comme un spectacle que l’on découvre une fois qu’il a poussé… »
Poétesse, notre directrice !
Une raison de plus pour se diriger vers le théâtre au coquelicot !

Jacques Brachet
04 42 83 27 49 – tdg@mairie-laciotat.fr www.laciotat.com