Jazz à Toulon : 18 juillet au 8 août

jazztoulon

Déjà la XXV° édition de Jazz à Toulon, lequel pendant ses premières années s’appelait, Jazz is Toulon, ce qui était quand même, reconnaissons-le, un peu prétentieux. On se souvient que pour la première édition le grand pianiste Michel Petrucciani avait prêté son concours, lançant ainsi sur la planète ce grand festival voulu par François Trucy, Maire de Toulon à cette époque, sur proposition de Jean-Pierre Colin et développé sous la houlette de Daniel Michel et son équipe du COFS (Comité officiel des fêtes et des sports). Le but étant d’animer des quartiers de la ville en apportant du jazz, et le meilleur, auprès des habitants, et ce gratuitement.
Il y eut bien des formules en parallèle aux grands concerts du soir. Des Workshops menés par de grands jazzmen, avec le sympathique concert final, devant l’Opéra de Toulon, qui mettait en valeur les stagiaires et faisait se terminer le Festival dans une fête joyeuse ; des concerts en tournées dans plusieurs villes et villages du Var ; les formidables après-concerts à l’hôtel Holiday Inn, où tant de musiciens de passage sont venus y faire le bœuf.
La crise économique a fait se resserrer tous les budgets, mais Toulon a réussi à conserver 12 grands concerts dans différents quartiers de la ville, ainsi que les concerts d’après-midi sur les places Camille Ledeau et Pierre Puget, et des workshops dans la rue animés par l’excellent trio Name In Jazz (Jean-Jacques Garsault (g), Marc Tosello (b), Lucien Chassin (dm), qui permettent aux musiciens amateurs de venir s’exprimer avec un grande rythmique et recevoir de judicieux conseils.

taniamaria olivierleroy

lagrene crettien

Pour ce 25ième anniversaire on reverra quelques-unes des grandes figures du premier festival : La truculente pianiste et chanteuse Tania Maria, le saxophoniste Philippe Crettien qui nous amena les Bostoniens, dont John Medeski qui en était à ses débuts et qui est maintenant l’un des grands pianistes que le Monde s’arrache. Reviennent d’autres que nous avons entendus plus récemment sur les places de Toulon : Stefano di Battista, Flavio Boltro, le groupe Sakesho, Nicolas Folmer, Tony Petrucciani, le jeune et remarquable saxophoniste Olivier Bogé, enfant de la région et qui fit ses début dans les après concerts avant d’avoir sa place sur le grand podium, il vient de produire un disque magnifique « The world begins today – Label Naïve », enregistré à New York, et encensé par la critique. Plus quelques nouveaux venus. Et une nouveauté : « Le jazz se promène » avec le trio manouche « « Cordes sensibles », qui se promènera sur un parcours défini à partir de 10h30 et tout au long de la journée.
Cette année la programmation est nettement jazz, et gageons que les 25 ans seront ainsi fêté à la hauteur qu’ils méritent.

Serge Baudot
Programmation : Tel 04 94 09 71 00 – www.jazzatoulon.com