Hyères – «Les arts dans les Salins 2020»
du 1er juillet au 30 août

Communique Presse Base

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous invite à découvrir les Salins d’Hyères à travers quatre expositions de photographes professionnels et amateurs à l’Espace Nature aux Vieux salins. Les expositions seront en accès libre et gratuit jusqu’au 30 août 2020.

La beauté est partout dans la Nature…
Passionné par le monde du vivant depuis toujours, la photographie me permet de capter les moments éphémères où la nature nous partage un peu de ses secrets. J’essaie ainsi de saisir ces instants au moment propice, afin de les éterniser et les faire partager.
Travaillant à la LPO PACA, j’ai la chance d’évoluer dans des espaces naturels d’exception, et d’y observer des espèces devenues rares ou simplement farouches. J’ai choisi ici, quelques images d’espèces que l’on rencontre sur les Salins d’Hyères. C’est un pâle reflet de ce que l’on peut y apercevoir, mais j’espère ainsi donner envie à chacun de découvrir ce site unique.

Du 15 juillet au 2 août : Michel Photos
« Ces photos sont des instants. Des instants prolongés en post-production où je suis allé chercher, découvrir, jouer avec les couleurs, les contours, du jour et de la nuit.
Parfois en cohérence avec la réalité, parfois en dehors de son chemin, toujours en me rapprochant de la sérénité ressentie dans cet espace-temps poétique que sont les Salins.
Du trait accentué au flou suggestif, chaque photographie est un moment singulier du voyage qui m’a été offert dans ce lieu préservé »

Communique Presse Base

Du 4 au 16 août : Christine Attard
«Je fais de la photo depuis l’âge de 14 ans, avec le temps j’ai pu peaufiner mes techniques, apprendre à transcrire une vision poétique, magique de lieux sauvages, d’instants, de monuments.
Mais je suis avant tout une photographe de paysages. La photographie de paysages est très exigeante, ce sont des km parcourus avec du matériel très lourd, à la recherche de belles lumières, des heures d’attentes au froid, au chaud et quelques fois pour rien…
Je parcours les pays du nord, Écosse, Islande, Norvège, aux paysages grandioses et tout près de chez moi…j’ai un véritable coup de cœur, pour les Salins d’Hyères.
Ces photos, faites à diverses heures du jour, jusqu’au coucher du soleil tentent d’en révéler, toute la splendeur. J’ai souhaité transcrire cette émotion, à chaque photo, un message écologique, pour ce site exceptionnel proche de la dangerosité urbaine qu’il faut absolument protéger et préserver.»

Du 19 au 30 août : Isabelle Campos
«Habituellement tournée vers la photographie des êtres dans la spontanéité de leurs expressions, j’ai cherché ici à saisir la beauté poétique et sauvage des Salins. Ayant eu la chance d’être choisie pour cette expérience, et désireuse de partager toujours plus d’émotions j’y ai invité Christian Marcel « Faux-tographe » spécialisé en photo-montage, pour quelques clichés où rêve et réalité ne font qu’un… Merci à TPM pour ces exquis moments d’intimité avec la nature.»

Espace Nature des Salins d’Hyères  – 237, rue de Saint Nicolas – Village des Salins d’Hyères
Ouvert en accès libre du mercredi au dimanche, 9h-12h et 16h-20h
Renseignements au 04 94 01 09 77  – www.metropoleTPM.fr