Châteauvallon-Le Liberté, la scène nationale
Saison 2020-2021

12

Covid 19 oblige, en cette belle soirée de juin nos deux théâtres, scène nationale, nous conviaient à la présentation de la saison 2020-2021, sous les pins du « Baou », tout en haut de Châteauvallon.
On renouait avec le théâtre ancien. Un tréteau dans la nature, mais des chaises à distance règlementaire. Cette année le public était limité à la presse, aux différents médias, aux gens du spectacle, aux mécènes, et aux Officiels. Pas de clips pour présenter les principaux spectacles ; juste la voix et les mots pour provoquer les imaginations et les désirs. Et se lisait sur les visages le bonheur de se retrouver bien vivants dans les joies du spectacle.
Françoise Baudisson, présidente de la scène nationale Châteauvallon, nous souhaita la bienvenue, Claire Chazal présidente du Conseil d’Administration du théâtre Le Liberté nous dit combien elle était heureuse de travailler dans le théâtre et appela sur scène Charles Berling, le directeur des deux théâtres, qui, avec la présence, l’enthousiasme, la chaleur, la passion et le savoir qu’on lui connaît, assumera la lourde charge de présenter cette nouvelle saison sans aucun support technique outre le micro, tout de même épaulé par Marion Barbet Massin et Stéphane de Belleval.
En mars le confinement a obligé à annuler la programmation, comme partout. Du jour au lendemain les gens du spectacle se sont trouvés sans revenu. Charles Berling fait remarquer que le drame est encore plus grand pour les intermittents qui pour la plupart vivent au jour le jour. Pas de spectacle, pas de sou. Situation dramatique malgré les aides.
Charles Berling remercie tous ceux qui œuvrent pour la marche des théâtres : les artistes, les techniciens, les administratifs, les mécènes, les spectateurs, eux tous sans lesquels rien ne pourrait advenir. C’est une équipe soudée pour défendre l’art vivant, un art de partage, et non pas un art de consommation. Il remercie avec émotion les nombreux spectateurs qui n’ont pas demandé de remboursement afin d’aider les théâtres à survivre.
Vient le moment d’évoquer l’été à Châteauvallon. Le programme prévu a forcément dû être abandonné. On aura quand même les « Crépuscules de Châteauvallon » du 26 juin au 21 juillet. Avec de la danse, du théâtre, de la musique, des lectures dont la première sera consacrée à Jean Giono le premier juillet. Tous ces crépuscules auront lieu en plein air au Baou à partir de 19h. Des navettes seront là pour affronter la montée.

3 4

La nouvelle saison placée sous le signe de « Nouveaux horizons » se composera de 80 spectacles, en majorité du théâtre, mais aussi des films, des ciné-concerts, de la danse, de la musique, du cirque, des festivals, et même des inclassables. Sans compter les débats et les conférences avec des intervenants de haut niveau, tel Boris Cyrulnik. En tout ce seront plus de 350 événements comprenant bien sûr les actions pédagogiques auprès des jeunes, l’aide au plus démunis, et aux parents pour garder les enfants.
Il y aura des résidences et des créations comme « Les parents terribles », permettant une redécouverte du théâtre de Jean Cocteau.
«Nouveaux horizons» c’est regarder vers la mer auprès de laquelle nous vivons mais aussi vers les terres intérieures. »
Comme de coutume la saison se déploiera en trois #Thémas :
Passion bleue : « C’est la mer qui fait l’Homme ; c’est de là que nous venons. » C’est voyager dans notre culture qui nous vient de tout le pourtour de la Méditerranée. C’est aussi apprendre à connaître la mer et la préserver.
La soif de l’absolu : L’Homme entre réel et rêve, entre gloire et néant, capable du meilleur et du pire.
EXTRA-ordinaires ! : Théma annulé, mais qui reprend sa sensibilisation au handicap. Montrer les ressources insoupçonnées qu’on trouve parfois chez les personnes en situation de handicap. Et surtout les accueillir comme des personnes ordinaires.
Continueront les Mardi Liberté dans le hall du Liberté, la Nuit Liberté à la fin de chaque Théma, et Châteauvallon Hors Scène en faveur de la biodiversité, de la botanique et de l’architecture.
Stéphane de Belleval rappela que « Itinérance » continuera à tisser des liens avec des communes en mettant l’artiste au cœur de la population.
Charles Berling conclut cette présentation en affirmant que cette Covid 19 avait amené à se pencher encore davantage sur le local, pour travailler avec les compagnies et les produits locaux. Il rappela que l’équipe c’est 60 personnes motivées qui ont su, malgré l’angoisse de la situation, se serrer le coudes et travailler à la préparation de cette nouvelle saison. Il faut oublier la spécialisation du monde du spectacle, dit-il, et manifester une curiosité pour toutes les cultures, des anciennes à celles d’aujourd’hui, être à la pointe des œuvres d’aujourd’hui. Le moderne et l’ancien peuvent se côtoyer, s’enrichir et aider à créer l’avenir.

5
Françoise Baudisson et Claire Chazal, présidentes. Au milieu, Isabelle Bourgeois, directrice
du Centre d’Art de la Villa Tamaris

Il ne restait plus qu’à redescendre vers l’esplanade où trônaient sous de jolis  parasols des rangées de tables gainées de noir pour déguster une assiette composée et se désaltérer, cela au son du Quintet Jazz Brésilien « Maluca Belleza » placé tout en haut des gradins.
La Covid 19 n’aura pas la peau du théâtre humain.

Serge Baudot

7

Les Crépuscules de Châteauvallon : 26 juin — 21 juillet
Vendredi 26 et samedi 27 juin 19h

Underground, une exploration des sous-sols / Compagnie L’œil ivre – Romain Bertet (Performance dansée)
Le tout est d’être prêt, laissons-faire / Kubilai Khan investigations – Frank Micheletti (Performance dansée)
Mercredi 1er juillet 19h – Soirée Jean Giono
Giono méditerranéen / Jacques Meny (Conférence)
Claire Chazal et Charles Berling lisent Jean Giono (Lecture)
Crésus de Jean Giono (Cinéma)
Vendredi 3 et samedi 4 juillet 19h
Amitié / Irène Bonnaud (Théâtre)
Mercredi 8 juillet 19h
Ode maritime : Alain Fromager lit Fernando Pessoa (Lecture musicale)
Vendredi 10 juillet 19h (Direction artistique Juan Carmona)
Tablao Flamenco / Danse : Teresa Deleria et Sandie Santiago ; Chant : Emilio Cortes, Percussions : Bouba ; Guitare : Paco Carmona (Musique et danse)
Samedi 11 juillet 19h
L’œil égaré / Compagnie Choses dites – Sébastien Depommier et Muriel Vernet (Théâtre)
Vendredi 17 juillet 19h
Le jardin aux oiseaux / Les Chanteurs d’Oiseaux – Jean Boucault et Johnny Rasse (Déambulation sonore et musicale)
Les deux Jean / Shani Diluka, Bérengère Warluzel et Charles Berling (Lecture musicale)
Samedi 18 juillet 19h
Cosmos / Shani Diluka (Récital piano)
Dimanche 19 juillet 19h
Les Oiseaux oubliés / Shani Diluka et les Chanteurs d’Oiseaux (Récital)
Mardi 21 juillet 20h30 (En partenariat avec le Festival Jazz à Porquerolles)
Vincent Peirani « Jokers »
avec Federico Casagrande et Ziv Ravitz
Accordéon : Vincent Peirani ; Batterie Ziv Ravitz ; Guitare et Basse : Federico Casagrande

6

Renseignements :
Programme : chateauvallonliberte.fr – Dans les théâtres et tous les lieux de distribution habituels
Réservations : reservation@chateauvallon.com – 04 94 22 02 02
reservation@theatreliberte.fr – 04 98 00 56 76