Claudie Mesnier est peintre et photographe. Elle excelle dans ces deux arts qui la passionnent et, au gré de ses envies, photographie, peint et même trouve le moyen d’allier les deux dans des toiles originales. Elle nous a d’ailleurs proposé des expositions mixtes pour mieux repartir sur une expo photo ou sur une expo peinture.
Et là, à Sanary, dans de très beau lieu qu’est l’Atelier des Artistes, elle nous propose jusqu’au 1er avril, des peintures, essentiellement des gouaches et quelques huiles.
C’est une réunion d’anciennes toiles de petits formats, dont 15 gouaches représentant des paysages provençaux et varois comme Six-Fours, Sanary, Notre-Dame de Pépiole, le Gaou mais aussi le lac de Saint-Croix avec un petit détour par la Corse et de grands détours vers les pays lointains qu’elle a approchés comme l’Himalaya, la Martinique mais aussi la Charente Maritime ou la Normandie.
Car, où qu’elle aille l’accompagnent, crayons, pinceaux, couleurs, carnets de croquis… et appareil photo !
Issue des Beaux-Arts de Paris, elle a été enseignante en arts appliqués mais, curieuse de tout, elle aime à dire qu’elle s’est dispersée avec la peinture, la gravure, la sérigraphie, la photographie étant arrivée plus tard.
Elle peint comme elle respire et lorsqu’elle trouve un lieu qui l’inspire, elle installe son petit siège, sort son carnet de croquis et selon l’inspiration, pose les bases d’un tableau à venir. Sinon elle photographie pour pouvoir travailler ensuite dans son atelier ou encore, elle sort palette, gouaches, pinceaux et de là, nait un paysage empreint de sérénité, de joie, des paysages intimistes où très souvent les camaïeux de verts dominent… Même lorsqu’elle peint un clocher gris qui devient gris-vert, m’avoue-t-elle en riant.
L’on découvre alors des paysages stylisés qui ne ressemblent à aucuns autres, qui sont – et c’est formidable – inclassables. C’est «la patte Mesnier» à nulle autre pareille.
Les palmiers côtoient la mer, des coquelicots bordent un champ ombragé par un chêne, derrière une barrière se révèlent des collines ou des herbes folles où encore des champs du Poitou grillés par le soleil qui explosent d’un jaune intense.
De ses voyages, elle ramène photos et croquis qui deviennent par enchantements des paysages empreints de douceur, de quiétude dans lesquels on se plonge avec un extrême plaisir. Car c’est un véritable plaisir que de découvrir ces paysages magnifiés par cette artiste qui donnnt envie de la suivre dans ses pérégrinations d’où naissent des œuvres inspirées, d’une grande simplicité, d’une grande beauté.
Après cette exposition, l’on pourra découvrir en septembre l’autre facette de ses passions : la photographie puisqu’elle exposera dès le vendredi 4 septembre, ses photos au Casino des jeux de Sanary. Pour mieux revenir à la peintre à l’Atelier des artistes du 24 octobre au 18 novembre pour une exposition qui réunira tous les artistes en résidence.
Après s’être imprégné de son monde bucolique fait de sérénité, difficile de se retrouver dans le monde réel des bruits de la ville.
Vivement qu’on y replonge !
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta