Jocelyne CAPRILE : Un livre pour honorer les femmes
«Meilleur Ouvrier de France»

1

Née en 1924, l’association des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) a créé un concours professionnel qui se déroule tous les quatre ans afin de nommer des ouvriers et des artisans méritants, qui ont porté leur métier à l’excellence. Un diplôme leur est remis, certifié par le Ministère du Travail.
C’est ainsi que la six-fournaise Jocelyne Caprile a reçu cette distinction en 2000 dans la catégorie Teinturier-apprêteur.
Femme énergique, dynamique, au sourire constant, et aussi conseillère municipale de sa ville, elle a reçu, voici quelque temps la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite.
Toujours en mouvement, elle œuvre pour cette association et s’est rendu compte que cette appellation «Meilleur Ouvrier de France» était souvent, pour le public, associée aux métiers de cuisine, tant il est vrai qu’un chef distingué est repéré par son col bleu, blanc, rouge.
Et pour aller plus loin, elle s’est aussi rendu compte que l’on parlait beaucoup des hommes et peu des femmes qui ont reçu cette récompense. Et Dieu sait pourtant s’il y en a, dans toutes les catégories, allant de la dentellière à la bouchère, de la boulangère à la créatrice de mode, sans parler de la menuiserie, de la décoration et milles autres métiers d’artisanat où elles excellent.
Du coup, elle a eu l’idée d’éditer un livre regroupant 57 femmes de la région PACA qui ont eu l’honneur d’être nommées «Meilleur Ouvrier de Franc ».

3 4

Un livre superbe où l’on découvre des portraits de femmes magnifiques qui ont quelquefois eu beaucoup de mal à s’imposer mais qui, par leur talent, leur volonté, ont réussi à s’imposer dans leur travail et leur passion.
Ce bel album sortira le dimanche 8 mars lors de la Journée de la Femme.
On retrouvera Jocelyne et quelques-unes de ces femmes le samedi 4 avril au JEMA, Journée Européenne des Métiers d’Art, qui se déroulera à Ollioules.
Mais ces femmes se retrouveront également à Paris et ce n’est pas la première fois puisque ces femmes ont déjà été reçues sous les ors du Sénat, en présence de la sénatrice Elizabeth Doineau Mais cette fois, les 7 et 8 mars, ce sera un voyage amical pour se retrouver autour de balades qui les feront visiter le Palais Garnier, raviver la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et visiter certains quartiers de la capitale.
Jocelyne Caprile est de vif argent, toujours en mouvement et toujours prête à organiser un voyage, une manifestation sous l’égide de cette «MOF» qui l’a honorée et à qui elle le rend bien.

2

Jacques Brachet