Rencontre matinale et… réfrigérante avec le maire de Toulon, président de TPM, Hubert Falco sur le lieu des Halles de Toulon pour nous présenter les avances du projet de rénovation de ce lieu historique de Toulon, qui fut un poumon du cœur de ville, tombé en désuétude et qu’Hubert Falco a décidé de ramener à la vie. Le projet devait être livré en septembre 2020 mais est reporté à octobre.
« Lorsqu’on s’attaque à de l’ancien, on a souvent de mauvaises surprises – nous explique-t-il – ce qui a été le cas. C’est un chantier difficile mais comme vous le voyez, les travaux vont bon train et ce lieu emblématique va redevenir ce qu’il était avant.
Lors de ma première campagne en 2001, il ne restait que deux commerçants. Le lieu était vétuste et devenait inexploitable. Il faut savoir que ce bâtiment de style Arts Déco, date de 1920. Il a donc 100 ans et la structure était en plus mauvais état que ce que l’on croyait.
– Il a fallu – rajoute Paul du Hays, directeur du développement d’Altaréa Cogedim – faire un énorme travail d’équipe avec nos partenaires car c’est un très important projet, la clef de voute pour redémarrer la vie en cœur de ville. Il a fallu renforcer les structures, mettre ce lieu aux normes actuelles tout en gardant l’esthétique du bâtiment.
– Pour cela – reprend le président de TPM – il fallait des moyens et la confiance des investisseurs privés, afin de ne pas s’endetter. Je vous rappelle que Toulon est une des quatre villes qui ont été désignées les mieux gérées de France. Il faut mériter ce titre et faire en sorte de le garder.
Après la réhabilitation de l’ouest de la ville, nous continuons avec l’est. Il a fallu démolir dix-sept habitations vétustes, une fontaine a déjà été érigée place Vincent Raspail. Et on va continuer.
– Il y aura aussi – précise Paul du Hays – un travail d’animation et de commercialisation. Le choix des commerçants qui s’installeront dans ce lieu est important afin de créer un vrai lieu de vie.
Antoine Savelli, responsable des opérations de Carrefour Property, précise que la réhabilitation de ce lieu emblématique toulonnais est une opération ambitieuse pour retrouver son lustre d’antan.
Richard Curnier, directeur de la banque des territoires PACA confirme que la caisse de dépôts est partenaire depuis longtemps de la région et de la ville de Toulon :
« Nous avons financé nombre d’habitations du centre-ville pour lui redonner de la vie économique grâce votre livret A… Alors continuez à d’alimenter » ajoute-t-il en riant
Jérôme Chabert et Jean-Baptiste Arènes – Patrick Padel et Eric Dufaye
Jean-Rémy Mulattière, capitaine des Halles Bilttoki, exploitant de ce futur lieu, le dernier maillon de la chaîne nous précise :
« Nous voulons offrir aux Toulonnais les meilleurs commerçants et artisans de bouche. Déjà une dizaine nous a rejoints, comme Patrick Padel, créateur de Gekko Gourmet, entreprise bouchère varoise et Eric Dufaye, créateur des boulangeries l’Hermitage, qui sont aujourd’hui parmi nous. L’idéal serait de réunir un maximum de 25 commerçants. Mais nous prenons le temps pour trouver les meilleurs, qui regrouperont des produits provençaux, ibériques, corses… A l’entrée des Halles sera installé le café Bilttoki, afin de renforcer le côté convivial ».
« Nous avons « reprend Hubert Falco – travaillé sur l’ensemble du quartier périphérique. 2000m2 de maîtrise foncière. Quant aux immeubles réhabilités, nous aimerions que les rez-de-chaussée soient repris par des commerces. L’offre commerciale tiendra compte des commerces alentour, ils devront être complémentaires et ne pas les concurrencer. Ce pourraient être des bars, des brasseries, des restaurants, des services à la personne.
Nous avons confié ce projet d’aménagement à Var Aménagement Développement, représenté par Jérôme Chabert, directeur général et son directeur adjoint Jean-Baptiste Arènes, ici présents ».
Encore un bel événement à mettre au compte d’Hubert Falco qui, en quelques décennies, a réhabilité une ville devenue phare de la région PACA
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta