CARQUEIRANNE : « IN SITU » 2O14

1

Faux mensonges, presque vérités » :
C’est le thème qui sera abordé cette année à Carqueiranne dans le désormais traditionnel festival de théâtre « In Situ », un festival, comme son nom l’indique, dédié au théâtre et qui mêle à la fois d’artistes prestigieux et des compagnie théâtrales de haut niveau.
Du 25 juillet au 14 août, se dérouleront des pièces, du drame à la comédie, du moderne au classique sur ce thème qui est l’essence même du théâtre : les mensonges et la vérité, le réel et l’imaginaire, des situations de tous les jours transcendées par le talents d’auteurs, de comédiens entre autres, dans ce lieu magnifique au décors bien réel puisque naturel du fort de la Bayarde.
Ce sera la quinzième édition et le parrain de cette manifestation, le génial Francis Huster, sera bien sûr, une fois encore, de la partie en présentant « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset. Lui qui a été ce personnage, il y a quelques années, le met aujourd’hui en scène avec sa troupe fidèle de merveilleux comédiens. Il sera quand même sur scène puisqu’il s’est choisi le rôle du narrateur et, auprès de lui, l’une de ses filles, Elisa ou Toscane, puisque toutes deux ont décidé de suivre le chemin de leurs célèbres parents, Francis et Christiana Réali.
Parmi les grands moments, la venue de la pétillante Alexandra Lamy qui sera une « one woman » à trois têtes puisque dans « La vénus au phacochère » elle incarne à elle seule trois personnages.
Trois personnages plus une : c’est le retour des 4 mousquetaires, j’ai nommé Philippe Lellouche, comédien et auteur de « L’appel de Londres » avec à ses côtés ses inséparables complices : sa femme, Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim. Et puis, du classique Molière au moderne Eric-Emmanuel Schmitt, de belles compagnies nous offriront de grands moments de comédies, de drames, sur ce thème éternel du mensonge et de la vérité.
Bref, le théâtre, le beau, le grand, le divertissant pour tous les amateurs de cet art, dans un festival unique dans la région.
C’est à Carqueiranne que ça se passe.

Jacques Brachet

2

Seront donc à l’affiche : « l’Appel de Londres » de Philippe Lellouche, « J’aime beaucoup ce que vous faites » de Carole Greep, « La Vénus au Phacochère » de Christian Simeon, « Train fantôme » de Gérald Sibleyras et Éric Métayer, « Variations énigmatiques » d’Éric-Emmanuel Schmitt, « Les précieuses ridicules » , « Les femmes savantes » de Molière, « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset, « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman, « La vérité » de Florian Zeller, « Affreux, bêtes et pédants : une satyre de la vie culturelle française » de la Compagnie Les Dramaticules, et enfin, reprise de l’un des succès de l’année 2013 « Madame est morte ! » de Michel Heim.

Réservations obligatoires :
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h au 04 94 01 40 26 ou 04 94 01 40 46
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h le samedi de 9h à 12h au 04 94 01 37 66.
Site Internet : www.theatreinsitu.com

Photos :
Les 4 mousquetaires venus déjà l’an derniers, récidivent. Francis avec ses deux filles « in situ ».