Le Pradet – Ouverture du Conservatoire TPM

Inauguration Conservtaoite TPM - Le Pradet (c) O Pastor TPM

Décidément, en ce moment dans le Var, la Culture s’amplifie, les lieux de culture font florès et, après la rénovation du Musée de Toulon, le Complexe Chalucet, voici que vient de naître le Conservatoire TPM du Pradet, ce 22 janvier.
Les élèves y sont entrés officiellement lundi 27 janvier.
Construction remarquable constituée de plus de 1200 blocs de pierres massives du Lubéron, ce bâtiment au bilan carbone très bas, est labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent.
Quinze mois de travaux ont été nécessaires pour élever ce site, complétant le Pôle Culturel de la ville du Pradet, inauguré le 24 novembre dernier et constitué de la bibliothèque municipale et d’une ludothèque.
Après avoir été installés provisoirement à l’intérieur de modules de type « Algéco » (jusqu’en 2018), puis dans des locaux mis à disposition par la commune au sein du BIJ au Pradet, les élèves du Conservatoire TPM pratiquent désormais leur discipline artistique dans le tout nouveau site du Pradet.
Ce chantier, dont la première pierre a été posée le 11 janvier 2019, a duré près de dix mois pour un coût total de 2 400 000 euros TTC, financé par TPM, l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental du Var.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 620 m2 est réparti sur deux niveaux et composé de :
• 6 salles de cours et de répétition à haute performance acoustique
• 1 salle pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes, servant aux pratiques collectives instrumentales et vocales (répétitions, accueil de master classes et d’auditions élèves).
Ce sont les agences Studio 1984 et Boris Bouchet Architectes qui ont été toutes deux missionnées pour mener à bien le projet, en raison de leur démarche architecturale, sociale et écologique innovante.
Le bâtiment a été implanté dans le centre-ville du Pradet, au 130 boulevard Jean Jaurès, à l’ancien emplacement de l’école Jean Jaurès construite au début du 20ème siècle. Rénovée à plusieurs reprises, celle-ci a été fermée en septembre 2014, afin de procéder au désamiantage et à la démolition de modules alors implantés dans la cour.
Après la réalisation de ces travaux au premier semestre 2015, la commune du Pradet a souhaité réaliser, dans les locaux existants de l’école, un centre culturel comprenant une bibliothèque (déménagement de la bibliothèque existante), une ludothèque et le nouveau site du Conservatoire TPM, ce dernier étant mené sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole TPM.

2 3

La bibliothèque municipale et la nouvelle ludothèque ont été inaugurées le 24 novembre 2019.
Le projet de construction s’est attaché à conserver l’ambiance singulière de ce lieu, dans sa relation au centre-ville comme au grand paysage de la colline qui le domine. L’implantation générale s’est donc appuyée sur les bâtiments et équipements existants afin de favoriser l’intégration des volumes et organiser la continuité des parcours et des accès.
La cour, pensée comme une place publique, dispose d’un ensemble de lieux de passage et articule centre historique, faubourg, espaces naturels et alignement de platanes.
Cela a conduit à organiser l’équipement sur deux niveaux afin de permettre une meilleure compacité de l’enveloppe et une réduction importante de l’emprise au sol du bâti.
Le Conservatoire TPM est un établissement d’enseignement artistique spécialisé (classé dans le réseau national des Conservatoires à Rayonnement Régional) qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque.
Son objectif est de permettre à chaque élève de s’ouvrir aux différentes disciplines en développant et en perfectionnant ses dispositions artistiques. Il propose plusieurs cursus, de l’initiation à la formation pré-professionnalisante, que l’élève envisage de pratiquer en amateur ou de s’orienter vers un métier artistique. Le Conservatoire TPM est aussi un lieu d’échange et de diffusion.
L’établissement propose près de 80 disciplines.
Il accueille 3600 élèves encadrés par près de 200 enseignants.
Pour rappel, il est composé de 3 pôles comprenant aujourd’hui 11 sites répartis sur le territoire TPM : Pôle Est : Carqueiranne, Hyères, La Garde et Le Pradet – Pôle Centre : La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux et Toulon – Pôle Ouest : La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Six-Fours-les-Plages et Saint-Mandrier-sur-Mer.
Aujourd’hui, le Conservatoire poursuit son développement, et ce nouveau bâtiment sur le site du Pradet en est un bel exemple. Ce sont donc 141 élèves qui sont rattachés administrativement au site du Pradet et 185 qui y suivent régulièrement des cours encadrés par 17 enseignants dans les Disciplines suivantes : Accompagnement instrumental ; Atelier parents/enfants ; Chant choral dominant Maîtrises enfants et ados et Approfondissement du travail des maîtrises ; Chant choral choeur enfants ; Clarinette ; Ensemble instrumental à vent ; Ensemble de violoncelles ; Ensemble vocal ; Formation musicale ; Guitare ; Guitare jazz ; Piano ; Piano complémentaire pour les maîtrises ; Saxophone ; Trompette ; Violon ; Violoncelle.

www.conservatoire-tpm.fr