SAMEDI 8 FÉVRIER – A partir de 17H30
La Nuit du piano», un format de concert singulier : pas de récital, ni d’artiste unique, mais quatre pianistes, un trio et une violoniste qui joueront 8 fois 30 minutes. Le public pourra aussi se restaurer au Foyer Campra de l’Opéra où le concert sera retransmis en direct, et profiter de l’architecture conviviale de l’Opéra de Toulon. Ainsi, chacun composera son programme…
17H30-18H : RÉCITAL DÉCOUVERTE
OLGA BONDARÉNKO
Ludwig van Beethoven Sonate n°13 « Quasi una fantasia » en mi bémol majeur,
Op. 27 n°1
TRIO GABBIANO
Ludwig van Beethoven Trio en do mineur, Op. 1 n°3 (2ème & 4ème mouvement)
18H15-18H45 : IGOR TCHTETUEV
Ludwig van Beethoven Sonate « La Tempête » no 17 en ré mineur, Op. 31 nº 2 Ludwig van Beethoven Rondo « Colère pour un sou perdu » en sol majeur, Op. 129
19H-19H30 : TANGUY DE WILLIENCOURT
Anton Webern Variations Op. 27
Ludwig van Beethoven Sonate « Pathétique » n°8 en do mineur, Op. 13
19H45-20H15 : FLORIAN NOACK
Ludwig van Beethoven Sonate « Les Adieux » n°26 en mi bémol majeur, Op. 81
Robert Schumann Etudes en forme de variations d’après la 7ème Symphonie
de Beethoven, WoO.31
20H30-21H : IGOR TCHETUEV & FANNY CLAMAGIRAND Ludwig van Beethoven Sonate « Le Printemps » pour piano et violon no 5 en fa majeur, Op. 24
21H15-21H45 : TANGUY DE WILLIENCOURT
Alban Berg Sonate, Op. 1
Ludwig van Beethoven Sonate « Au clair de lune » n°14 en do dièse mineur, Op. 27 n°2
22H-22H30 : FLORIAN NOACK
Muzio Clementi Sonate n°2 en fa majeur, Op. 33
Ludwig van Beethoven – Charles-Valentin Alkan Concerto n°3 en do mineur,
1er mouvement (Cadence, Alkan)
22H45-23H15 : IGOR TCHETUEV & FANNY CLAMAGIRAND Ludwig van Beethoven Sonate « À Kreutzer » pour piano et violon no 9 en la majeur, Op. 47
Beethoven, dont on célèbre en 2020 le 250ème anniversaire de la naissance, est universellement reconnu comme le plus grand Maitre de la musique. Son indépendance, son exigence de liberté et de rigueur dans l’écriture et la forme n’ont d’égales que son originalité et son génie novateur.
S’il fut le grand modèle des romantiques, il reste encore et toujours la référence des pionniers du XXème siècle y compris des compositeurs dodécaphoniques, sériels et néo-sériels.
Au XXIème siècle, alors que l’on pensait que l’atonalisme avait définitivement triomphé, c’est avec le retour à une nouvelle idée du système tonal que les jeunes compositeurs minimalistes, élevés au biberon du Rock et du Jazz, recherchent une nouvelle inspiration à la source Beethovenienne. Une Beethoven-attitude en quelque sorte, qui place ce pianiste et compositeur rebelle en pleine lumière. [Monique Dautemer]
« Master class »
VENDREDI 7 FÉVRIER | 17H-19H | AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE
Master class publique avec Florian Noack et des élèves du Conservatoire TPM
Entrée libre sur réservation au 04 94 18 53 07 ou 04 94 93 55 45
& festival.billetterie@orange-business.fr