Six-Fours : Jean-François MUTZIG et Frédéric MASSE
invités du Club Phot’Azur

3

Jean-François Mutzig est journaliste et photographe. Après avoir suivi une école de photos à Lille et avoir été laborantin, il choisit de venir s’installer en Provence où il travaillera pour Nice Matin et pour le Dauphiné. Passionné d’animaux et de leurs relations avec l’humain, il consacrera quinze ans de sa vie aux éléphants d’Asie, pays qu’il parcourra avec son complice Frédéric Masse, responsable logistique, qui partage cette passion et avec lequel il créera l’association «Les clichés de l’aventure»
Tous deux étaient invités par le président de l’association «Phot’Azur», Henry Chich et son épouse Francine, présidente de l’Union Régionale PACA de la Fédération Française de Photographie.
Ils nous présentèrent des photos de ces animaux dont ils sont littéralement tombés amoureux. «Des photos – précise Jean-François – que je ne considère pas comme des photos d’art car je reste journaliste et ce sont des reportages en noir blanc. Le noir est blanc fait partie de ma formation et lorsque je prends une photo, je la vois en noir et blanc»

 2013 7
6 8

Hormis cette précision, il a été effectivement plus question d’éléphants que de photos mais celles-ci, parlantes et superbes, nous ont montré comment sont traités les éléphants d’Asie qui sont domestiqués depuis quelque 5000 ans et ont des relations différentes et chaotiques avec l’Homme. Il peut y avoir de très belles relations avec l’homme mais nombre d’entre eux, dans la jungle de Birmanie en particulier sont souvent exploités, maltraités, par des cornacs violents. Heureusement que sur les huit pays différents qu’ils ont traversés, nos deux aventuriers ont rencontré de belles relations avec cet animal.
Par contre, ils ont de moins en moins le temps de se reproduire dans la mesure où ils travaillent trop. Il y en a donc de moins en moins, d’autant que la surpopulation fait qu’il y a de moins en moins de forêts, ce qui nuit à ceux qui sont encore à l’état sauvages. D’autant que ceux-ci, dans certaines régions, sont pourchassés, non pour leurs défenses car l’éléphant d’Asie n’en a peu ou prou mais pour des vertus médicinales qu’utilisent les Chinois en particulier, avec leur peau. Leurs viscères…
Suite à ce reportages, nos deux compères nous ont offert un reportage très différent, «Des chevaux et des hommes» sur des poneys de Galice en voie de disparition, qui vivent à l’état sauvage mais qui, une fois par an, sont rassemblés pour tondre leur crin et leur donner des vermifuges afin qu’ils restent en bonne santé. C’est une grande fête traditionnelle, à laquelle participent toutes les familles, du plus jeune au plus vieux dans une atmosphère énergique et assez violente, au risque d’accidents pour l’homme car l’animal est assez rétif.

1

Un petit bémol : que ces photos ne soient pas commentées à la projection car ce n’est pas un diaporama d’art où tout commentaire est inutile, c’est avant tout un reportage et l’on devra attendre les explications après le reportage photo.
Enfin, troisième reportage, «Pêcheurs d’Asie» qui montre deux façons d’appréhender la pêche au Cambodge et au Sri Lanka en particulier : celle qui est un moyen de subsistance de nombreuses familles et celle, industrielle qui rafle des tonnes de poissons pour en faire de la farine animale en partance pour le Brésil.
Si faire des photos avec les premiers fut facile, avec les seconds, ils furent souvent interdits de photographier et approchés pour qu’ils effacent leurs photos. C’est en rusant qu’ils purent ramener ce reportage.
Aujourd’hui si Jean-François et Frédéric restent fidèles à leurs éléphants, ils sont toujours par monts et par vaux pour de nouveaux reportages dont la thématique reste inchangée : les rapports entre les animaux et l’Humain et ils ne sont pas en manque de sujets !
A noter que Jean-François s’est vu décerner en 2015, la médaille de Chevalier des Arts et Lettres par Fleur Pèlerin alors ministre de la Culture pour son reportage sur «Les éléphants et les hommes». Par ailleurs, de nombreux prix ont été décernés à nos deux amis pour divers reportages et photos. Ils organisent des stages et ont écrit plusieurs livres sur leurs voyages à travers le monde.

Jacques Brachet