Nice, du jeudi 21 au samedi 23 novembre
« Les maltraitances, moi j’en parle ! »

3 journées de sensibilisation contre les maltraitances faites aux enfants

2

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui a lieu le 20 novembre 2019, Nathalie Cougny, auteur du livre « Dis, pourquoi tu m’fais du mal ? Mettons fin aux maltraitances faites aux enfants » (Éditions Sudarènes), et Valérie Saboureau, formatrice à la Croix Rouge, invitées par la mairie de Nice, interviendront devant une assemblée de plus de 200 enfants, pour les sensibiliser aux maltraitances.
Violences physique, psychologique, sexuelle, négligence, les maltraitances sur mineurs sont multiples et fréquentes. Les chiffres en sont la preuve : en France en 2017, 1 enfant sur 4 a subi des violences physiques et 1 sur 3 des violences psychologiques, plus de 150 000 mineurs sont victimes de viol ou tentative de viol (1 toutes les heures) (source : l’Observatoire des Violences).
Bien souvent commises au sein de l’environnement familial ou bien dans des lieux accueillant des enfants, ces maltraitances sont un réel problème de santé publique, et sont la cause de nombreux troubles somatiques, psychologiques, cognitifs et d’insertion sociale qui peuvent se répercuter toute la vie durant.
Peur, ignorance, déni… Nathalie Cougny et Valérie Saboureau ont ainsi pour objectif de briser le tabou et faire germer une graine de bienveillance. Engagées dans la défense des victimes, les deux femmes souhaitent sensibiliser et guider les enfants vers une prise de conscience réelle, en intervenant auprès d’élèves de primaire et collège sur ce fléau, dont les victimes sont bien trop nombreuses et souvent ignorées. D’ailleurs, elles ont mis en place un programme d’intervention spécifique innovant de prévention pour les écoles : « Les maltraitances, moi j’en parle ! ».
De ce fait, durant 3 jours – du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2019 – plusieurs interventions et conférences seront organisées au sein des bibliothèques Raoul Mille et Louis Nucera à Nice. Lors de ces 3 journées de sensibilisation et de prévention, l’objectif est de permettre aux enfants de comprendre, reconnaître, anticiper et surtout se protéger des situations à risque, tout en favorisant l’échange et la parole pour briser le secret, dans un environnement protecteur et bienveillant.
Les thèmes abordés seront notamment :
Les différentes formes de maltraitance  – Les conséquences des agressions sexuelles sur les enfants  – Les violences éducatives ordinaires  – Comment repérer un enfant maltraité ?  – Qu’est-ce que le consentement ?  – A qui en parler ?

3 4

«Il me semble primordial d’aller au coeur des préoccupations et d’impliquer les enfants sur ce sujet qui les touche directement et principalement. Nous devons donc aller à leur rencontre pour initier à la prévention et à la sensibilisation. Notre but est de libérer la parole sur ce sujet trop souvent ignoré et toujours tabou. Malgré ce que nous pouvons penser, la parole n’est pas toujours accordée aux enfants, et l’éducation du parent tout-puissant est encore prédominante. Toutefois, les enfants comprennent beaucoup de choses et il est plus qu’essentiel de les sensibiliser, les informer en leur donnant les outils pour repérer les signes de maltraitance et pouvoir en parler. Grâce à ces interventions, nous essayons de faire comprendre aux enfants qu’être un héros, c’est avant tout faire un acte de bienveillance et, aussi, refuser toute violence, qu’ils en soient victime ou témoin, en ce qui concerne le harcèlement scolaire notamment. L’enfant est désemparé et vulnérable face à la violence, il est donc au cœur du sujet, c’est notre axe majeur» nous confie Nathalie Cougny
«La violence subie durant l’enfance impacte grandement l’adulte en devenir. C’est pourquoi nous devons agir le plus tôt possible, car les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. En nous adressant aux enfants nous posons une graine de non-violence et de bienveillance. Nous essayons de les mettre en garde sur les différentes violences, de les aider à les identifier. Les enfants sont perméables, observateurs et à l’écoute. Il y a beaucoup d’actions à entreprendre pour éviter ces violences, et les enfants sont beaucoup plus prêts à entendre et agir que ce que l’on a tendance à penser» ajoute Valérie Saboureau.

1

Jeudi 21 novembre à la bibliothèque Raoul Mille
14h30-16h : intervention devant les classes, projection du clip de prévention « C’est mon corps, c’est ma vie ! », échange avec les enfants.
19h – 22h : film « Les chatouilles » et conférence/débat.
Vendredi 22 novembre à la bibliothèque Raoul Mille
9h-10h30 / 10h30-12h et 14h00-15h30 /15h30-17h : intervention devant les classes, projection du clip de prévention « C’est mon corps, c’est ma vie ! », échange avec les enfants.
Samedi 23 novembre à la bibliothèque Louis Nucera
15h-17h : conférence/débat, projection du clip « C’est mon corps, c’est ma vie ! ».