FRANCE 5
ON N’EST PAS QUE DES COBAYES…
et qu’est-ce qu’on s’amuse !

ONPQDC DP-1

Comme les mousquetaires, ils sont quatre dans une parité parfaite : Agathe Lecaron, Elise Chassang, David Lowe, Vincent Chatelain.
Proposer, en prime time, un magazine hebdomadaire d’expérimentations scientifiques alliant informations rigoureuses et humour : tel est le défi un peu fou que relèvent depuis trois saisons maintenant France 5 et le producteur 2P2L avec « On n’est pas que des cobayes ! ».
Défi tenu, défi gagné et nos quatre mousquetaires sont arrivés à nous faire partager de grands moments d’entertainment en nous instruisant et en nous amusant.
Pour éveiller la curiosité du plus grand nombre aux mystères de la science, « On n’est pas que des cobayes ! » s’amuse à mettre en lumière les grands principes qui régissent la physique et la chimie avec des expériences grandeur nature, aussi spectaculaires que pédagogiques.
L’aventure est devenue une belle réussite télévisuelle : le magazine fédère chaque semaine un public de plus en plus nombreux et réalise la prouesse de réunir toute la famille, des plus jeunes aux plus grands, autour du petit écran. On n’est pas que des cobayes ! se déploie aussi dans l’univers numérique. Grâce à un dispositif global, interactif et ludique unique en son genre, les télénautes peuvent se glisser dans la peau d’un « serial testeur », reproduire les expériences à une plus petite échelle et s’amuser avec la science. Ils peuvent également proposer de nouvelles expériences via les réseaux sociaux et lancer de nouveaux défis à l’équipe des Cobayes.Avec eux s’amuser à apprendre et apprendre en s’amusant est vraiment à la portée de tous !

ONPQDC DP-2

Prochaines émissions
VENDREDI 06 JUIN 20.40 – REDIFFUSION LE DIMANCHE 19.00
ÉMISSION SPÉCIALE PAS BÊTES LES BÊTES

Peut-on planer comme un aigle ?
Notre trio de choc s’intéresse aux aigles, ces oiseaux aux techniques de vol bien particulières. Côté théorie, David explique à Agathe comment les aigles se servent des courants d’airs  chauds et froids pour planer. Côté pratique, Vincent s’élance du haut des montagnes alpines en parapente. Notre casse-cou va observer de plus près ces rapaces exceptionnels.
Peut-on vraiment charmer un serpent ?
Avant de tester le pouvoir de la flûte face à un serpent, David va s’intéresser à l’ouïe des couleuvres ! Outre la musique, l’air soufflé par l’instrument titillerait-il le reptile ou serait-ce son mouvement ? Agathe, elle, se met à la recherche de l’espèce capable de se dresser ! Elle envoie donc David et Vincent se confronter à l’impressionnante bête. Notre casse cou arrivera-t-il à charmer un cobra ?!
Défi : retomber sur ses pattes comme un chat !
Les chats retomberaient toujours sur leurs pattes. Idée reçue ou vraie faculté de ces petits félins ? Les hommes sont-ils capables de retomber aussi sur leurs pieds, sans rien se casser ? Grâce aux techniques de décélération du GIGN et avec l’aide d’un champion de trampoline, nos sérial testeurs vont le découvrir !

VENDREDI 13 JUIN 20.40 – REDIFFUSION LE DIMANCHE 19.00
Peut-on voler grâce à l’eau ?
Pendant qu’Agathe et David testent les jets, la pression et lavitesse de l’eau, Vincent rencontre un inventeur un peu fou. Grâceà son engin tout droit sorti d’un film futuriste, le casse-cou de la bande arrivera-t-il à se propulser à la seule force de l’eau ? David, lui, tentera d’envoyer une voiture dans les airs grâce à des lances à incendie. Avec James au volant !
Mission : envoyer James dans l’espace
Nos cobayes défient les lois de l’attraction terrestre pour envoyer mini-James dans l’espace. Notre « Cobayenaute » aura besoin d’un engin à la hauteur de l’expérience. Bouteille de coca et fusée à eau vont permettre de poser les bases de la propulsion… Vincent part à la rencontre du club de l’armée de l’air qui a élaboré une véritable fusée expérimentale. Pour sa part, David optera pour un ballon sonde afin d’envoyer notre crash-testeur au-delà des nuages.
Défi : sauter du plus haut pont d’Europe !
Pour relever ce défi, Vincent va s’élancer de 182 mètres au-dessus des Gorges du Verdon. David et Elise testent différents équipements sur mini-James afin de vérifier que ce saut exceptionnel soit réellement sans danger. Une fois les conditions optimales réunies, Vincent arrivera-t-il à surmonter sa peur ?