La Rochelle – Festival TV
Grégoire MONTANA & Sami OUTALBALI
«Les Grands» ont bien grandi !

1

Cela fait trois saisons que l’on retrouve à la Rochelle toute l’équipe de jeunes adolescents de la série OSC Signature, réalisée par Vianney Lebasque : «Les grands».
C’est la vie de jeunes adolescents en terminale, une chronique dans laquelle, comme dans tous les lycées, les amitiés et les amours vont et viennent, les problèmes, les joies, les peines, les déceptions.
Nous allons découvrir, dès le 31 octobre la dernière saison qui sera vraiment la dernière puisque ces ados, devenus hommes et femmes vont quitter l’école et partir vers d’autres destinées.
Tous ces jeunes comédiens sont magnifiques et au fil des saisons nous nous y sommes attachées.
En particulier à deux jeunes garçons charismatiques, tout à fait opposés physiquement et moralement, malgré tout amis dans la vie. On a pu les voir tous les deux à la Rochelles, jamais l’un sans l’autre.
Il y a le longiligne Grégoire Montana,  qu’on a connu avec une énorme touffe de cheveux aujourd’hui plus disciplinés, discret, gentil, décontracté, le visage sérieux dès qu’on fait des photos,  et Sami Outalbali, costaud  au regard pétillant et souriant toujours.
Je les ai vus grandir et je retrouve toujours avec plaisir ces «petits» devenus… grands et qui, certainement, grandiront encore car l’avenir s’ouvre à eux.
La Rochelle était la dernière fois qu’ils allaient tous se retrouver puisque la série s’arrête. C’est à la fois émouvant et plein d’espoir puisque chacun, comme dans la série va prendre une autre route, retrouver d’autres rôles, d’autres équipes de tournage.

4 3

« Quatre ans de vie commune, une aventure qui se termine. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Sami : On a grandi, bien sûr, à tous les niveaux. C’est la fin d’une belle histoire et évidemment nous sommes tous un peu tristes, d’autant que la Rochelle est la dernière fois où nous nous retrouvons tous ensemble. A partir d’aujourd’hui le bébé ne nous appartient plus. Je pense au jour où tout a commencé et où nous ne savions pas trop où nous allions.
Grégoire : Nous avons aimé cette aventure et nous ne l’oublierons jamais car nous sommes potes pour la vie. Depuis l’arrêt de la série, nous n’arrêtons pas de nous appeler, de nous retrouver. Nous sommes même tous partis en vacances ensemble ! Je suis triste de laisser partir mon personnage car je l’aimais bien. Mais bon, il y en aura d’autres et avec eux, d’autres aventures, d’autres rencontres.
Vous avez tous les deux commencé jeunes vos vies d’artistes !
Sami : Moi, à six ans dans la série «Il faut sauver Saïd». J’ai enchaîné sur des séries comme «Famille d’accueil», «Vive la colo», «Fiertés», j’ai tourné dans «Les tuche», «Illégitime», «Sam» avec Fred Testot, l’an dernier dans «Lola vers la mer» d’André Bonhomme  qui a été présenté au festival de Rome et là je viens d’enchaîner deux trois trucs très cool et je vais tourner un nouveau film.
Grégoire : J’ai commencé plus tard, à 16 ans. J’ai fait quelques pubs comme Carrefour ou Kinder Bueno puis à la télé j’ai fait «Pep’s», «Scènes de ménages», «La vie à l’envers», j’ai tourné pour le cinéma «L’avenir» avec Isabelle Huppert, «La dernière leçon» avec Sandrine Bonnaire… Ca fait sept ans que je bosse et je cherche à me diversifier afin qu’on ne me mette pas dans la case d’éternel adolescent. J’ai mûri, changé de look et je suis prêt à toute rencontre à condition que ce ne soit pas quelque chose de cadré. Avec «Les grands» j’ai trouvé un vrai engagement artistique.

7 6 5

Que va-t-il rester de ce tournage ?
Sami : Nous avons formé une vraie famille durant ces quatre ans à tel point que cette troisième saison est très inspirée de notre vécu ensemble.
Grégoire : Nous avons engrangé des souvenirs ensemble que nous n’oublierons jamais. Des histoires, des blagues quelquefois pourries mais que souvent Vianney a utilisées dans le scénario. C’est pour ça que cette série nous ressemble vraiment.
Sami : Cette série a vraiment changé notre vision de ce métier, ça a changé nos envies et confirmé qu’il fallait qu’on soir exigeant pour nos choix futurs.
Aujourd’hui, que recherchez-vous ?
Grégoire : Il faut avant tout croire en nous, à nos projets futurs, ne pas avoir peur d’y aller, de prendre des risques.
Sami : Nous continuons à faire des castings pour montrer que nous ne sommes plus les mêmes, que nous avons grandi, changé, mûri, qu’on s’est affirmé et qu’on peut changer de rôles.
Et «Scènes de ménages», Grégoire ?
Je continue et toujours avec le même plaisir car on s’éclate vraiment avec Amélie Etasse et Grégoire Bonnet qui joue mon père. Le jeu est important et je trouve que les personnages évoluent bien. C’est aussi une belle aventure que je continue avec plaisir.

8

Vous verrez dons à partir du 31 octobre sur OCS la suite et la fin de l’histoire de ces jeunes lycéens  dont nos deux comparses, Sami, qui Joue Ilyès qui va être à fond dans la fête et expérimenter tous les excès et Grégoire, qui joue Quentin, dit «Boogie» dont la copine, Kenza veut continuer ses études à Paris au grand dam de celui-ci qui se voit mal quitter sa ville natale
A noter que la série qui avait déjà obtenu un prix à la Rochelle, a reçu cette année le prix des collégiens de la région Charente Maritime et  le prix de la meilleure musique, signée Bastien Berger et Audrey Ismaël, qui fut juré voici deux ans au festival.
On souhaite bon vent à tous ces jeunes comédiens en espérant les retrouver sur d’autres aventures.

Jacques Brachet