Le Liberté et Châteauvallon, scènes nationales, invitent le théâtre équestre Zingaro pour le spectacle «Ex Anima» de Bartabas, à Toulon sur les plages du Mourillon, de novembre à décembre 2019.
On connaît son amour et sa passion pour les chevaux ; il est plus que « l’homme qui parle à l’oreille des chevaux », il est en empathie totale avec le noble animal, plus même, il le devine, le comprend, partage sa vie avec lui. Nul mieux que lui sait parler du cheval.
Rencontre avec Bartabas :
«J’ai pour habitude de revenir dans les villes qui m’ont accueilli dès le début, donc il est rare que j’investisse une nouvelle ville. Nous n’étions jamais venu à Toulon mais cela va se faire suite à une rencontre amicale un soir à Zingaro. Toulon est donc l’une des cinq villes de la tournée.
Zingaro c’est une très grosse structure, un véritable village, avec 19 remorques, une structure qu’on ne déplace pas facilement. C’est plus de quarante personnes qui vivent en caravanes; il faut être présent jour et nuit. Il n’y a pas de différence entre l’artistique et le quotidien. Nous avons un rapport au cheval proche de celui du paysan du passé ; il faut s’en occuper, le soigner, le nourrir.
Nous avons aussi la volonté de célébrer l’apport du cheval à l’humanité. Il avait jadis trois fonctions principales : aider l’homme dans son travail, à la guerre (un million de chevaux tués dans la guerre de 14/18), et aussi dans certaines circonstances le nourrir.
Zingaro c’est 35 années de travail avec des chevaux qui sont les acteurs principaux. Dans ce spectacle c’est nous qui allons servir les chevaux, les célébrer ; ils seront les seuls acteurs. Les artistes ne sont là que pour les assister.
Les tableaux sont basés sur le dressage, les figures sont proposées par les chevaux, ensuite il faut leur faire comprendre qu’ils doivent refaire la même chose chaque soir. Cela ne fait que s’améliorer soir après soir ; on sent que les chevaux ont du plaisir à le refaire ; ils finissent par jouer leur rôle, comme des comédiens. C’est un acte théâtral. L’homme leur montre le chemin, c’est un partage d’humanité.
Dans «Ex Anima» il n’y a pas de texte. Ce sont des images qui prennent aux tripes, avec un côté rituel, et qui amènent chaque individu à interpréter les choses comme il les ressent.
« Ex Anim »a c’est à la fois le souffle et l’âme. La musique qui s’imposait part du souffle. J’ai donc choisi des flûtes (la flûte est certainement le premier instrument de musique de l’humanité) : chinoise, irlandaise, indienne et japonaise. La musique est universelle, pas besoin de traducteur. Elle est composée par François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas et Wang Li.
Zingaro ne vit que sur ses recettes, c’est une course sans fin pour continuer. C’est six mois de répétitions, puis six mois sur la route. On ne peut jamais s’arrêter afin de gagner de quoi continuer.
Nous donnerons 20 représentations d’environ une heure et demie pour 1300 spectateurs à chaque fois, avec 36 chevaux qui portent des noms de matadors, de peintres, de danseurs, etc… assistés par une vingtaine de personnes».
La conception, la scénographie et la mise en scène sont l’œuvre de Bartabas lui-même. Ce spectacle est pour lui un achèvement, peut-être l’ultime spectacle.
C’est une chance inouïe de voir ce spectacle merveilleux, hors de tout ce qu’on peut imaginer, dans la beauté, l’émotion, et qui touche au plus profond du partage entre l’humain et l’animal. «C’est une ode à la gloire du cheval, sans cavaliers ni voltigeurs».
Serge Baudot
Spectacles (à partir de 7 ans) du 19 novembre au 15 décembre 2019, les mardis, vendredis et samedis à 20h30. Les mercredis et dimanches à 18h30 Durée : 1h30
Le liberté : 04 98 00 56 76 – www.theatre-liberte.fr – Châteauvallon : 04 94 22 02 02