La Rochelle – Festival TV
W9. Le Commissariat Central reprend du service

5

Rencontre avec deux anciennes connaissances et deux gais lurons que j’ai déjà rencontrés, Tano, lui, grâce à ses one man shows présentés entre Toulon et Six-Fours et Guy Lecluyse lorsqu’il est venu tourner à Sanary «On se quitte plus» avec deux autres amis : Ingrid Chauvin et Olivier Marchal.
Ce sont des souvenirs de fous rires et de bonne humeur et je suis heureux de les retrouver à la Rochelle où ils sont venus présenter la suite de cette série qui a cartonné sur W9 : «Commissariat Central». Toujours le même système : un programme court de 4’ avec des sketches, des situations cocasses où l’on rit beaucoup et où la saison 2 promet beaucoup.

1

Alors, heureux de retrouver vos rôles ?
Guy : Ça fait trois ans que ça dure, notre producteur Thalie Images (Scènes de ménages, Famille) garde le même principe avec un vieux commissaire – moi, donc ! – autour duquel travaillent de jeunes binômes tout frais émoulus qui vont lui en faire voir.
C’est une mise en abîme de la police de papa confrontée  aux jeunes nouveaux venus et ça fait évidemment des étincelles. Je suis entouré de jeunes comédiens, presque tous des humoristes venus du one man show.
Tano : je fais donc parti de ces jeunes « onemanshowistes » (je l’ai inventé !) dont la plupart sortent de chez Jamel et c’est l’occasion de montrer qu’on peut faire autre chose que du seul en scène.
Guy : J’ajoute qu’ils ont tous beaucoup de talent sans compter que le jeune public les connait tous pour la plupart et aime les retrouver.
Ne te sens-tu pas un peu largué au milieu d’eux ?
Non, c’est rigolo d’être pour une fois «le vieux comédien de service». Quant aux jeunes, j’y ai déjà été confronté dans la série «Soda». Donc je ne suis pas dépaysé. Ça me rappelle ma tendre jeunesse, le café-théâtre. Il n’y a en fait pas de barrière de génération. J’aime ce concept de mélange des genres, des artistes qui ont différentes origines. C’est aussi le reflet de la police de province à qui, d’ailleurs, la série a beaucoup plu. C’est très familial et ça n’a rien d’anxiogène !
Tano, c’est ton premier rôle à la télé ?
Mon premier rôle tout court car je n’avais fait jusque-là que du one man show. C’est formidable pour moi de montrer autre chose que «moi» et c’est très jouissif et enrichissant de partager des scènes avec d’autres.
Qu’est-ce qui t’a fait sauter le pas ?
Le hasard. La prod a vu le clip que j’ai fait sur Internet «Les flics de la BAC montent le son»
et qui a fait 18 millions de vues…
– Presque plus que nous avec «Les Cht’is» ! Coupe Guy
– Et moi j’étais seul ! Du coup on m’a proposé ce rôle. J’en ai été très heureux et aujourd’hui j’ai envie de continuer «grave» tout en continuant de faire du seul en scène. Le personnage reste quand même proche de ce que je suis, un déconneur un peu bouffon qui se retrouve dans de petites magouilles au grand dam du vieux syndicaliste !

2 3

Quoi de neuf sur la saison 2 ?
Guy : On a particulièrement développé chaque personnage car au début, on ne savait pas trop où on allait. On a développé aussi le côté caricatural mais toujours bon enfant car notre premier souci est toujours de faire rire sans moquerie… La morale est sauve ! C’est un peu dans l’esprit – toutes proportions gardées – du «Gendarme de St Tropez»
Est-ce que vous intervenez dans l’écriture ?
Tano : Tous les quinze jours durant quatre mois nous faisons de grosses lectures. J’ai ainsi pu écrire quelques sketches pour des gens que je connais bien et que, donc, je pouvais mieux cerner car les histoires s’adaptent à la personnalité de chacun. On nous laisse cet esprit créatif et pendant les répétitions il y a beaucoup d’impros !
Guy : Mais ça s’arrête là car, à partir du moment où on tourne, on joue vraiment ce qui est écrit, il n’y a plus de place à l’impro. On ne change rien sinon quelques mimiques qui nous viennent tout naturellement.
En fait, on joue comme des enfants aux gendarmes et aux voleurs. Il n’y a pas de sang, pas de violence et on joue beaucoup sur le visuel. »
Rendez-vous donc le dimanche 6 octobre 17h50 sur W9… La saison commence !
Dans la distribution, on retrouve Vinnie Dargaud (Scènes de ménages), Nadia Roze (Marrakech du rire), Waly Dia (On ne demande qu’en rire), Julie Schotsmans (Un si grand soleil – Scènes de ménages)

4

Jacques Brachet et Marie-Aurore Smadja
A noter que Tano est en tournée avec son spectacle «Idiot Sapiens», avec arrêt à l’Européen à Paris le 15 octobre