Brice MASSEE… des projets plein les poches

1

Voici deux ans que je suis de près ce jeune artiste qui a tous les talents et qui, chemin faisant, avec patience, avec un éternel sourire et une gentillesse extrême, poursuit ses rêves et les réalise.
«Brice, on se retrouve à la Rochelle et j’ai l’impression qu’en un an, beaucoup de choses ont évolué pour toi…
Oui, j’ai intégré une boîte de production, Hight Concept, dont ma charge est d’analyser les scénarios qu’on nous propose. Nous sommes 12 auteurs et scénaristes et nous louons nos services pour finaliser un scénario, une série par une méthode agile qui permet d’écrire très vite et de faire gagner du temps aux auteurs. C’est inspiré d’une méthode américaine.
Comment cela se passe-t-il ?
Nous sommes plusieurs autour d’un auteur et nous l’aidons à écrire ou à affiner son scénario ou plusieurs épisodes, si c’est une série. L’auteur a son idée, son histoire, il reste évidemment maître du jeu, garde ses droits d’auteur et peut refuser nos idées. Mais ça l’aide à parfaire son scénario, à lui faire gagner du temps pour sa finalité et lui permet d’accélérer le processus. L’auteur n’est en aucun cas lésé.
Nous organisons également des ateliers d’écriture avec les auteurs, les réalisateurs.
Comment as-tu bifurqué dans ce projet ?
Ici même à la Rochelle, l’an dernier, où j’ai rencontré une personne qui recrutait. Je me suis proposé et j’ai intégré la boîte en janvier.
Du coup, où en sont tes propres projets ?
Justement, ça m’a permis de progresser dans ceux-ci. J’ai un téléfilm qui devrait être tourné et diffusé par France 2. Et j’ai un autre projet de comédie.
Que tu réalises tout seul ou via ta boîte ?
Que je fais tout seul. J’en suis le commandant de bord et je travaille avec Eloa Productions.
On peut en parler ?
Bien sûr. C’est sur une thématique qui m’est chère : le point de vue et la vie de gens venus d’outre-mer. J’ai envoyé le projet et j’ai eu une réponse positive le lendemain ! J’aime beaucoup la façon de travailler d’Eloa. Ils m’ont seulement suggéré quelques modifications afin d’élargir l’audience. Mais c’est un film universel et c’est ce qui leur a plu.
C’est toi qui le tourneras ?
Non, ils ont pris une option sur le scénario, je ne suis concerné que par l’écriture. Tout le reste ne me concerne pas. C’est une histoire d’amour qui sera tournée en France. J’ai juste suggéré Stéfi Celma pour le rôle principal. Mais ce sont eux qui décideront.
Et la comédie ?
C’est un concept qui tourne autour du service militaire qui est redevenu obligatoire et rétroactif. Cette décision provoque un tollé général et du coup on monte une cellule de huit filles et garçons issus de milieux différents, qui vont cohabiter. J’ai écrit le scénario avec Benjamin Schirte. Nous sommes en négociation avec une boîte de production.
En attendant je suis sur un troisième projet ! Je crois qu’il est très fort.
Raconte !
Au MIP TV de Cannes, j’ai rencontré un producteur nigérien qui m’a proposé de venir chez lui pour animer des formations pour les cinéastes nigériens. Ce seront des formations en anglais d’où devrait sortir la création de trois films. Je vais donc me déplacer là-bas plusieurs fois et le reste du temps je ferai un suivi à distance.
Mais j’ai encore d’autres projets comme le tournage d’un court métrage qui tourne autour de l’usurpation d’identité !»
Comme on le voit, notre placide artiste n’a pas le temps de s’ennuyer et dans cette foule déchaînée du festival, avec lui on retrouve le temps de faire une pause bien sympathique.
A l’année prochaine, Brice !

Propos recueillis par Jacques Brachet et Marie-Aurore Smadja