La Seyne sur Mer – Bibliothèque Armand Gatti
Les 40 ans d’Orphéon

1

«Orphéon», cette association qui anima la culture dans le Sud depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, fut créée en 1979  par le couple Françoise Trompette et Georges Perpès.
Françoise Trompette nous quitta brutalement le 19 mars 2012. Elle fut d’abord célèbre dans ce fameux duo «Trompette et Bourguignon» avec Didier Bourguignon. Les deux chanteurs comédiens créèrent ce duo an 1975. Ils commencèrent par chanter divers auteurs dans des restaurants de Toulon. Puis ce duo crée ses propres chansons, et bientôt s’adjoignent au duo Georges Perpès comme parolier et saxophoniste, Christian Zagaria au violon et à la mandoline, et Christian Brazier à la contrebasse. En 1979 ils enregistrent leur premier disque, avec l’apport d’Axel Mattéi à la guitare, passent à FR3. Puis ils passeront à Châteauvallon et tourneront à travers la France donnant des centaines de concerts. De là va naître le 28 septembre 1979 l’association Orphéon.
Pendant l’hiver 1980-81 le groupe enregistre au Clos Mayol à Toulon, ancienne maison du  chanteur au muguet Félix Mayol, qui accueillit dans l’entre deux guerres Maurice Chevallier et Mistinguett. Ne sachant plus que chanter après l’élection de 1981 le groupe se sépare en 1982.
C’est ainsi qu’à Cuers à l’automne 1982, Françoise Trompette, Georges Perpès et Dominique Noé fondèrent «la Compagnie Orphéon Théâtre Intérieur» pour monter des spectacles de rue, et ouvrir la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.

2 3

Le disque ne fut pas édité, mais il restait la bande Révox d’origine, conservée par Françoise Trompette. Les «Survivants» décidèrent de sortir ce disque, donc 40 ans plus tard, en 33 tours Vinyle, remasterisé par Louis Daurat en 2019. Tout un pan de l’histoire culturelle du Var  et du Sud à retrouver.
En cette fin septembre 2019 Georges Perpès célébrait à la fois les 40 ans d’Orphéon, son départ à la retraite, et la remise des clés à l’Association Le Pôle (arts en circulation) par une fête qui devait durer trois jours sur les places Martel Esprit et Bourradet à la Seyne sur Mer, avec pour le premier soir des concerts qui regroupaient des anciens d’Orphéon : Didier Bourguigon, Christian Brazier et Axel Mattéi. Puis d’autres qui ont croisé leur route : Barre Phillips et François Rossi, Balthazar et Miqueu Montanaro, Vincent & Matthieu Hours, avec Bruno Van Caster.
Le samedi ce furent des lectures et des films en plein air.
Poèmes en scène avec Ivan Dmitrieff, auteur et lecteur, et Philippe Berling aux percussions. Ivan Dmitrieff lit ses textes cosmiques emporté par la passion lyrique à laquelle participe tout le corps, avec une voix digne d’Orphée s’appuyant sur les judicieux effets et répons des percussions. Certes on oublie un peu le texte mais la performance galvanise le public.
Les Ruba’iyat (des quatrains d’origine persane) du poète égyptien Salah Janine, lut merveilleusement en arabe et en français par l’élégante Nadia Douek, accompagnée divinement à la flûte et divers autres instruments.
«Transcoder» deux jeunes filles, Barbara et Sarah Métais-Chastagnier. Un texte qui dit l’état de la femme sous toutes ses formes, de la naissance à la maturité, d’une façon assez originale et très contemporaine avec un accompagnement à la platine qui laisse pantois, surtout par les effets de voix de la chanteuse.
Fin des lectures avec un extrait de «Comme un battement d’ailes» d’Armand Gatti par l’impérieuse comédienne Marie-Do Fréval.
Le soir cinéma sur la place avec «Choréplasties» de Pascaline Richtarch. Un travail graphique sur des œuvres de quelques artistes de la région dont Raoul Hébréard et Sophie Menuet qui vivent à La Seyne sur Mer, ainsi que Yéru et Marie-Line Costantini qui sont basés dans le Var.
« Expulsion » une farce comique très pagnolesque qui se déroule à Cuers, d’Alain Trompette.
Le grand film «L’Enclos» d’Armand Gatti », prix de la critique du Festival de Cannes 1961. Une vision apocalyptique de la vie d’un camp de concentration nazi à la fin de la guerre. Une vision sans concession, d’un réalisme absolu, qui prend aux tripes. Un chef d’œuvre.
Puis à minuit ce fut la remise des clés, en toute simplicité, à Patrice Laisney directeur du «Pôle» sous le regard nostalgique d’Eric Marro, adjoint à la culture.
Le dimanche fut consacré au théâtre de rue «In-Two» par la compagnie Tandaim.

4 5

Petit rappel :
En 2008 l’association Orphéon n’est plus persona grata à Cuers. Elle est heureusement accueillie à bras ouverts par la municipalité de La Seyne sur Mer qui met à sa disposition une ancienne imprimerie  du XVII° siècle, parfait immeuble pour y installer la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, inaugurée en 2000 par Armand Gatti lui-même, et forte de 14000 ouvrages consacrés au théâtre. Le fonds de la bibliothèque reste la propriété d’Orphéon, qui a acquis la moitié des livres et a reçu l’autre moitié en dons.
Après la mort de Françoise Trompette Georges Perpès continua à diriger et animer le lieu avec des expositions, des lectures, des résidences et autres activités ; la librairie étant bien sûr ouverte au public. Georges Perpès a œuvré pendant 40 ans au développement de la littérature et du théâtre, avec un engagement, un optimisme, une gentillesse et un talent au-dessus de tout éloge. On ne compte plus ses interventions. Gageons que de toutes façons il ne restera pas inactif.
Souhaitons au «Pôle» de continuer sur la même voix, et de faire sonner partout ce magnifique  ORPHEON.

Serge Baudot
En plus du disque, signalons l’édition de «Orphéon, légende» de Georges Perpès aux éditions «Les Cahiers de l’Egaré» (Distribution Soleil). C’est une fiction documentée qui retrace avec humour et tendresse l’évolution du paysage culturel dans le Sud, de 1979 à 2019. En vente Librairie Charlemagne Toulon et La Seyne sur Mer, et sur commande à la bibliothèque Armand Gatti.
Le disque (que Varoises et Varois devraient posséder) en vente à la bibliothèque Armand Gatti, 5 place Marcel Esprit à La Seyne sur mer.
Tel : 04 94 28 50 30 – ou bien : orpheon.bag@orange.fr