Châteauvallon 2014-2015 : Saison du cinquantenaire

Voilà que Châteauvallon fête ses 50 ans d’existence. C’est en 1964 que Gérard Paquet et Henri Komatis découvraient, dans un vallon surplombant la rade de Toulon, une bastide du XVII° siècle, et tombant sous le charme de la ruine, ils  décidaient d’y créer un lieu d’échanges culturels. Ce fut un dur et long labeur avec de nombreux bénévoles, moult péripéties, la mort d’Henri Komatis en 1988, le licenciement de Gérard Paquet en1997 suite à la prise de la mairie de Toulon par le FN. Entre temps Châteauvallon était devenu Théâtre National de la danse et de l’mage. En 1998 Châteauvallon redevient le Centre national de création et de diffusion culturelles.

P1090550

En 50 ans ce sont les plus grands artistes de toutes disciplines artistiques qui sont venus s’y produire, sans oublier les « obscurs et les sans grade ». Et n’oublions pas que de 1969 à 1973 Bernard Lion et André Francis y avait réalisé un festival de jazz mythique, resté dans  les mémoires des Jazzfans ; festival dans lequel a défilé la crème des musiciens de jazz.
Pour le cinquantenaire c’est un programme époustouflant qui nous est offert, présenté avec un enthousiasme sobre, dynamique et compétent par le directeur Christian Tamet et son adjointe Nathalie Anton. Cette présentation fut ponctuée de quelques images de différents spectacles, façon on ne peut plus subtile de nous mettre l’eau à la bouche.
Après cette première partie Charles Berling est venu présenté succinctement la future programmation du Théâtre Liberté, qui collabore avec Châteauvallon ; présentation qui aura lieu en détail le 3 juin à 19h sur la place de la Liberté à Toulon.
Un buffet arrosé à la sangria devait clore cette manifestation qui avait encore fait salle comble, ce qui prouve l’intérêt du public pour  ce lieu.
Le nouveau programme qui va de septembre 2014 à juillet 2015 est démentiel. Pour le théâtre couvert et l’amphithéâtre ce ne sont pas moins de 38 spectacles : diverses productions théâtrales, des compagnies de danse de mouvances diverses, du cirque, du jazz, du rock et de la soul, du hip-hop, de  la musique classique (en partenariat avec le festival de musique classique de Toulon, et l’Opéra), des musiques orientales, des créations qui seront reprises ailleurs ; n’en jetez plus, la cour est pleine.

P1090516

Et puis il y a le « Baou », le studio en haut sur la colline, qui accueillera 10 spectacles : théâtre  et danse, pour des projets moins ambitieux mais tout aussi intéressants et hors des sentiers battus.
Rappelons qu’il existe une carte Châteauvallon qui met la plupart des spectacles à 13 €uros, et bien d’autres avantages. La seule chose à faire est de se procurer le programme disponible dans tous les lieux culturels et touristiques, qui donne tous les détails.

 

04 94 22 02 02 – www.chateauvallon.com

 

Serge Baudot