L’île de la REUNION à CANNES

Ile de rêve s’il en est, qui n’a pas eu envie d’aller faire un tour du côté de la Réunion ?
Alors, faute de pouvoir y aller, on est allé la retrouver… à Cannes !
Comme chaque année en effet, l’Office de Tourisme de la Réunion s’associe à l’Agence Film Réunion, pour promouvoir, durant le festival, cette belle île et ses paysages paradisiaques où se tournent de plus en plus de films.
Après avoir été merveilleusement reçus à la soirée de prestige organisée sur la plage du Gray d’Albian, après avoir siroté un raffiné granité citron-rhum agrémenté d’une pointe de géranium et avant de déguster de merveilleuses spécialités réunionnaises… qui vous mettent le feu à la gorge avec délice, nous avons rencontré  la belle directrice du Comité Régional de Tourisme Ariane Loupy qui nous a donné encore plus envie de découvrir son île.

reunin2 reunion3

Avec fierté elle nous annonce le beau prix qu’ils ont obtenu cette année : le Travel d’Or.
« A l’instar des Oscars ou des César, les Travel d’Or sont les récompenses qui saluent la compétence, la créativité et l’expertise des professionnels du voyage. Nous avons donc reçu le premier prix, retenu parmi trois cents sites dans la catégorie Offices de Tourisme comme la destination la plus branchée et la plus innovante.

Pourquoi votre venue à Cannes ?
Parce que, en dehors du fait que nous sommes l’une des destinations les plus courues au niveau du tourisme, la Réunion est une terre de tournages pour la simple raison qu’un producteur ou un réalisateur y trouve des paysages de rêve, la mer, les lagons, le volcan, les montagnes… Tout est là, sur place. Comme, souvent, tout se fait à partir de Paris, nous aimons rencontrer les professionnels ailleurs, en province et Cannes est une belle vitrine pour leur donner envie d’y venir. C’est aussi une occasion de leur montrer nôtre côté festif. Et rencontrer les gens dans ce cadre est plus agréable que sous le ciel de Paris. C’est aussi parce que nous montrons par là notre attachement aux provinces.

Y a-t-il beaucoup de compagnies d’aviation pour y aller ?
Nous avons aujourd’hui multiplié les lignes puisque nous travaillons avec Air France, Air Austral, XL Airways, Corsair. C’est important d’âtre là pour le faire savoir et montrer aux professionnels qu’on peut « vendre » la Réunion partout. C’est quand même une destination exceptionnelle et à nous de les transporter en jouant sur l’émotion.

 reunin1

Aujourd’hui, nombre de films se tournent là bas. Y contribuez-vous ?
Bien entendu puisque nous travaillons avec l’Agenge Film Réunion qui a sur Cannes une délégation et partage notre stand..  Edy et Vincent Payet, respectivement délégué général et vice président, y contribuent aussi beaucoup, accueillant les tournages, accompagnant les porteurs de projets, les aidant à leur développement, leur apportant aussi aide financière, soutien technique, logistique.
Il y a beaucoup de scénaristes, réalisateurs, comédiens réunionnais montant des films et nombre de films y sont tournés. Il y a peu; la Réunion a accueilli Olivier Marchal pour le tournage de « Belle comme la femme d’un autre » et la série de 150 épisodes de France Ô « Cut », tourné à la Réunion par Stéphane Meunier avec Julie Boulanger et Ambroise Michel a eu un gros succès.
Carn Burton, l’un des plus grands régisseurs du monde du cinéma, y vient pour ses repérages.

reunion4 reunion5

 Si vous deviez définir cette île qui vous tient tant à cœur et que vous défendez si bien, qu’en diriez-vous ?
Je dirais que c’est une île aux mille visages, aux mille paysages puisque il y a ces montagnes qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, un volcan majestueux, même si l’océan ne fait pas toujours parler de nous en bien, il y a les lagons qui sont protégés par la barrière de corail, les plages magnifiques. Les Réunionnais sont un peuple accueillant, joyeux, métissé, doté d’une tolérance extraordinaire. Par ce brassage culturel, puisqu’il y a des Français, des Indiens, des Africains, des Chinois c’est une terre riche… Que voulez-vous de plus ? »

En effet, que voulons-nous de plus… sinon découvrir par nous-même ce lieu paradisiaque tant Ariane Loupy nous a donné envie d’y aller…
Si l’on y va… On vous écrira !

Jacques Brachet
Photos Thierry Vaissière