TOULON : « Touché-coulé » au Musée de la Marine

musée1

Du 21 mai au 3 janvier, le Musée de la Marine propose une originale exposition de… jouets !
Evidemment, pas n’importe quels jouets puisqu’ils s’agit, comme on pourrait s’en douter, de bateaux.
En effet, le bateau a été l’un des premiers jouets de notre ère. Un bout de bois ou de papier et un bateau navigue sur les étangs, les bassins, les rivières… et la mer.
C’est au XIXème siècle que le bateau-jouet prend vraiment son essor en Europe et particulièrement en France. Mais alors, il est quelque peu réservé à des familles aisées et est particulièrement sophistiqué, construit avec des matières nobles comme le bois, le fer, le cuivre et lorsqu’on peut en redécouvrir de cette époque on se rend compte combien ces bateaux étaient proches des plus belles maquettes d’aujourd’hui.

3 2

C’est ce qu’a voulu montrer le Musée de la Marine de Toulon qui nous propose une partie de la collection unique au monde qu’a récupéré en 2007 le Musée de la Marine, l’autre partie étant exposée à Lorient. Une collection unique au monde cédée par un passionné nommé Jac Remise. En tout 350 bateaux collectés durant des décennies, dont le Musée de la Marine de Toulon propose une thématique d’une cinquantaine de bateaux de guerre avec tout un aspect psychologique car, au début du XIXème siècle déjà, les poupées étaient pour les filles, les bateaux pour les garçons afin d’être un facteur déclenchant de ce métier, de susciter des vocations, d’inculquer l’amour de la Marine et l’idée d’aider la patrie. Après la seconde guerre, le phénomène inverse a vu le jour avec une campagne de dénigrement pour que les familles ne mettent plus dans la tête des garçons l’idée de la guerre.
Aujourd’hui, le bateau a repris sa place, les jeux de guerre, depuis la fameuse bataille navale, ont repris de plus belle avec l’arrivée des jeux vidéos qu’on peut aussi découvrir dans cette exposition qui nous propose jouets, maquettes, reproductions dont le fameux Formidable, photos, livres, jeux divers, figurines, jeux vidéos, de 1850 à nos jours.
Une exposition réalisée par Annie Madet-Vache, Alain Niderlinder, Didier Frémond et évidemment Cristina Baron, administratrice et conservatrice adjointe du Musée National de la Marine et que vous pouvez aller voir en famille jusqu’au 3 janvier 2016.

4

 

Jacques Brachet