RAMA YADE A LA GARDE :
Un projet fédéral, humaniste et national

rama2

Juste avant les élections municipales, Rama Yade était venir soutenir Francis Roux qui s’y présentait. L’on peut dire qu’elle avait fait « un tabac » tant sa popularité est grande, étant la femme politique number one de France. (Voir rubrique portraits)
La revoici à la Garde où cette fois, elle venait présenter son projet en tant que candidate à la présidence du Parti Radical, invitée par sa présidente varoise Josy Chambon et par l’UDI.
Toujours aussi charismatique, ne mâchant pas ses mots, ce qui est rare en politique, mais le faisant avec charme, élégance, finesse, franchise  et humour, elle a d’abord félicité son groupe varois du travail accompli pour les municipales, ceux qui ont été élus et a eu une pensée pour ceux qui ne l’ont pas été mais n’en ont pas démérité pour autant.
Elle expliqua aussi que, Jean-Louis Borloo, pour des raisons de santé, avait décidé de se retirer de la vie politique. Elle salua l’exemplarité de son parcours, l’élégance de son retrait et devait préciser qu’elle ne se présentait pas pour le remplacer mais tout simplement lui succéder avec le plus d’intégrité possible, continuer à promouvoir ses valeurs et ses idées car, dit-elle « Nous avons cette responsabilité pour aller vers la réussite, apporter des solutions, des réponses et surtout aller à la reconquête des idées que d’autres se sont appropriées ».
Évidemment, elle évoqua tous les problèmes majeurs d’aujourd’hui, la sécurité, le chômage et la précarité, l’Europe, le Nigeria qui est en situation d’urgence, l’incertitude des Français qui attendent des réponses concrètes, en précisant qu’elle proposait un projet collectif de démocratie directe : « Nous ne sommes rien sans vous et le pouvoir démocratique est entre vos mains. Nous devons être à votre écoute, vous laisser la parole pour construire quelque chose ensemble. Je n’ai pas, comme j’ai pu le lire, toutes les qualités du monde mais, mon ego étant satisfait – ajoute-t-elle en riant – j’ai celles de la franchise et le courage politique et je veux me mettre à votre service ».
Son projet, vous pouvez le retrouver sur ramayade.fr. Il se partage en trois points : un projet fédéral, un projet humaniste, un projet national.
Afin d’être près de tous les 11.000 membres du Parti Radical, elle veut venir le plus souvent en province car – précise-t-elle – tout ne doit pas se passer qu’à Paris et il faudrait que les Parisiens descendent un peu en province. Ca ne leur ferait pas de mal de voir du pays ! ».
Bien entendu, le cœur du problème européen est la montée du FN mais, dit-elle « la montée du FN est de notre faute, ce qui n’est pas facile à tous de le reconnaître et de le dire. Il faut avoir un président capable de lutter contre lui et de revendiquer nos valeurs qu’il s’approprie. La France, dont la puissance compte moins que l’énergie, n’est pas n’importe quel pays. Il faut qu’on s’en souvienne et qu’on le prouve. ».

rama1

Propos recueillis par Jacques Brachet