Jazz à Porquerolles du 10 au 14 juillet 20142014

Belle présentation, au théâtre Denis à Hyères les Palmiers, du programme de Jazz à Porquerolles 2014, sur cette île bénie des dieux, ainsi que des concerts 2014/2015 au théâtre Denis.
Frank Cassenti, cinéaste, mettreur en scène, musicien et président fondateur de Jazz à Porquerolles se révéla un maître de cérémonie joyeux et décontracté pour présenter et animer cette soirée.
Après l’apéro-buffet on pénétra dans la jolie salle à l’italienne et à l’acoustique remarquable pour assister à la première partie : Un film, justement du Président, « L’île au jazz », tourné lors de la troisième mouture de ce festival, au cours duquel on voit et entend les grandes figures piliers du lieu : Archie Shepp, président d’honneur, Aldo Romano parrain du festival, notamment dans un duo plein de douceur et de charme improvisé sur « Estate » avec la chanteuse Mônica Passos. Et bien d’autres musiciens. Documentaire qui permet de saisir comment ce festival s’implante sur l’île, avec ses vues merveilleuses ; alors on a qu’une envie, y aller tout de suite !
Deuxième partie : présentation des programmes par un savant montage vidéo qui donne juste à entendre et voir ce qu’il faut, pour là encore être avide d’y aller.
Troisième partie : Une jam-session menée par le président à la guitare, le pianiste finlandais Tuomas Turunen et le batteur Dimitri Reverchon qui assurèrent le lever de rideau en un duo très Jarrettien, et l’accompagnement des musiciens tout au long de la soirée. Tout d’abord l’excellent saxophoniste Sylvain Beuf, digne descendant de Stan Getz et d’autres Grands du saxophone ténor, avec une sonorité puissante et chaleureuse, un phrasé net et véhément. Il se régalait manifestement de jouer ainsi en toute liberté, en longs solos voyageurs et profonds, toujours à la caresse de la mélodie. Belle prestation du pianiste en telle compagnie. Nous aurons certainement l’occasion d’entendre encore ce délicieux pianiste puisqu’il s’est fixé dans notre région. Dimitri, batteur hors normes, ce qu’on appelle un coloriste, car il joue de différentes percussions, avec les balais, les mains et plus rarement les baguettes, c’est à dire qu’il colore la rythmique tout en restant bien dans le tempo. Une belle surprise avec la chanteuse Karine Trichon, qui a fait des progrès fulgurants, et s’est livrée totalement sur un « All Blues » de derrière les fagots. Un final amusant avec un guitariste de blues anachronique, et une « lady » qui s’éclata sur le « Blues du dentiste » ; de quoi calmer le mal de dent ! A noter que cette jam-session fut jouée pratiquement acoustique ; et c’est bon d’entendre les instruments dans leur vérité sonore.
Il était minuit, temps de rejoindre le carrosse, mais vous donner auparavant  la liste des musiciens qui participeront  à ce festival « Jazz à Porquerolles » :

jazz1 jazz2

MEHLIANA : Featuring Brad Mehldau & Mark Guiliana : le duo transporte dans une transe libre et hypnotique : un feu d’artifice électrique !
Los Gojats :
Sept jeunes musiciens du cru gascon qui respirent et s’inspirent de l’air unique d’Uzeste, insufflé par le jazzman Bernard Lubat.
Bernard Lubat, Michel Portal & Hamid Drake :
La rencontre de deux grands noms du jazz français, mais également de vieux complices, avec un batteur mythique, qui fut entre autres, le compagnon de route de Don Cherry.
Christophe Leloil et Nicolas Pacini : Un des plus beaux sons de trompette avec un guitariste qui lui colle à la peau.
Archie Shepp « In The Mood » :
  Réuni autour de son fidèle pianiste Tom McClung et du contrebassiste Reggie Washington, il invite des musiciens incontournables de la scène jazz de Chicago dont Hamid Drake.
Mônica Passos, Aldo Romano, Baptiste Trotignon & Thomas Bramerie 
:La passionaria venue du Brésil en compagnie d’un trio de rêve.
Ana Carla Maza & Vincent Segal :
La rencontre entre la jeune violoncelliste cubaine Ana Carla et l’incontournable Vincent Ségal a une grâce qui touche à l’indicible.
Krakauer’s Ancestral Groove :  Clarinettiste virtuose, David Krakauer est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques de la nouvelle musique Klezmer, proprement new-yorkaise, qu’il pimente de funk, de jazz et de musique électro, en compagnie de son Ancestral Groove.
Nous reparlerons des concerts au Théâtre Denis  la saison prochaine.

Serge Baudot

 06 31 79 81 90 – www.jazzaporquerolles.org