Jacqueline FRANJOU : « Le festival,
une belle parenthèse dans la vie de Ramatuelle »

B

Il y a quelques semaines, nous vous avons dévoilé le prochain festival de Ramatuelle qui se déroulera du 27 juillet au 11 août.
Jacqueline Franjou, présidente du Festival et Michel Boujenah, son directeur artistique, nous en ont parlé au cours d’un repas au bord de l’eau sur la plage « La Serena » où nous recevait chaleureusement Terence Turchi-Fridrici.
Mais en dehors du festival, qu’avait conçu l’ami Jean-Claude Brialy et qui ne démarre que le 1er août, Jacqueline y a, depuis trois ans ajouté en prélude, trois soirées classiques de haute voltige dont je voulais parler avec elle mais également parler des sponsors, des mécènes, des institutions sans l’aide et la générosité de qui le festival ne pourrait se faire.
Parlons donc de ces trois belles soirées classiques sous les étoiles, Jacqueline.
Je voulais ajouter ces trois soirées parce que je pense que la musique classique est un prologue et un atout supplémentaire au festival, la musique faisant partie des arts et de la culture et je pense qu’il n’y a pas de séparation avec les autres arts. Ca ajoute même un plus au festival et je crois que Gérard Philipe et Jean-Claude auraient apprécié, tous deux aimant cette musique.
Comment se fait le choix de ces trois soirées ?
J’ai choisi Laurent Petitgirard pour programmer et organiser ces soirées car en dehors de ses talents de musicien, il a une immense connaissance de la musique, des compositeurs et de leurs oeuvres, il est également un extraordinaire pédagogue et chaque soir avant le spectacle, il nous parle de l’œuvre du compositeur choisi, de son histoire, des instruments qui la jouent.
Il nous fait aimer et comprendre cette musique et le public l’écoute différemment.
Jouer en plein air n’est-il pas périlleux ?
Non car dans ce lieu il y a un écho formidable, les notes s’envolent et du haut de l’amphi, on a une vue magnifique sur l’orchestre, la lune qui se lève. C’est magique.
J’ai également ajouté la danse car c’est un tout et ça fait partie intégrante de tout ce qu’on propose dans le festival. Ca manquait. Nous avons reçu de grandes pointures et cette année la venue d’Eric Vu-An sera, j’en suis sûre, un grand moment.

Sans titre - 1 IMG_0017 - Copie
Jean-Claude Brialy, avec qui Jacqueline a créé le festival – Michel Boujenah… la continuité

Là encore n’est-ce pas difficile de faire danser les artistes sur cette scène ?
Effectivement, ce n’est pas simple car il faut installer un plancher spécial sous lequel sont placées des demi-balles de tennis pour amortir les chocs. Ca s’appelle un parquet-miel. D’autant que cette année, nous allons recevoir quarante danseurs !
L’orchestre est-il toujours le même ?
Oui, c’est l’Ensemble Orchestral de l’Opéra de Nice, qui sera dirigé par Giulio Magnanini. Cette année, il y aura également les chœurs car le public aime les voix.
Tout ça, tu penses, est assez lourd à organiser mais c’est excitant et le résultat est tellement fort car ça touche les yeux, les oreilles et le cœur.
Passons donc aux sponsors sans qui le festival aurait du mal à exister.
Ce sont toujours les mêmes car ils nous sont fidèles depuis le début. Ils ne nous ont jamais quittés et même cette année nous sommes en progression, ce qui est signe de santé !
Je me suis toujours tournée vers les entreprises de service dont nous avons besoin, comme l’eau, l’électricité, les voyages, les vins locaux comme Chateau Minuty, Tour de l’Evêque (Pétale de Rose), Château Volterra. Le champagne Pommery. les entreprises de luxe comme Chanel, Fred Boutique. Je précise que si les mécènes et les institutions donnent de l’argent, c’est sans contrepartie publicitaire et ils payent même les places de leurs invités.
Parlons aussi des hôtels et de la restauration cet il n’y aura plus les Jumeaux.
Oui et je le regrette infiniment, je suis très triste pour eux mais personne n’y peut rien.
Ce sera donc Terence qui nous accueillera à la Serena. c’est un lieu magique. Quant aux hôtels il y a toujours le Baou, la Ménardière entre autres

23 Ramatuelle 2017 - Copie C

Cette année, tu mets le phare sur la gastronomie !
Je trouve qu’il y a un véritable parallèle entre les coulisses d’un théâtre et les cuisines où tout se concocte à l’abri des regards. Dans le programme, il y aura un cahier consacré à la gastronomie où l’on retrouvera Guy Savoy qui a toujours été à nos côtés. Cette année les traiteurs du spectacle seront Christophe Caïetti et Lucas Carton et bien sûr Teddy Evrat à la Serena.
Un autre cahier sera consacré à l’Europe car aujourd’hui, sans elle pas de culture.
Il y aura entre autres un mot de Jean-Noël Tronc, le président de la SACEM et de Franck Riester, Ministre de la Culture.
En fait, tout va bien, Jacqueline ?
Oui car le Festival est une belle parenthèse dans la vie de Ramatuelle. C’est un immense atout pour le village, un bel outil de communication et je voudrais saluer mon équipe, elle aussi fidèle, efficace… C’est une équipe fantastique !

Propos recueillis par Jacques Brachet

Choeur © Dominique Jaussein.jpg

Programme des Nuits Classiques
Samedi 27 juillet 21h
Ballet Nice Méditerranée, direction artistique Eric Vu-An. Chorégraphie Luciano Cannito. Musiques de Camille Saint-Saëns, Serguei Prokofiev, Elvis Presley
Dimanche 28 juillet 21h
« Ange et démons » avec Gosha Kowalinska, mezzo-soprano, Guillaume Dussau, basse, Mari Laurila-Lili piano (Airs divers d’opéras)
Mardi 30 juillet 21h
Chœurs et Ensemble Orchestral de l’Opéra de Nice dirigés par Giulio Magnanini. Récitante Sonia Petrovna (Poulenc, Hendemith… « Le petit prince » Laurent Petitgirard)
www.festivalderamatuelle.com