Laurent BUNAN
nouveau Président de la Fédération
des Vignerons Indépendants PACA

Laurent Bunan, vigneron aux Domaines Bunan à la Cadière d’Azur, vient d’être élu à la présidence de la fédération des Vignerons Indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse. Il succède à Christophe Durdilly qui a exercé son mandat pendant trois années.

Laurent_Bunan_Credit_Photo_Jose_Nicolas

« Je suis avant tout vigneron ! »
A 56 ans, Laurent Bunan, co-gérant du domaine familial Domaines Bunan à la Cadière d’Azur, devient le nouveau Président de la fédération des Vignerons Indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse. Une nomination qui marque une étape dans la vie syndicale de ce vigneron engagé depuis de nombreuses années.
« Le voyageur du domaine »
Après des études en viticulture-oenologie à Beaune en Bourgogne, Laurent Bunan fait ses armes dans de nombreux domaines viticoles de France, de la Provence à Châteauneuf-du-pape en passant par l’Alsace. Un enseignement riche de diversité qu’il complète en embarquant dans les années 80 pour la Napa Valley aux Etats-Unis. Cette expérience Outre-Atlantique lui donne très tôt une autre vision de la viticulture mondiale. « Dans cette région, la qualité du produit est extrêmement travaillée. La recherche en matière de terroirs, de levures, de biodiversité ou encore de cépages était déjà très avancée. » De retour au domaine familial où oeuvrent son père et son oncle, il innove à la cave et garde ce goût de l’ailleurs en se consacrant également à l’export. Il devient « le voyageur du domaine » et décide d’arpenter le monde afin de faire découvrir la qualité des vins issus du terroir provençal.
Pionnier du bio et de la HVE
Héritier d’une tradition vigneronne de trois générations, Laurent Bunan devient co-gérant du domaine familial en 2008. Aujourd’hui, il œuvre aux côtés de sa sœur Françoise, et de ses cousins, Claire et Philippe. Ensemble, ils conjuguent leurs compétences en respectant la tradition familiale. Parmi les premiers chantiers mis en oeuvre par la nouvelle génération, la conversion en bio des domaines et l’ouverture à la biodynamie, et ce dès 2008. Une véritable démarche de pionniers qui se voit confortée aujourd’hui encore puisque les Domaines Bunan ont été les précurseurs dans la région à obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Un engagement historique
Laurent Bunan est âgé d’une vingtaine d’année lorsqu’il s’engage aux côtés des Jeunes Agriculteurs et se voit nommé Président des Jeunes Agriculteurs de son canton. Administrateur de la fédération des Vignerons Indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse (anciennement Var) depuis de nombreuses années, également membre du Conseil d’Administration des Vins de Bandol, il fait de la défense du métier de vigneron, des vins, de la culture et du terroir, son sacerdoce.
Un projet d’envergure
Le projet de Laurent Bunan en qualité de Président des Vignerons Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse s’articule autour d’objectifs forts : défendre avec conviction le métier de vigneron devenu de plus en plus compliqué et se battre notamment pour alléger la lourdeur administrative qui empiète trop souvent sur le temps passé dans les vignes ; renforcer l’image des Vignerons Indépendants et notamment la notoriété du logo et de la marque collective et tisser les liens avec les institutionnels, les acteurs politiques et économiques du territoire, et ce, afin que s’entende haut et fort la voix du Vigneron Indépendant.

Photo José Nicolas