Frédéric ZEITOUN, AZNAVOUR, FUGAIN, BELLE… et les autres

B

Quel double plaisir que de retrouver Frédéric Zeitoun dont je garde des souvenirs joyeux de nos rencontres, entre autres celles sur les tournées Age Tendre et surtout la Fête du Livre de Toulon sur laquelle nous dédicacions nos livre l’un a côté de l’autre en riant beaucoup et en parlant chanson française dont nous sommes tous deux de fervents amoureux et défenseurs.
Le voilà qui nous fait la belle surprise d’un album de duos et quels duos : Aznavour, Lavil, Doc Gyneco, Marie-Paule Belle, Linda Lemay, Fugain, Macias, Oldelaf, Duteil, Manu di Bango…
Il aborde tous les styles, toutes les générations avec un florilège de 12 chansons, plus une où il chante seul, « Duo en solitaire », qui a donné le titre à l’album (Prod Roy).
De la belle, de la bonne chanson française et éternelle dont il a écrit tous les superbes textes et quatre musiques : « Comme tout le monde » qu’il chante avec Doc Gyneco, « La vie continue » en duo avec Linda Lemay, « Le pot de départ à la retraite » avec Oldelaf et son fameux « Duo en solitaire » pour d’autres, il a été aidé par Charles Aznavour qui a signé la musique de « Bien au contraire », moment émouvant de retrouver leur voix mêlées, Marie-Paule Belle qu’on a un plaisir évident de retrouver sur « Le monsieur de la télé », de Michel Fugain pour « Je ne désaime pas » et quelques autres aussi talentueux, toutes plus belles les unes que les autres. N’oublions pas « Ma bonne étoile » composée par son complice Gérard Capaldi qu’il chante avecla chorale de Rueil-Malmaison. Il nous les offre avec son beau grain de voix, cette voix qu’on connaît aussi lorsqu’il est chroniqueur ou animateur car ce monsieur sait tout faire.
Il rit à cette remarque.
« Ce ne sont pas des chansons que j’ai adaptées pour la circonstance. Ce sont des chansons qui existent depuis un certain temps et que je chante seul sur scène, ce que j’ai fait il y a peu à l’Alhambra. D’ailleurs, à cette occasion, certains sont venus me rejoindre sur scène.
Comment est né ce projet de disque ?
Au cours d’un repas avec deux complices, deux Gérard : Gérard Davoust et Gérard Capaldi qui sont souvent venus m’entendre et qui m’ont donné l’idée de faire ces duos avec des amis et autres artistes que j’ai souvent croisés. Nous avons commencé à faire le casting par rapport aux chansons que je chantais.
Il était évident que les chanteurs qui avaient écrit la leur comme Belle, Fugain, Aznavour, viennent faire ces duos. Ils ont accepté.
Pour les autres chansons, y a-t-il eu des refus ?
Il y a eu très peu de refus mais ce qui me fait plaisir c’est que ce n’était jamais incorrect ou méchant mais tout simplement parce qu’ils avaient d’autres projets ou qu’ils n’étaient pas libres.

C D

Quelle émotion de retrouver la voix d’Aznavour. Quel plaisir de retrouver celle de Marie-Paule Belle !
C’est très émouvant pour moi qu’Aznavour ait dit oui. Nous avons enregistré la chanson il y a tout juste un an jour pour jour, le 8 mai dernier. Je crois que c’est le dernier enregistrement qu’il ait fait. Quant à Marie-Paule, j’étais heureux qu’elle me rejoigne, elle qui a eu l’humilité de passer à l’Olympia en première partie de Serge Lama. Elle va revenir et c’est une bonne chose, c’est l’une des plus grandes artistes qu’on ait en France.
Alors, l’accueil médiatique de ce disque ?
Je suis à la fois très heureux et surpris car ça se passe magnifiquement bien et c’est une grande joie lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, sortir un disque quand on n’est pas uns star, ça devient périlleux. Mais les médias réagissent bien, Drucker m’a reçu dans son émission. Pour les radios, c’est un peu plus compliqué mais on se débrouille.
Ce qui est marrant, c’est qu’aujourd’hui les artistes terminent souvent leur carrière par un disque de duos, alors que moi, c’est le contraire. Je débute avec eux !
Et avec ça, il y a de nombreux galas à la clef !
Effectivement, je tourne pas mal. Je serai le 9 juin au festival « les notes en vers » de Perigny, les 12 et 13 juin à Paris, au Café de la Danse, le 14 juillet aux Francofolies de la Rochelle, le 16 juillet, je rejoindrai Michèle Torr à Pertuis pour son spectacle annuel au profit de la sclérose en plaque, avec Michel Drucker entre autres, le 18 juillet au Théâtre de Blois…
Et avec ça, toujours chroniqueur, animateur, écrivain… multicarte !
Oui et c’est un plaisir que de faire tout ça. A la télé ou la radio, je parle des autres, en ce moment j’écris aussi des chansons pour Frédéric François, Enrico Macias et je prépare un livre dont on parlera plus tard.
A propos de ces duos, ont-ils été enregistrés ensemble ou chacun de son côté ?
Tous sauf un ont été enregistrés ensemble. Il n’y a que Linda Lemay qui, étant au Québec et ne pouvant se déplacer, l’a enregistré là-bas.
C’est donc un CD de duos avec juste une chanson solo, drôlement intitulée « Duo en solitaire » tout en disant dans la chanson que vous préférez chanter seul ! Explication…
C’est évidemment du second degré car j’adore chanter avec les autres. Mais j’ai voulu m’amuser de la mode d’aujourd’hui que les maisons de disques ont d’obliger les chanteurs à enregistrer leurs tubes avec d’autres chanteurs pour vendre. Il y a tout un langage autour du duo que j’utilise dans la chanson comme « le CD décédé », « Sans duo plus de salut »… C’était drôle à faire.
En fait, vous aimez tous les styles de chansons et de chanteurs, ce disque le prouve.
Je ne suis pas sectaire, j’aime une chanson lorsqu’elle est bonne, qu’elle soit faire pour rire, pleurer, danser, réfléchir… J’aime la variété dans son ensemble et tous les chanteurs aussi car chacun a une fonction. Et si la chanson est bonne… elle est bonne !
Alors, avec ce disque… heureux ?
Bien sûr lorsque je vois que lorsque les chanteurs que j’aime viennent me rejoindre sur scène ou sur un disque, c’est toujours un grand cadeau qu’ils me font et je les en remercie;

Propos recueillis par Jacques Brachet